Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 problème chauffe eau solaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

problème chauffe eau solaire Empty
MessageSujet: problème chauffe eau solaire   problème chauffe eau solaire EmptyLun 21 Déc 2009, 13:52

Bonjour
Mon problème est le suivant:
je prévoyais d' installer un chauffe eau solaire au sol fonctionnant en thermosiphon.Pour que le système fonctionne il faut que le bas de mon ballon soit 15 cm mini plus haut que le haut du panneau solaire.Je pensais donc le poser horizontalement,au plafond de ma buanderie.
En lisant la notice je m'aperçois aujourd'hui que je ne peux brancher la résistance électrique dans cette position et,verticalement,le thermosiphon ne fonctionnera pas à cause de cette différence de niveau entre le cumulus et le panneau.Je ne peux l'échanger,l'entreprise qui me l'a vendu n'existe plus.
J'ai vu sur internet qu'il serait possible de brancher mon chauffe eau solaire en série avec un ballon électrique déjà existant,fournissant l'appoint.
J'aurai aimé avoir un avis sur ce point et savoir s'il faut que les 2 ballons aient obligatoirement la même capacité,ou si je peux utiliser un ballon plus petit en appoint.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

problème chauffe eau solaire Empty
MessageSujet: Re: problème chauffe eau solaire   problème chauffe eau solaire EmptyLun 21 Déc 2009, 15:45

bonjour

palourde a écrit:
J'ai vu sur internet qu'il serait possible de brancher mon chauffe eau solaire en série avec un ballon électrique déjà existant,fournissant l'appoint.

donc si je comprends bien tu voudrais mettre un ballon, fonctionnant en thermosiphon relié au chauffe-eau solaire et le coupler avec un second, électrique qui lui fournirait l'appoint ?

ça me semble bien compliqué tout ça. C'est vraiment plus cher d'acheter un nouveau ballon mieux adapté plutôt que de faire un bricolage pareil ?

Parce que personnellement ca ne me semble pas être une idée géniale
A moins que tu aies mal dimensionné ton ballon la première fois, tu vas te retrouver avec une capacité d'eau chaude plus importante est-ce vraiment utile ?
... de plus avant de pouvoir chauffer ton ballon "solaire" il va falloir que ton ballon électrique soit lui-même à la bonne température !!
...et puis il va te falloir un système pour contrôler tout ça non ? Quelques vannes, sondes de température... et que sais-je encore ...et n'oublions pas que plus le système est complexe plus la panne a de chance (ou de malchance) d'arriver...

Une dernière chose... tu dis ne pouvoir brancher ton appoint électrique en position horizontale... mais dans ce cas est-ce que ton échangeur accepte de se retrouver à l'horizontale ??? c'est un échangeur annulaire ou tubulaire ???
Revenir en haut Aller en bas
cortel
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/12/2009

problème chauffe eau solaire Empty
MessageSujet: Re: problème chauffe eau solaire   problème chauffe eau solaire EmptyLun 21 Déc 2009, 21:10

Il suffit de mettre un petit ballon de 150L à la sortie de ton ballon solaire, et de le brancher sur un contacteur jour / nuit.
S'il y a assez de soleil, l'eau est à plus de 60° et le ballon électrique ne démarre pas, s'il n'y en a pas assez, il sert de préchauffage (40° par exemple) et ton ballon d'appoint électrique assure la remonté en température.
C'est simple, propre et très efficace.

Bon courage

PS : l'accumulation solaire dans un ballon horizontal est mauvaise : tes capteurs vont travailler à des températures élevées et le rendement global sera très moyen ... Essayes de voir si tu peux modifier ton installation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème chauffe eau solaire Empty
MessageSujet: Re: problème chauffe eau solaire   problème chauffe eau solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème chauffe eau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appoint pour chauffe-eau solaire
» rendement chauffe-eau solaire été pourri
» Fabriquer son chauffe eau solaire familiale
» Tuyaux chauffe eau solaire dans la paille
» chantier paille 84 enduits terre et chauffe eau solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'eau-
Sauter vers: