Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fondations et charpente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
erwan fichou
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ile d'yeu
Date d'inscription : 22/11/2005

fondations et charpente Empty
MessageSujet: fondations et charpente   fondations et charpente EmptyMar 21 Mar 2006, 19:31

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me tuyauter concernant mon projet d'ossature traditionnelle (j'entend par là tenon+mortaise) pour ma future maison en paille.

J'ai choisi un système ou les fermes en chêne (1 partie très séche récupérée sur une démolition de hangar agricole et 1 seconde partie nettement moins sèche achetée en scierie) portant la charpente reposeront sur des poteaux en bois en Cuprecus (seule essence locale présente sur mon île et coupé il y a 2 ou 3 ans).
La paille sera donc placé en extérieure de cette charpent.

Actuellement au niveau des fondations j'ai creusé à l'emplacement futur des poteaux des plots plus profond de 40 à 50 cm que les fondations. Deux questions se posent à moi :
- je me demande si il est nécessaire de couler un béton à plus de 250kg/m3 du fait que les charges seront en plusieurs points localisés, même si les charges seront en partie reprise par le ferraillage?
- sinon je me demande quelle technique utiliser pour fixer les poteaux en cuprecus sur sa semelle en béton armée et quelle précaution prendre sachant que je ferai une dalle flottante chaux chanvre sur un hérisson de cailloux?

Merci d'avance de tous vos bons conseils

Fish.
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

fondations et charpente Empty
MessageSujet: Fixation poteaux   fondations et charpente EmptyMar 21 Mar 2006, 20:50

Bonjour,
nous avons nous même utilisé deux troncs (entiers) de pins d'Alep (essence locale de chez nous)qui supportent tout l'étage de la maison.Nous les avons fixés aux fondations sur des socles métalliques. La dimension du socle dépend simplement du poids que tu vas poser dessus. Nous avons demandé à un charpentier de nous aider pour le calcul de charges (histoire de tout prendre en compte: vent, neige...etc) et nous lui avons acheté les deux socles dont nous avions besoin.
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
 
fondations et charpente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes
» charpente
» Bois de Charpente
» chantier charpente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: