Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 assurance d'une maison en paille

Aller en bas 
+2
Epouvanpaille
mmagda
6 participants
AuteurMessage
mmagda
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Maine et Loire
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 14/11/2005

assurance d'une maison en paille Empty
MessageSujet: assurance d'une maison en paille   assurance d'une maison en paille EmptySam 18 Mar 2006, 20:17

Bonjour à tous,

J'ai lu dans un article qu'il était difficile de faire assurer une maison en paille auprès des assureurs (je crois que c'est dans la revue "la Revue Durable"...) et de même, confirmé lors de discussions à droite à gauche.
Qu'en est-il pour ceux qui sont déja propriétaires ou en devenir ?
Je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse sur le forum (mais peut-être ai-je mal cherché...)

Dans l'attente...Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille49.eklablog.com/?419368
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

assurance d'une maison en paille Empty
MessageSujet: Assurance   assurance d'une maison en paille EmptySam 18 Mar 2006, 21:09

Bonjour,
nous sommes en cours de travaux et nous n'avons eu aucun problème pour assurer le chantier, et visiblement celà n'en pose pas non plus pour la suite. Neutral
Nous sommes à la filia Maif.
Bonnes recherches.
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

assurance d'une maison en paille Empty
MessageSujet: Re: assurance d'une maison en paille   assurance d'une maison en paille EmptyMar 18 Mai 2010, 07:12

Hello !

La GMF nous a parlé de conditions assez étranges :
- remboursement à la valeur à neuf si la maison est réalisée au minimum à 50% en bois,
- remboursement à la vétusté uniquement dans le cas contraire.

Évidemment lorsqu'il a fallu donner des précisions sur ce que voulait dire "au moins 50% en bois", l'employée de la GMF n'a pas été capable de répondre...
Je ne suis pas certains que beaucoup de maisons répondent à ce critère si on prend en compte les matériaux de couverture, de plomberie, d'électricité, etc.

Bref autant dire que nous irons voir ailleurs le moment venu :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

assurance d'une maison en paille Empty
MessageSujet: Re: assurance d'une maison en paille   assurance d'une maison en paille EmptyVen 28 Mai 2010, 15:18

Pour notre chantier, la banque (CA) a accepté d'assurer la maison dès qu'elle était hors d'eau hors d'air.

Donc je suppose que pour assurer la maison dans le futur, il n'y aura pas de soucis.

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

assurance d'une maison en paille Empty
MessageSujet: Re: assurance d'une maison en paille   assurance d'une maison en paille EmptyLun 31 Mai 2010, 06:59

pas de soucis non plus à la MACIF visiblement...

Donc au final ça ne doit pas être trop compliquer d'assurer une maison en paille
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
christian54
compaillon débutant
christian54


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : luneville (54)
Emploi : Technicien
Loisirs : Eco construction, sport
Date d'inscription : 06/09/2014

assurance d'une maison en paille Empty
MessageSujet: assurance paille   assurance d'une maison en paille EmptySam 06 Sep 2014, 14:19

De mémoire, jamais un assureur ne m'a demandé en quoi etait faite ma maison ?!

je pense qu'il faut repondre ossature bois, et ne pas parler de paille, tous simplement, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

assurance d'une maison en paille Empty
MessageSujet: Re: assurance d'une maison en paille   assurance d'une maison en paille EmptySam 06 Sep 2014, 16:19

L'ossature bois répond à des normes, fondées sur les DTU. Je ne vois pas comment un assureur pourrait refuser un contrat dans ces conditions (ou alors, il est idiot, et il faut en changer ...)

Concernant la paille, les règles pro servent justement à convaincre les assureurs en ce qui concerne la paille (comme isolant et support d'enduit). Ajoutons à cela l'écho médiatique, relatif au grand nombre de bâtiment en paille (y compris des bâtiments publics), et je pense que le temps est loin où ce matériau paraissait "anormal" ou effrayant.

Perso, j'ai une assurance pour la maison en cours de construction. C'est la banque qui fait le prêt qui m'a assuré, il y a deux ans de de ça.

Si je peux faire part d'un anecdote : au moment de signer, mon banquier me demande "C'est une ossature bois, mais est-ce que vous mettez un isolant, ou bien c'est le bois qui isole ?" (Ouarf, ouarf)

Pour être sûr de mon coup, je lui ai répondu "Non, l'ossature bois n'isole pas, alors nous utilisons un isolant naturel d'origine végétale". (Je ne voulais pas de complications en parlant de paille et je n'aime pas mentir...)

Il a fait "Ah bon", d'un air impressionné et m'a fait le contrat d'assurance..

Bon courage,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
christian54
compaillon débutant
christian54


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : luneville (54)
Emploi : Technicien
Loisirs : Eco construction, sport
Date d'inscription : 06/09/2014

assurance d'une maison en paille Empty
MessageSujet: Re: assurance d'une maison en paille   assurance d'une maison en paille EmptySam 06 Sep 2014, 16:40

c'est clair...
moi ca fait un moment que je ne bas plus pour expliquer aux ignares comment est fait un batiment ecologique et performant, ca ne sert a rien, autant informer les gens que cela interesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





assurance d'une maison en paille Empty
MessageSujet: Re: assurance d'une maison en paille   assurance d'une maison en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assurance d'une maison en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de paille à Lyon
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» Les stages de construction paille avec la maison en paille
» maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis
» Maison en paille d'architecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Banques et assurances-
Sauter vers: