Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 resistance aux vents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nuxcdx
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : cerbere 66
Date d'inscription : 06/10/2009

resistance aux vents Empty
MessageSujet: resistance aux vents   resistance aux vents EmptyJeu 08 Oct 2009, 23:11

bonjour
je suis completement convaincu par le mode de construction ossature bois + paille et j'aimerait beaucoup me lancer dans un tel projet seulement il me reste un dernier point a eclaircire avant de franchir le pas: j'habite une region praticulierment ventee (pyrenees orientales) . En effet il n'est pas rare de voir,les jours de tramontane, le vent souffler a 110 km/h ou plus,et environs 1 a 2 fois par an nous subissons une tempete ou les peuvent allegrement depasser les 140 km/h(au cours de la derniere on a put a perpignan mesurer des vents a environ 180 km/h)
j'ai put lire dans un article sur le net que les construction type nebraska pouvait resister a des vents de 120 km/h ce qui insuffisant pour ma region mais qu'en est il des maisons ossature bois + paille?

ps: j'aurait besoin de chiffres concrets pour me permettre de clouer le bec de ceux qui me balance l'histoire des 3 petits cochons sans cesse
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

resistance aux vents Empty
MessageSujet: ces vents violents   resistance aux vents EmptyVen 09 Oct 2009, 22:27

Tres bonne question,
tout ça se calcule...
pour le faire professionellement il y a des bureaux d'études, qui vont te donner quelque chose à 300% sur et à mon avis, surdimensionné, mais bon tu serais sur...
Sinon les charpentiers travaillent souvent pour des petits projéts selon les "regles d'art", ça veut dire ce que se fait dans la region et qu'est ce que a tenu... (manière empirique).
Il ne faut pas sousestimer de telles vents, mais de loin je dirais une bonne ancrage sur le sol ferais deja pas mal du travail. Pour le contreventement (ca veut dire la stabilité du batiment à soi meme) il faut prevoir des triangles (contrefiches, jambes de forces, placage avec des grandes plaques style OSB ou Agepan, clouées ou vissées).
Comme premier approche...
Paillement
Rainer
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

resistance aux vents Empty
MessageSujet: Re: resistance aux vents   resistance aux vents EmptySam 10 Oct 2009, 08:54

Moi je miserai surtout sur la forme de la maison, faire un truc bien profilé qui n'offre pas d''accroche au vent est encore de meilleur moyen d'y résister.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
nuxcdx
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : cerbere 66
Date d'inscription : 06/10/2009

resistance aux vents Empty
MessageSujet: Re: resistance aux vents   resistance aux vents EmptyVen 16 Oct 2009, 09:52

merci pour ces premieres reponses

mais que represente le coup d'un bureau d'etude?

en ce qui concerne la forme ma femme est architechte donc c'est elle qui deciderat mais sinon j'avait pense a une forme octogonale sur 2 etages ça lui donne un petit air de phare, j'espere que l'on aurat pas trop de difficultee a obtenir le permis de construire
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

resistance aux vents Empty
MessageSujet: resistance aux vents   resistance aux vents EmptyVen 16 Oct 2009, 19:39

Bonjour, la forme octogonale est intéressante mais ce n'est pas évident de placer des ballots de paille dans une ossature octogonale. Il y a beaucoup d'angles aigus et il faut tailler les ballots ou remplir avec de la paille en vrac ce qui affaiblit la résistance thermique globale ou remplir ces angles avec de la ouate de cellulose ou de la chénevotte.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resistance aux vents Empty
MessageSujet: Re: resistance aux vents   resistance aux vents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resistance aux vents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: