Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Projet maison paille gironde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cejulody
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : le porge 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Projet maison paille gironde Empty
MessageSujet: Projet maison paille gironde   Projet maison paille gironde EmptyVen 02 Oct 2009, 09:19

Bonjour!

Nouveau venu sur le forum, je suis parti à la pêche aux infos pour notre projet. Le problème c'est de savoir par où commencer et d'éviter de se laisser déborder par la multitude d'infos Shocked scratch .
Nous sommes actuellement à la recherche de notre terrain. Notre projet est en tête et même un peu sur papier.
En gros une maison ossature bois et remplissage paille(quelle technique???) avec enduit terre pour une surface d'environ 80 à 100m2. Le tout de plein pied, de forme carré avec un toit plat végétalisé.Et un puit de lumière au centre de la maison.Nous envisageons de faire une partie en autoconstruction. Je pense laisser les fondations, la charpente et le résau d'eau et électrique par un ou des professionnels. Et moi de me former.
Nous n'avons aucune expérience dans la construction et je me renseigne sans cesse par diverse lecture sur l'écoconstruction et le bioclimatisme. J'aimerai consulter un architecte pour voir la cohérence de mes idées mais j'entend dire que ce n'est pas néccessaire pour une surface inférieure à 170m2. Est-ce que consulter un archi conseil du CAUE est-il suffisant? Tout un tas de questions me passe par la tête et il est difficile de savoir par où commencer!
Nous projetons de faire un tour à l'Ecocentre du Périgorg ce week-end pour y voir un peu plus clair. Dans tout les cas vos conseils sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
fafil
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 09/07/2007

Projet maison paille gironde Empty
MessageSujet: Re: Projet maison paille gironde   Projet maison paille gironde EmptyVen 02 Oct 2009, 14:42

salut

Un archi du CAUE est toujours intéressant à voir, mais ça dépend aussi du gars sur lequel tu tombes et de son implication dans ton projet...
Consulter un archi est loin d'être un acte stupide, même pour une petite surface, même pour un petit budget, même avec de solides idées sur son projet. Un archi, c'est pas qu'un artiste. Il est aussi technicien, économiste... bref de quoi largement apporter de l'eau à ton moulin et optimiser ton projet, même au niveau du budget.

Je te conseillerai bien aussi une autre piste qui est celle des accompagnateurs en auto-construction

Et pis y'a aussi le réseau, les chantiers : c'est souvent là qu'on voit et sent les choses (ou qu'on les sent pas...). Nous sommes quelques uns à avoir des projets ou des réalisations en cours sur la région, jettes un coup d'oeil dans la rubrique entraide/aquitaine...

Puisque tu es au Porge, viens donc aussi faire un tour à la maison pour discuter. Tu verras de la paille, de la terre, de la chaux, et je te parlerai de la concrétisation de notre projet à nous

A+
Revenir en haut Aller en bas
fafil
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 09/07/2007

Projet maison paille gironde Empty
MessageSujet: Re: Projet maison paille gironde   Projet maison paille gironde EmptyVen 02 Oct 2009, 15:45

Ah j'y pense, j'ai rencontré une professionelle (dessinatrice en batiments ?) qui construit en paille pour sa maison perso, et fortement branchée bioclimatique. C'était au salon VIVEXPO de bordeaux le WE dernier
Je ne suis pas sûr de ses coordonnées, contactes moi directement si t'es intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
cejulody
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : le porge 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Projet maison paille gironde Empty
MessageSujet: Re: Projet maison paille gironde   Projet maison paille gironde EmptyMer 07 Oct 2009, 13:46

Bonjour Fafil! Merci pour tes conseils. Le week-end dernier nous avons visiter l'écocentre du périgorg et cette visite n'a fait que confirmer notre envie d'une maison paille. Le tout est maintenant de prendre son temps pour monter correctement notre projet et surtout de trouver un terrain qui n'empiète pas trop sur notre budget.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet maison paille gironde Empty
MessageSujet: Re: Projet maison paille gironde   Projet maison paille gironde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet maison paille gironde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de maison en paille
» Aquitaine Comptez-vous... à lire avant de poster
» Projet maison paille gironde
» Sur un projet de maison .. à l'aide !
» aller on va se lancer en haute-loire ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: