Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster

Aller en bas 
+7
guillaumeme.57
schoupala
Stix
brindepaille
gregpaille88
morgane855
Deuzachs
11 participants
AuteurMessage
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyJeu 17 Sep 2009, 22:04

Habitants d' Alsace Lorraine, Comptez vous !

Un forum (inter)national c'est bien pratique pour échanger des informations avec un maximum de participants,et obtenir autant d'avis divers et variés. Cependant pour une association qui prône l'utilisation d'un matériau écologique il peut être intéressant de s'organiser à un échelon local pour des visites de maisons, coups de main, échanges de bonnes adresses, achats groupés ou tout simplement rencontres entre autoconstructeurs...
Se présenter dans le forum accueil et présentation est une première étape malheureusement les sujets défilent vite et il devient parfois difficile de trouver des interlocuteurs dans sa propre région.

Pour remédier à cela je vous propose ce fil de discussion Uniquement réservé à cet effet.

Donc, si vous souhaitez échanger localement, si vous souhaitez participer au développement de la construction paille: Cliquez sur en respectant la règle :

1) 1 seul message par personne... (Merci de ne pas répondre à la présentation des autres)

Signalez simplement votre présence ou Présentez-vous comme vous voulez.... état d'avancement de votre projet, adhérents ou non à l'association, qualifications, expérience, disponibilité et sachez que vous pouvez modifier à loisir votre présentation pour la réactualiser en cliquant sur l'icône , voir la supprimer en cliquant sur

merci

PS:...Ne soyez pas timide, il faudra bien une première présentation.
PPS: rien ne vous empêche de vous présenter dans les régions limitrophes
Revenir en haut Aller en bas
morgane855
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2009

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: Contacts en alsace   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyMer 30 Sep 2009, 19:25

Comme dit plus haut, ce serait bien que ceux qui construisent, ont construit où rêvent de construire en paille dans notre région se présentent ici pour échanger, partager...

Donc je vais commencer:

Nous sommes en couple avec 1 enfant de 2 ans, en appart acutellement et rêvons d'une maison si poss en paille pour dans quelques années. On est dans le Haut-Rhin près de Guebwiller.

Grâce à ce forum une famille nous a déjà accueilli une journée sur le chantier de sa belle maison et on a pu en voir une "en vrai"!
On se plonge actuellement dans les bouquins qui nous ont été prêté à cette occasion (merci encore).

On est aujourd'hui dans le questionnement financier, peut-on y arriver avec notre budget?
On projette d'aller au salon Eco-Bio de Strasbourg à la fin du mois pour voir si des entreprise peuvent nous donner des prix indicatifs de leurs prestations, de tout ce qu'on ne va pas faire nous même.

Il y a tant d'inconnus quand on construit, c'est vraiment pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
gregpaille88
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Vosges haréville
Emploi : commercial
Date d'inscription : 02/10/2009

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: Re: ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyVen 02 Oct 2009, 16:01

Bonjour à tous ,

Nous avons un projet de construction paille avec la technique Greb dans les Vosges..
Je fais partis de l'association AVEC qui se trouve à saulcy sur meurthe.
voici leur site http://www.asso-avec.fr/

n'hésitez pas à aller faire un tour , Je fais également pas mal de chantiers participatifs, cela permet de rencontrer pleins de monde et d'apprendre pas mal de choses.

voila pour la présentation !!!!

Greg
Revenir en haut Aller en bas
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: Re: ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyVen 02 Oct 2009, 20:34

Bonjour,

Avec l'achat du terrain et la conception, notre projet en auto-construction à 90%, a demarré y a plus de 3 ans. Nous en sommes actuellement aux enduits (terres). Pour vous en rendre compte allez voir le blog que tient Madame :
http://lesalsacomtois.hautetfort.com/maison
Nous souhaitons enménager dans le chantier fin 2009 (finance oblige), donc faut se grouiller un peu et rendre la maison habitable.
Au fait nous sommes en sud Alsace près de Dannemarie.
Donc peut-être a bientôt.
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Stix
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 29/08/2009

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: Re: ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyLun 08 Mar 2010, 10:01

Bonjour,

Nous résidons en Lorraine, et plus particulièrement à Thionville. Nous sommes sur le point de débuter une construction en ossature bois et isolation paille. A priori, nous allons construire selon la technique du GREB légèrement modifiée.
Notre plus grosse problématique du moment est de trouver un fournisseur de bois pour l'ossature; un vrai parcours du combattant!!!!

Nous sommes une famille recomposée avec 3 enfants... du sport...

Concernant l'avancement du projet, nous avons enfin acquis le terrain, nous avons déposé le PC depuis mi février.

Nous avons aussi créé un blog, dont voici l'adresse :

http://tribu.bricoblog.fr


@ très vite dans l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
schoupala
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : colmar
Date d'inscription : 27/01/2010

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: Re: ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyLun 12 Avr 2010, 18:07

Bonjour,
J'ai un projet d'auto construction d'une maison individuelle près de Colmar. Je suis sur le point de sauter le pas pour construire en paille, et plus précisément selon la technique du GREB: ossature bois et isolation paille.
Cependant, de nombreuses questions restent en suspens et j'aimerais rentrer en contact avec des personnes qui ont, de loin mais surtout de près, approché le grand saut: projet en élaboration, construction en cours ou habitation finie (et donc retour sur expériences).
Je suis prêt à aider sur chantier pour me faire la main, vous connaitre, échanger...
Je suis du Haut-Rhin, mais je suis prêt à me déplacer sur l'est de la France.
Il sera alors plus facile de sauter à mon tour.
Merci d'avance.

Exclamation bounce Question
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeme.57
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : dieuze
Emploi : militaire
Date d'inscription : 28/11/2010

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: présentation   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyMar 21 Déc 2010, 13:30

Bonjour à tous,

je suis adhérent au RFCP depuis peu mais je m'intéresse depuis longtemps aux modes de constructions écologique et plus particulièrement à l'ossature bois et isolation en bottes de pailles depuis environ 1 an.
C'est le mode constructif que j'ai choisit pour mon futur projet, courant 2012 je pense.
C'est pourquoi j'aimerai participer à un maximum de chantier pour pouvoir aider les autoconstructeur et me faire une petite expérience dans le domaine avant d'attaquer ma maison.
Je suis bricoleur et a j'adore le travaille manuel.
Je suis disponible les week-end pour des chantiers dans le 57, 54, 67, 88
Surtout n'hésitez pas à me contacter par mail: guillaumeme.57@gmail.com

merci et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
fermedelavallee
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 21/12/2010

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: Re: ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyMer 22 Déc 2010, 07:40

Bonjour à tous,

Au coeur du Pays d'Argonne, à 5 km de la région Champagne, nous avons plaisir à rejoindre le club Alsace-Lorraine des compaillons.

Notre projet : mise en place d'une éco-malterie (salle de 80m2 accueillant une unité artisanale de germination et séchage d'orge de brasserie). Cette salle étant accessible au public pour visite des installations et dégustation de notre production : la bière fermière. Le chauffage repose sur 40m2 panneau solaire (en drain-back) + chaudière bois en hydroaccumulation (5000 litres) + VMC double flux (fabrication artisanale) de grosse capacité.

La construction : un "cube" en paille (technique greb un peu modifiée) implanté au centre d'une ancienne grange du 18e siècle (colombage)

Début des travaux :
décembre 2010

Ouverture au public : juin 2010 (si tout va bien !)

Plus d'info : www.rarecourtoise.com

Au plaisir de vous accueillir prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Associatio AVEC
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace-Lorraine
Date d'inscription : 08/12/2010

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: AVEC, Association Vosgienne pour l'Ecoconstruction Citoyenne   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyJeu 30 Déc 2010, 10:28

Bonjour à tous,

Le forum alsace-Lorraine m'invitait à poster depuis longtemps, enfin, je me lance, en espérant que la petite graine plantée ici fera pousser les liens qui nous uniront demain....


Nous sommes une association basée à Saulcy sur Meurthe. Tout au long de l'année, des chantiers participatifs, et aussi des Ateliers pratiques d'écoconstruction sont proposés.

Une 40 aine de foyers font partie de l'association. Nous cherchons à densifier le réseau qui s'étale de Selestat à Estrennes, Nancy, et même Epinal !! Ceci permettrait de faciliter une entraide de proximité, pour des coups de pouce sur le chantier, du partage de connaissances, d'expériences, d'outils, de livres, de matériaux..

Si vous souhaitez soutenir nos projets, ou profiter des avantages réservés aux membres, rejoignez notre réseau en vous inscrivant sur :

http://www.asso-avec.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asso-avec.fr
yannick
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : METZ
Emploi : auto-entrepreneur construction paille
Date d'inscription : 11/02/2008

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: Spicheren 15 juin 2014   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptySam 15 Mar 2014, 05:21

Bonjour,

L'association AMPER basée à Spicheren dans le secteur de Forbach en Moselle Est vient d'adhérer au RFCP car dans sa promotion des alternatives Nature qui dure depuis une dizaine d'année, l'isolation en paille des bâtiments devenait un incontournable.
Un chantier de d'isolation par l'extérieur en bottes de paille a été réalisé chez une adhérente de l'association pour montrer que la paille c'est possible pour de petit budget.
Cette année pour la 9 ièm édition du salon qui invite toutes les personnes proposant une alternative, aux énergies fossiles, aux matériaux de synthèse, au gaspillage énergétique et aux pollutions de toute sorte à présenter leurs activités, la construction paille sera présente avec le montage d'une ossature remplie de bottes de paille.
Rendez vous le 15 juin 2014 à la salle polyvalente de Spicheren.

Pour AMPER
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
yannick
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : METZ
Emploi : auto-entrepreneur construction paille
Date d'inscription : 11/02/2008

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: isolation paille en Moselle   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptySam 15 Mar 2014, 05:40

Bonjour,

Dans la paille depuis 2007, je suis aujourd'hui habitant avec ma famille d'une maison ossature bois isolation paille que j'ai construite entre amis et en famille.
Je propose maintenant (régime auto-entrepreneur depuis mai 2013) aux personnes qui veulent découvrir la construction paille ou qui ont un projet de construction paille, une assistance qui peut aller de la découverte, de la conception à la réalisation de l'isolation en bottes de paille.
Pour compléter l'apprentissage qu'a constitué la construction de ma maison entre 2008 et 2010, j'ai fait la formation en biologie de l'habitat organisée par le bureau d'étude BIO-ESPACE de Saverne et j'ai suivie la formation Propaille (règles professionnelles de la construction paille)en juin 2013 chez Oïkos en région Rhône-Alpes.

à bientôt
Yannick
Courcelles-Chaussy
Moselle

Revenir en haut Aller en bas
dilgo57
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Courcelles-Chaussy
Date d'inscription : 16/11/2016

ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: Re: ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster EmptyMer 16 Nov 2016, 22:55

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et novice (voire même futur novice!) en construction paille. Pour autant, je m'y intéresse depuis quelques années maintenant et mon projet tend à se concrétiser dans les mois ou années qui viennent. J'ai fait l'acquisition d'un terrain en vue d'autoconstruire ma maison, en bois/paille, ça va de soi. Pour le moment, bien que l'on m'assiste à distance, je travaille seul (sur un petit projet annexe), ce qui n'est pas forcément évident (ni rapide) mais au moins je m'entends bien avec les collègues sur le chantier... A l'avenir j'aurai sûrement besoin de coups de main, donc pourquoi pas ouvrir un chantier participatif? Je suppose qu'il y a des gens dans le secteur qui cherchent à se faire un peu la main, moi le premier!

Je suis à Courcelles-Chaussy en Moselle, et je m'aperçois que Yannick y est aussi Shocked . Pour un village de 3000 habitants, ça fait une sacrée proportion de compaillons! Yannick je voulais te contacter en MP pour une éventuelle rencontre mais je ne peux pas car c'est interdit aux novices sur le forum. J'espère donc que tu verras mon message...

En attendant, j'ai hâte de découvrir le forum, qui a l'air très riche!

A bientôt

Nicolas
Courcelles-Chaussy
Moselle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty
MessageSujet: Re: ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster   ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptez-vous... à lire avant de poster
» Comptez-vous... à lire avant de poster
» Comptez-vous... à lire avant de poster
» Comptez-vous... à lire avant de poster
» Comptez-vous... à lire avant de poster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Alsace-lorraine-
Sauter vers: