Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 sous-sol ou pas ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arnog
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2006

sous-sol ou pas ... Empty
MessageSujet: sous-sol ou pas ...   sous-sol ou pas ... EmptyVen 03 Mar 2006, 12:01

Bonjour,

Je suis en phase de definition de projet et je m'interroge sur les contraintes pour avoir un sous sol.
Si je ne me trombe pas, il y aura dans le cas d'un sous sol, moins d'inertie thermique que pour une dalle bien epaisse. De plus, quel mateiaux utiliser ? n'y a t il pas un surcout très important à ce niveau là ?

Arno
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

sous-sol ou pas ... Empty
MessageSujet: Sous-sol   sous-sol ou pas ... EmptyVen 03 Mar 2006, 22:23

Bonjour,
nous n'avions pas prévu de sous sol au départ, et il se trouve que lors de l'étude de sol il nous a fallu aller trouver le dur assez profond. Nous en avons profité pour nous faire un jolie cave. Du point de vue des matériaux nous avons opté pour une solution pas très écolo, c'est des fondations standard (béton et Agglo.) Neutral . Côté inertie, nous avons monté une bonne partie de nos cloisons avec des briques pleines de 10 (c'est un peu plus cher mais quand on en prend une quantité intéressante, il y a moyen de réviser sérieusement le prix à la baisse). et si les finances peuvent suivre ou si nous arrivons à en récupérer, nous aimerions utiliser des terres cuites comme "carrelage".
Bonne réflection.
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
tchobec
compaillon débutant
tchobec


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi : Technicien Informatique
Loisirs : Cyclisme, bricolage
Date d'inscription : 19/02/2011

sous-sol ou pas ... Empty
MessageSujet: Re: sous-sol ou pas ...   sous-sol ou pas ... EmptyVen 11 Mar 2011, 08:09

Bonjour,

Je relance le sujet car je suis aujourd'hui dans le même cas. J'ai trouvé un terrain dans la limite haute du budget que je réserve à celui-ci mais il est en forte pente (18°; 33%). Après consultation d'un terrassier qui me propose de faire une pente douce pour accéder au garage perpendiculairement à la pente du terrain, il me faudrait faire un sous-sol.

Seulement existe-t-il un moyen de faire ce sous-sol partiellement enterré avec une ossature bois-paille protégé de la terre par l'extérieur à l'aide d'une solution étanche et ventilée ?? Et bien entendu suffisamment solide pour supporter la pression de la terre !!

Sinon deux solutions alternatives se présenteraient :

1- faire un sous-sol complet en blocs à bancher et poser la maison par dessus, ce qui implique un surcoût non négligeable qui risque d'avoir une répercussion sur le budget total mais permettrait d'avoir un garage sous la maison.

2- faire la partie du sous-sol côté haut de pente en blocs à bancher, la moitié des côtés parallèles à la pente de la même conception (toujours pour le garage) et la maison en ossature bois-paille plus en avant de la pente.

J'essaierai de mettre des images de mes plans dès que possible pour améliorer la compréhension. En attendant merci pour vos critiques et hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

sous-sol ou pas ... Empty
MessageSujet: Re: sous-sol ou pas ...   sous-sol ou pas ... EmptyVen 11 Mar 2011, 09:01

Je te déconseille de jouer avec la paille en sous sol, ou si tu aimes les emm...... de façon expérimental, mais là, faut être prêt à tenter le coup.

Sinon, effectivement, tu montes ton sous-sol en parpaing ou bloc à bancher et le tout étanchéifier.

M'enfin, faut cependant faire attention à ce que disent les "professionnels" qui passent sur le chantier, ils proposent bizarrement souvent des solutions qui reviennent assez cher.

Si tu n'était pas parti sur l'idée d'un sous-sol (sois dit en passant, qui peut être source de nombreux problèmes s'il n'est pas bien réaliser), pourquoi ne pas partir sur une maison sur pilotis et un garage séparé ou accolé...moins de terrassement, moins de maçonnerie
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
tchobec
compaillon débutant
tchobec


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi : Technicien Informatique
Loisirs : Cyclisme, bricolage
Date d'inscription : 19/02/2011

sous-sol ou pas ... Empty
MessageSujet: Re: sous-sol ou pas ...   sous-sol ou pas ... EmptyVen 11 Mar 2011, 18:23

Après être passé au salon primevère à Eurexpo Lyon aujourd'hui et avoir parcouru les stand ossature bois-paille, isolants, etc ... j'ai une idée plus concrète de ce que je ferai.

L'idée du sous sol était celle du terrassier et non la mienne mais elle ne sera pas retenue même si elle permet un gain de place pour le rangement.

L'option choisie est finalement la numéro 2 de mon précédent message, le terrassement aplanira le terrain sur la distance représentant la largeur de la maison + la largeur du garage et tout autour de la maison sur plus ou moins 4m.
- Le mur nord du garage sera donc banché et isolé de l'humidité car en contact avec le talus, les murs est et ouest seront également en bloc béton (ou ossature simple en bois, à voir !!!).
- Le mur nord de la maison sera donc en bois-paille faisant la séparation avec le garage et sans contact avec la terre.
- Le déblai du garage, du pourtour de la maison servira de remblai pour la partie sud de l'habitation et éviter les pilotis (conseil d'un éventuel futur voisin qui a fait une ossature bois avec terrasse sans accès direct sur le terrain Sad ).

Le seul point à prendre au sérieux est de ne pas utiliser le remblai pour poser les fondations avant de la maison, il faudra donc décaisser suffisamment profondément sur le haut du terrain et prévoir une terrasse haute au nord de la maison.

Je n'ai plus qu'à refaire mes plans en prenant compte de la pente et faire chiffrer le tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sous-sol ou pas ... Empty
MessageSujet: Re: sous-sol ou pas ...   sous-sol ou pas ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sous-sol ou pas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des tuiles sous terre
» Sous-sol en écoconstruction
» Chauffage rdj et sous sol ?
» Herisson sous dallage
» Sciure sous plancher OSB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: