Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Modèle type!

Aller en bas 
+4
dreck
job
Oror
myqueul
8 participants
AuteurMessage
myqueul
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : LE CREUSOT 71
Date d'inscription : 28/02/2006

Modèle type! Empty
MessageSujet: Modèle type!   Modèle type! EmptyMer 01 Mar 2006, 22:57

Bonjour à tous je me posais une question (idiote?), si on essayait de faire un modele type de maison paille standardisé avec un cahier des charges se rapprochant des souhaits que nous avons tous en commun (habitat sain, pas cher...), ne pourrions nous pas gagner du temps et de l'argent sur nos futures réalisations? et accroitre nos volumes d'achats ce qui permettrais de faire baisser les couts des fournitures?




Parmi le cahier des charges je pense qu'il faudrait:

-environ F4, F5 de 100 à 130m²
-Architecture bioclimatique se servant du fort pouvoir isolant de la paille pour viser des besoins en chauffage proche des maisons basse-énergie voir passives
-prix de construction le plus faible possible
-prix des factures eaux/énergies le plus faible possible (tendre vers l'autonomie)

Etc...

Donc si vous avez des choses à dire sur le cahier des charges, ou sur cette idée, je vous écoute!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oror
compaillon néophyte
Oror


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2006

Modèle type! Empty
MessageSujet: Re: Modèle type!   Modèle type! EmptyVen 31 Mar 2006, 10:35

Je trouve que c'est une tres bonne idée que tu as là...:-))))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oror.montaf.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Modèle type! Empty
MessageSujet: Re: Modèle type!   Modèle type! EmptyVen 31 Mar 2006, 11:14

Je vous invite à prendre donnaissance du concours organisé par Arbocentre et qui défini une maison type :
http://www.arbocentre.asso.fr/constructionbois/concours06/image%20et%20pdf/reglementconcours.pdf
je trouve l'idée intéressante, mais il ne s'agit pas d'autoconstruction....
ça peut dans tous les cas aider à comprendre la demande moyenne actuelle
àbientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
dreck
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 17/03/2006

Modèle type! Empty
MessageSujet: Re: Modèle type!   Modèle type! EmptyVen 31 Mar 2006, 11:17

Et pourquoi pas aussi une structure réalisable en plusieurs fois. On pourrais commencer par les pièces vitales pour les habiter et réaliser les extensions par la suite et faire des empruns au fur et à mesure pour ça coute moins cher et que ça fasse pas une énorme quantité de travail d'un seul coup.
Revenir en haut Aller en bas
Oror
compaillon néophyte
Oror


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2006

Modèle type! Empty
MessageSujet: Re: Modèle type!   Modèle type! EmptyVen 31 Mar 2006, 11:31

oui dreck!!:-) C'est d'ailleurs comme ça qu'on aimerait s'y prendre pour la notre...un système modulable qui permet d'ajouter des pieces au fur et a mesure mais d'habiter les lieux rapidement et donc d'économiser des loyers... j'en avais parlé a un architecte dégoté sur un autre site qui trouvait ça interessant comme idée pour les petits budgets^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oror.montaf.com
myqueul
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : LE CREUSOT 71
Date d'inscription : 28/02/2006

Modèle type! Empty
MessageSujet: Re: Modèle type!   Modèle type! EmptyVen 28 Avr 2006, 21:37

Oror a écrit:
oui dreck!!:-) C'est d'ailleurs comme ça qu'on aimerait s'y prendre pour la notre...un système modulable qui permet d'ajouter des pieces au fur et a mesure mais d'habiter les lieux rapidement et donc d'économiser des loyers... j'en avais parlé a un architecte dégoté sur un autre site qui trouvait ça interessant comme idée pour les petits budgets^^

Oui, c'est sur que l'idée de la maison modulaire me plait beaucoup, car en plus ca permet de peu ou pas emprunter à chaques "module" acheté.
Après faut voir comment on pourrait faire ça simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Lopette
apprenti compaillon



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2006

Modèle type! Empty
MessageSujet: Re: Modèle type!   Modèle type! EmptyMer 02 Aoû 2006, 14:52

Pour ma part je vais tenter l'expérience. Elle prendra sans doute beaucoup de temps, mais je pense exactement faire de la sorte:

- Recherche et achat terrain
- Analyse terrain
- Plans des différents modules
- Demande de conseil par architecte
- Recherche et achat des matériaux et services
- Construction (petit à petit)

Je ne sais pas combien de temps celà me prendra, mais si le site existe toujours, je mettrais le maximum (electronique) à disposition (plans, devis, calculs, dessins, etc..). Pourquoi les compaillons n'ont pas un blog ou les diverses constructions avec leur détails y figurent (on pourrait alors copier cheers .... meuh non je veux dire s'en inspirer...)

Enfin on verra tout ca car ca va prendre du temps, c sur...

++ Lopette
Revenir en haut Aller en bas
arnog
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2006

Modèle type! Empty
MessageSujet: pas trop modulable   Modèle type! EmptyVen 04 Aoû 2006, 11:40

Si je peux me permettre, je ne crois pas qu'une maison modulable ou construite en plusieurs fois repondra aussi bien au critere bioclimatique et avantageux que de penser le logement dans sa totalité.
Je suis moi meme en train de preparer mon projet qui est dans cet esprit : Simplicité, economie et efficacité !
Par exemple, il s'agit d'une maison rectangulaire de 11*8m sur deux etages pour preserver la compacité et l'habitabilité. En contrepartie, le toit quasi plat (vegetal ou zinc) engendre un certain cout.
J'essaye de penser a tout pour simplifier la pose des bottes mais aussi reduire le circuit de la tuyauterie et de l'electricité. Le but est aussi que la maison soit rapidement habitable. J'essaye au contraire de certains de limiter la diversité des materiaux et techniques pour ne pas s'eparpiller.
Attention toutefois, la region dans laquelle on habite peut poser deux types de problemes :
- Une maison bioclimatique ne peut etre type, car elle depends de l'environnement autour (proche mais aussi region, altitude)
- Le permis de construire est parfois une etape delicate et il sera probablement necessaire de revoir les plans dans certains cas ..

Je me tate pour ouvrir un site pour rendre public la phase de conception de mon projet, je vais voir en fonction du temps que j'ai mais je peux publier mes premiers plans des que possible ;o)

A bientot

Arno
Revenir en haut Aller en bas
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

Modèle type! Empty
MessageSujet: Maison agrandissable en cours ...   Modèle type! EmptyDim 18 Mai 2008, 18:42

Bonjour compaillons

je suis actuellement en train de construire une maison agrandissable assez simple de conception : c'est une maison à deux pans de toit avec le même angle (contrainte de la DDE) j'ai commencé par faire un premier versant dans lequel je vais me loger cet hiver, je ne poserais pas les tuiles mais une bache de qualité fera l'affaire,(l'isolation du toit viens entre des chevrons de 20 X 3 cm) la facade principal est face au sud avec de grandes ouverture.

C'est une double ossature bois type greb modifié, avec des angles arrondis.
Si je peux apporter de l'eau à ton moulin , regarde sur mon site .

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
kapa
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Agen (47)
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 10/08/2007

Modèle type! Empty
MessageSujet: Maison agrandissable en cours ...   Modèle type! EmptyMar 20 Mai 2008, 10:01

Bonjour,
Philippe ta façade principal(sud), c'est la façade construite, j'imagine?
Pour le permis de construire, les plans représentent la maison agrandis, quels délais tu t'est fixé pour finir la maison.
quels sont les raisons qui font que tu construises une maison en deux temps.
Bon j'espère ne pas t'avoir trop soulé de questions.
Amicalement.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://ecohameau47.6mablog.com/
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

Modèle type! Empty
MessageSujet: Maison modulaire   Modèle type! EmptyMer 21 Mai 2008, 07:27

En réponse à tes questions :

J'ai déposé un permis de construire sur la totalité de la maison qui se compose d'une simple maison à deux versants, dont un plus grand que l'autre (c'est une maison typique de Charente dites de "domestique" !).

Si je construis le premier versant est d'une part pour me loger rapidement dans un bout de maison finit et de tester à petite échelle une autre technique de remplissage paille afin d'évaluer le temps et contrainte éventuelle pour poursuivre sur la plus grande partie . Saches que tu as un délais de 3 ans (faire lettre en AR pour prolonger d'une année car c'est deux années en théorie) pour faire ta maison .

Ce sera aussi une maison témoin pour d'éventuelle personne intéressés par ce procédé.

La durée du chantier dépendra des bénévoles Very Happy disponible pour m'aider, mais quoi qu'il arrive le chantier peut se poursuivre quelque soit la saison ( sauf pour les enduits à la chaux 5 ° mini) .

J'espère avoir répondu à tes questions ... sinon n'hésite pas à me contacter.

Eco logiquement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
Contenu sponsorisé





Modèle type! Empty
MessageSujet: Re: Modèle type!   Modèle type! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle type!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?
» type de chaux..
» Type de chauffage
» type de paille
» volontaire pour chantiers..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: