Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 alternatives beton parpaing

Aller en bas 
+2
Cam
AVBOREAL
6 participants
AuteurMessage
AVBOREAL
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : VILLENEUVE LE ROI
Date d'inscription : 12/03/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMar 16 Juin 2009, 15:10

Bonjour

Je travaille sur l'établissement d'un plan pour un projet paille (CST) d'environ 150 m² de plein pieds.
J'aimerais savoir quelles sont les alternatives à une dalle beton et au parpaing pour le soubassement.
Quelles type de fondations au mieux comme il n'y a pas d'étages ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMar 16 Juin 2009, 16:55

Bonjour, pour les fondations = fondations cyclopéennes (béton de chaux et galets//pierres silex), pour le mur de soubassement = briques monomur, pour la dalle = dalle chaux/chanvre ou paille.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
AVBOREAL
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : VILLENEUVE LE ROI
Date d'inscription : 12/03/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 07:49

Bonjour Dominique

Merci pour tes réponses.

Tu as l'air bien au courant, peux tu me donner un peu plus de précisions sur les fondations cyclopéennes STP.

Comment les mettre en oeuvre, à quelle profondeur ?
Doit on faire le tour de la maison ou bien juste une forme en T à l'envers à chaque angle suffit.
Comment faire pour l'isolation.

Les brique monomur sont elles posées directement sur ces fondations ou faut il autre chose ( film bitumé par exemple ou autre ).

Pour la paille, est ce qu'un simple U poser sur 1 ou 2 rangs de monomurs, permettant de poser les portiques et remplis de pouzzolane suffirait.

Toutes ces questions ont pour but de créer un plan des fondations et soubassements que j'ai énormement de mal à trouver avec les matériaux souhaités.
Donc plus il y aura d'info mieux ce sera cheers

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cam
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/02/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 13:53

Bonjour,

Cette page peut te donner une illustration d'utilisation de fondations cyclopéennes : http://www.terrabitat.fr/documentation/les-techniques

Pour la question concernant la profondeur et la forme, tout dépend de ton terrain : meuble, sableux, rocheux, argileux... il faut en règle général aller chercher la couche dure et au minimum être hors gel.

Les briques peuvent être poser directement sur la couche de finition des fondations, sachant que la chaux à comme avantage de couper les remontées par capillarité. Tu mettras une rupture de capillarité (l'epdm a m'a préférence) sous ta lisse basse (sur les briques donc).

Il est conseillé d'avoir un mur de soubassement d'une hauteur d'au moins 30 ou 40 cm au dessus du sol pour protéger tes bottes de paille de leur pire ennemi : l'eau.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
AVBOREAL
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : VILLENEUVE LE ROI
Date d'inscription : 12/03/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 15:20

Bonjour Cam,

Merci pour ton lien
Que penses tu d'un U remplis de pouzzolane par dessus les monomurs ?
Est ce que cela risque de faire double emploi ou pas ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 15:40

Il y a assurément les soubassements pneu rempli de gravier pour le soubassement. Pneu remplie sable ou gravier en fondation!!!
Je viens de réaliser une petite construction ainsi, une autre en juillet.
ça marche très bien.
Non adopté à tout les terrains, prudence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
AVBOREAL
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : VILLENEUVE LE ROI
Date d'inscription : 12/03/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 15:53

Je viens de faire un chantier avec soubassement pneu et je suis un peu dubitative.
L'un des pneus s'est afaissé de 5 cm en l'espace de 2 semaines, d'où mon hésitation.

Mais peut etre sur un autre terrain et (peut etre ) mieux fait Wink cela est surement tres efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 16:32

Bonjour, pour les fondations cyclopéennes, je rajoute à ce que dit Cam : c obligatoirement hors gel, mais attention si tu dois trouver la profondeur solide, si c à 3m, ou làlàlà. Pour le fondations pneu, bon, c pas trés écolo, mais ça marche sur terrains argileux.
Autre idée, sur pilotis si ton terrain est en pente et est régulièrement raviné. C le projet qu'on me propose en côte d'Ivoire. J'y réfléchi.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 16:51

C'est le pneu ou le sol porteur qui c'est affaissé?
Si c'est des "pneus pilotis" il convient évidemment de vérifier la portance de chaque assise et surtout l'homogénéité du terrain !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 18:55

Bonjour,

Je met en oeuvre cette année sur quatre projets une technique améliorée de la technique de Frank Loyd Wright : les "rubble trench foudation" . La technique employée permet d'utiliser 7 fois moins de béton que dans une fondation classique et d'isoler les fondations. Avantage : rapidité de mise en oeuvre et cout très bas. Seul bémol : inutilisable sur les terrains à argile gonflante ou sableux.

Paillement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
AVBOREAL
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : VILLENEUVE LE ROI
Date d'inscription : 12/03/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 19:32

@ Greg33 :

C'est le sol qui s'est affaissé et ce n'est certainement pas fini du fait que le drain n'est pas encore installé et qu'il va falloir creuser a nouveau pour l'installer.


@ le Pailleux :

où et quand se situe ces projets ??
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 19:51

Avboreal, pour savoir quelles fondations utiliser, il faudrait commencer par étudier la nature du sol : au minimum, creuser un trou de 1m de profondeur environ, et regarder ce qu'on y trouve, si on voit des couches etc. vérifier aussi la présence ou pas d'humidité, etc.

Sans ça, je ne vois pas comment on peux sérieusement discuter de la technique de fondations.

à côté de ça, certaines techniques décrites ici sont très bien, et certaines choses dites le sont moins :
- la chaux ne coupe pas les remontées capillaire (hé, sinon on aurait aucun problème dans les bâtiments tradi !)
- on ne devrait pas poser un mur en briques rectifiées ajustées (monomur), qui doit être collé et posé avec des chainages rigides, sur une fondation de type déformable-souple. c'est incompatible à terme et provoquera au mieux une fissure à la jonction des deux (cela peut être bénin), au pire des ennuis beaucoup plus gênants de tassements différentiels conduisant à des désordres dans la superstructure.
- une fondation cyclopéenne ne recherche pas le "bon sol". son principe c'est de répartir les charges par frottement, et fonctionne donc même dans un "mauvais sol". mais le comportement de l'ensemble est alors très dépendant du taux d'humidité du sol, et de la vitesse de construction de la maison (et de son poids final, bien sûr) car plus on charge le sol et plus l'eau est chassée, ce qui augmente sa portance au fur et à mesure. cela doit se faire relativement lentement, sinon le mur s'enfonce plus, et éventuellement de manière non uniforme.

enfin bref, peut-être que ce n'est même pas la fondation cyclopéenne qu'il faut utiliser : c'est le sol qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyMer 17 Juin 2009, 21:02

Quelle contrainte exercée? Si c'est un poteau poutre sur un sol fin mal drainé rien d'étonnant...l'étude de sol est importante
Localisation des projets : peut être chez moi à Moulis en Médoc (permis déposé) ou le sol sableux faiblement limoneux se prête fort bien à des fondations pneu, sinon à Saint Laurent du Médoc : 50 m2 en botte porteuse enduit terre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Invité
Invité




alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyJeu 18 Juin 2009, 06:27

Bonjour le pailleux, tiens nous au courrant, moi ça m'intéresse si ça se fait en participatif.
J'aurais + de chance que la fois dernière fois, enfin j'espère.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
charlie-59
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 18/06/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyJeu 18 Juin 2009, 10:59

A Propos des Rubble trench Foundations .....

Bonjour à tous ,

C'est mon premier message sur ce forum mais je vous lis regulierement depuis pas mal de temps .

Nous avions , avant que nous ne decidions de l'annuler , un projet de construction en paille avec , comme fondations , des rubble trench foundations ; et la plupart , pour ne pas dire la totalité , des ressources que j'ai pu trouver sont anglo-saxonnes ; une des plus interessantes ,au passage ,venant du livre dvd " Building with awareness " qui décrit leur methode pour ce type de fondations .

Donc cela m'interesserait beaucoup aussi d'en voir la mise en l'oeuvre !

Une petite question : quand j'en avais parlé une connaissance architecte , qui connaissait ,il m'a tout de suite dit que je ne trouverais aucun bureau d'étude en France pour faire les calculs de charges etc...
Pour les 4 projets que vous avez à l'avenir , comment avez vous fait pour
pour obtenir ces données ?

Bonne journée ,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyJeu 18 Juin 2009, 11:52

c'est plutôt logique, les bureaux d'étude béton sont, comme leur nom l'indique, probablement incapable de calculer des fondations qui ne sont pas en béton.
en outre, n'existant à ma connaissance pas de règlement technique pour ces fondations dans la paperasse française, il est peu probable de trouver des entreprises qui le proposent (car elles même ne trouveront pas d'assureur pour les couvrir). C'est pas impossible qu'il y en ai, mais la recherche risque d'être fastidieuse.

a priori, on peut cependant trouver des gens qui savent faire des calculs de charge sur des granulats compactés, mais il faut faire appel à des technicien structure en génie civil : ceux qui s'occupent des routes. ils n'auront pas l'habitude de faire ces calculs pour un usage en fondation de maison, mais au moins ils connaissent bien les propriétés des granulats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
charlie-59
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 18/06/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyJeu 18 Juin 2009, 13:09

Merci pour cette réponse Ugo . ( je lis très souvent toutes tes interventions toujours très très interessantes , y compris sur le site sur lequel tu ecris des ' articles '...)

Si je ne me trompe pas , c'est un peu comme pour les fondations sur pneus , pneus utilisés aussi pour certains ouvrages de génie civil ...

Etant donné que Philippe ( Le Pailleux) a quatre projets à venir utilisant cette technique , j'espère qu'il pourra nous en dire un petit peu plus sur cette question de charge .

Aussi , Philippe , qu'entends tu par technique " ameliorée " par exemple , et as tu deja mis en oeuvre cette technique par le passé ou est ce la premiere fois ? car je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui avait fait ça pour l'instant en France ...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyJeu 18 Juin 2009, 13:26

Bonjour, je crois que Tom Rijven viens de le faire à Bonnelles 78.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
charlie-59
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 18/06/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyJeu 18 Juin 2009, 13:34

Bonjour , je crois que le chantier de Bonnelles avec Tom Rijven , ce sont des fondations sur pneus ...et pas les Rubble Trench foundation , qui ont un autre inconvénient , du moins pour moi : la prononciation .

Charles
Revenir en haut Aller en bas
AVBOREAL
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : VILLENEUVE LE ROI
Date d'inscription : 12/03/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyJeu 18 Juin 2009, 14:31

Bonjour

Effectivemment le chantier de Tom Rijven à Bonnelles a des fondations sur pneus.
Il s'agit du chantier participatif auquel j'ai assisté, ( celui où l'un des pneus s'est affaissé No )

Sinon merci pour vos réponses à tous, je retiens étude de sol d'abord et ensuite reflexion sur les fondations à faire.

avboreal
Revenir en haut Aller en bas
AVBOREAL
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : VILLENEUVE LE ROI
Date d'inscription : 12/03/2009

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyJeu 18 Juin 2009, 14:32

Par ailleurs je retourne lundi sur ce chantier si quelqu'un envisage de faire un tour je peux voir avec les propriétaires si cela ne les dérange pas !!
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyJeu 18 Juin 2009, 20:58

Bonjour à tous,

Mes chantiers fondations-dalle ne se font pas actuellement en participatif.
Mais je vais cette année faire l'effort Laughing de prendre des photos et je ferais un compte rendu de cette technique en novembre lors des rencontres d'automne à eymoutiers(87) dans le cadre de l'atelier "techniques et expérimentation" ouvert par Tom l'année dernière. je vais essayé de trouver quelqu'un(e) pour nous parler des fondations cyclopéennes (UGO ?), un(e) autre pour les fondations sur pneus, et un(e) autre des pieux battus.
Nous aurons ainsi une vision globale des techniques de fondations les plus respectueuses de l'environnement.

merci à tous de vos contributions
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyVen 19 Juin 2009, 17:56

C'est une bonne idée, tant la question des fondations revient souvent dans ce forum. Je pensais d'ailleurs qu'il pourrait être intéressant de lister les quelques sujets récurrents pour faire des topics en post-it qui récapitulent tout sur la question, ce qui éviterait de tout ré-expliquer à chaque fois. Là à froid je pense à : les fondations, les drains, les traitements des bois.

Je ne sais pas encore si je serais dispo pour les rencontres d'automne, mais si oui ce serait avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyVen 19 Juin 2009, 18:53

Ugo a tout à fait raison, le forum y gagnerait, même écologiquement parlant puisque les données internet qui se rajoutent avec les réexplications sont inutilement consommatrice d'énergie ( fonctionnement des serveurs) me semble t'il....
Pour revenir au sujet, je viens de faire un article sur les risques d'un tassement de sol (fondations pneus) sur mon blog (hélas aussi consommateur d'énergie)
[url]:http://www.lamaisondurable.com/2009/06/fondation-pneu-tassement.html[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Invité
Invité




alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing EmptyVen 19 Juin 2009, 20:43

Bonjour, oui, ça serait pas con de faire celà.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternatives beton parpaing Empty
MessageSujet: Re: alternatives beton parpaing   alternatives beton parpaing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternatives beton parpaing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux
» Béton de paille versus Béton de chanvre
» arase armée ou parpaing en U armé
» paille contre parpaing
» Quel matériau pour un mur enterré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: