Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 plancher chauffant, ou pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

plancher chauffant, ou pas Empty
MessageSujet: plancher chauffant, ou pas   plancher chauffant, ou pas EmptySam 13 Juin 2009, 07:10

dans l'idée de faire simple, et performant, et confortable et pas hors de prix, je suis dans de longues indécisions :

notre maison en construction est un octogone de 95 m2 au sol avec un étage dont une partie en mezzanine au sud, une grande partie vitré en deux partie sur les deux niveaux orientée sud-sud-est pour une baie de 110 cm de large sur 500 de haut qui se poursuit sur l'autre mur en sud-sud-ouest sur 330 de large et 500 de haut. un poele à bois est prévu au centre de l'octogone dans une grande piece à vivre qui s'arrondit sur la moitié sud de l'octogone d'est en ouest (le vide de la mezzanine est au dessus en sud . les fondation sont coulée sur huit plots ceinturés par un ensemble coulé ferraillé sur lequel est monté le mur de soubassement . l'ensemble est remblayé, réhaussé de 70 à 130 cm plus haut que le terrain naturel en argile, et nous sommes à 1000 m d'altittude en haute loire. cet hiver nous avions 80 à 100 cm de neige et des températures flirtant les -20 parfois.
j'en suis à poser des plaque de 5cm de liege sur 50cm de profondeur sur la périphérie en intérieur de façon à ce qu'il n'y ait pas de rupture entre le liege et la paille, ensuite viendra le hérisson en pouzzolane (tres disponible dans notre région) et ensuite ... c'est là ou ça se complique parce que là on hésite:

plancher chauffant ou pas ?

si plancher chauffant: que mettre successivement au dessus du hérisson?
quel systeme (à air ou à fluide caloporteur ) et quel type de tuyaux ?
et quelle utilité ?

- pour nos vieux jours quand on en aura marre de faire du feux ? dans ce cas on ne sera peut etre plus dans cette maison prévu pour nous et nos trois enfant de 1 à 5 ans
- pour rafraichir et récupérer les calorie du sol chauffé par la baie vitrée et le repartir en cas de surchauffe ?
- pour completer le chauffage ? est ce bien necéssaire vu q-on vit actuellement à 17 degrés dans maison en pierre...
- le srcout de l'installation est il nécessaire ?
bref on sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plancher chauffant, ou pas Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant, ou pas   plancher chauffant, ou pas EmptySam 13 Juin 2009, 07:44

Bonjour, je pense qu'avec un bon poele à granulés, ou bûche de 10kw, ça devrais le faire. Il te faut un rayonnant.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

plancher chauffant, ou pas Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant, ou pas   plancher chauffant, ou pas EmptySam 13 Juin 2009, 09:32

Bonjour, d'accord avec Dominique, l'intérêt d'une telle maison est de n'avoir pas à investir dans un système conventionnel type chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant).

Si vous n'êtes pas juste financièrement, pourquoi ne pas prévoir des tuyaux au cas où pour plus tard si vous ne voulez plus faire de feu...

Vu la description, un poêle doit suffir, probablement avec moins de 10 kW.

Attention alors aux marchands de poêle qui veulent trop souvent refiler des trucs de 25 kW qui passeront leur temps à polluer au ralenti.

Attention aux surchauffes vu les surfaces vitrées, prévoir protections fixes ou amovibles.
Attention à l'étanchéité à l'air surtout avec une ventilation double-flux (il y a des sujets intéressants là-dessus en ce moment sur le forum).
En cas de double-flux, prendre un modèle très performant.
Une double-flux joue un rôle dans la répartition de la chaleur.
Penser à une arrivée d'air pour le poêle.
Apporter des matériaux lourds à l'intérieur (chape épaisse devant les baies, cloison lourde derrière le poële...).
Revenir en haut Aller en bas
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

plancher chauffant, ou pas Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant, ou pas   plancher chauffant, ou pas EmptySam 13 Juin 2009, 10:57

l'arivée d'air pour le poele est prévue, le mur lourd deriere est prévu aussi en arrondi captant les deux baie vitrées et derriere le poele (à buche j'aime bien couper du bois ça me calme) pour la masse au sol devant les baies vitrées j'avais pensé à poser de la lauze (vu que dans le coin tout les toit sont faits comme ça et que tout les lyonnais qui achetent enleves les lauzes pour mettre de la tuile : donc de la jolie pierre plate gris-bleu foncé basaltique bien lourde qui se trouve facilement (ça traine souvent entre la maison et le fossé !)

j'avais pas pensé à la vmc comme répartiteur de chaleur, à ce sujet un tel systeme peut s'installer à postériori plus facilement non ? ça permet de répartir les frais ...

pour l'étanchéité à l'air les risques sont entre mur de soubassement et paille (c'est un poteau poutre charpente traditionelle en poteaux apparent à l'interieur et mur paille en exterieur) et coté ouvrants j'y bosse j'y bosse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plancher chauffant, ou pas Empty
MessageSujet: Re: plancher chauffant, ou pas   plancher chauffant, ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plancher chauffant, ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capteur air chaud
» Dalle en terre et plancher chauffant
» mur chauffant
» Chape plancher chauffant
» plancher chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: