Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 fixer étagère sur mur paille ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

fixer étagère sur mur paille ??? Empty
MessageSujet: fixer étagère sur mur paille ???   fixer étagère sur mur paille ??? EmptyDim 07 Juin 2009, 18:27

bonjour,

bon je sais j'ai toujours des questions lol !!
je me posais une question : comment on fait pour fixer des étagères ou autre support sur un mur en paille ???? il faut mesurer ou se trouve l'ossature et fixer dessus ??? un peu dur non ??
c'est peut etre une question très bête désolée... Embarassed Embarassed

merci et bisous !

laeti flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixer étagère sur mur paille ??? Empty
MessageSujet: Re: fixer étagère sur mur paille ???   fixer étagère sur mur paille ??? EmptyLun 08 Juin 2009, 08:54

Bonjour, c expliqué dans le livre de Tom Rijven ou d'André de bouter, je ne me souviens plus.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

fixer étagère sur mur paille ??? Empty
MessageSujet: Re: fixer étagère sur mur paille ???   fixer étagère sur mur paille ??? EmptyLun 08 Juin 2009, 10:46

merci !! j'ai celui d'andré de boutier mais pas l'autre, faut que je me l'achète d'ailleurs ! je vais donc regarder dans "batir en paille" pour voir !

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

fixer étagère sur mur paille ??? Empty
MessageSujet: Re: fixer étagère sur mur paille ???   fixer étagère sur mur paille ??? EmptyLun 08 Juin 2009, 16:21

ce serait à confirmer mais avec le mortier GREB, je pense que tu peux fixer directement dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

fixer étagère sur mur paille ??? Empty
MessageSujet: Re: fixer étagère sur mur paille ???   fixer étagère sur mur paille ??? EmptyLun 08 Juin 2009, 18:25

merci de ta réponse mais nous n'allons pas utiliser la technique du GREB.
J'ai pas eu le temps de regarder sur le livre avec les loustics aujourd'hui mais je m'y mets ce soir !
bizzz sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

fixer étagère sur mur paille ??? Empty
MessageSujet: Re: fixer étagère sur mur paille ???   fixer étagère sur mur paille ??? EmptyMar 09 Juin 2009, 07:15

Pour un mur en paille enduit, de ce que j'en sais, il faut le prévoir avant en fixant au montant de l'ossature des "cales" qui viendront effleurer la surface du mur (du moins si les montants sont enfouis dans la paille) ou encore en utilisant une tige filetée qui traverse la paille et qui permettra de fixer une planche sur le mur entre deux montants de l'ossature (et toutes variantes se rapprochant, la tige filetée peut être remplacée par du bois).

Il peut être utile de faire une photo de l'ossature de façon à pouvoir retrouver plus tard l'emplacement des montants (ou trouver des repères dans la maison qui permettent de les retrouver).

Le problème c'est le poids de ce que tu voudras accrocher, les enduits (terre ou chaux) ne semble pas suffisamment résistants à l'arrachement.

Et j'ai effectivement entendu dire que le mortier GREB est suffisant comme fond de clouage, maintenant jusqu'à quel point ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

fixer étagère sur mur paille ??? Empty
MessageSujet: Re: fixer étagère sur mur paille ???   fixer étagère sur mur paille ??? EmptyMer 10 Juin 2009, 07:16

merci gwalarn !! sunny

en effet j'ai donc regardé sur le livre "batir en paille" et c'est ce qu'ils disent :

"pour les objets légers : une cheville avec vis dans l'enduit,
Des planches ou poutres peuvent etre fixées à l'ossature. On peut les cacher sous l'enduit ou les laisser apparentes.
Il est possible d'ajouter des montants pour fixer des étagères ou armoires de cuisine, d'atelier etc..."

ils mettent aussi des schéma explicatifs pour une broche enfoncée dans la paille, une tige filetée a travers le mur avec des planches des deux cotés, une planche a travers le mur (posée a plat entre les rangées de bottes).

En tout cas merci beaucoup !

bisous flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fixer étagère sur mur paille ??? Empty
MessageSujet: Re: fixer étagère sur mur paille ???   fixer étagère sur mur paille ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fixer étagère sur mur paille ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur
» Arrase chaux et " ferraillage "
» Comment fixer mes solives dans le mur
» fixer la lisse basse sur des briques monomurs
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: