Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Charpente pour toiture isolée en paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seboseb
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 23/05/2009

Charpente pour toiture isolée en paille Empty
MessageSujet: Charpente pour toiture isolée en paille   Charpente pour toiture isolée en paille EmptyJeu 04 Juin 2009, 11:51

Bonjour,
nous allons construire en paille (technique GREB) et souhaitons trouver un modèle "éprouvé" pour isoler la toiture en paille. Nous pensons partir sur une base classique panne + chevrons, ou éventuellement des chevrons porteurs. Je précise que nous aurons des combles habités, à l'inverse des maison GREB québécoises (eux, ils isolent le plancher des combles, et font une toiture plus simple).

Merci à tous ceux qui pourront nous donner des idées et/ou des retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Charpente pour toiture isolée en paille Empty
MessageSujet: Re: Charpente pour toiture isolée en paille   Charpente pour toiture isolée en paille EmptyJeu 04 Juin 2009, 20:11

Bonsoir,les fermettes en poutres en I,ça marche bien.Par contre ,investir dans une scie circulaire avec une grande lame,sinon on se galère à faire les coupes de chaque côté de la membrure.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
seboseb
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 23/05/2009

Charpente pour toiture isolée en paille Empty
MessageSujet: Re: Charpente pour toiture isolée en paille   Charpente pour toiture isolée en paille EmptyVen 05 Juin 2009, 07:26

Merci palourde.
J'ai déjà pensé aux poutres en I ; c'est pas donné... Mais finalement pas plus cher qu'une charpente tradi (heureusement !).
Pour les fermettes par contre, ça risque d'être difficile : nos combles seront habités, et il y aura un pied-droit de 1m. Donc il faudrait des fermettes "à entrait retroussé" pour qu'elles ne gênent pas la circulation à l'étage, ce qui devient compliqué avec des poutres en I !!

Par contre, une solution serait de poser une panne faîtière bien balèze, 2 pannes sablières, et de mettre des poutres en I comme chevrons porteurs. Les bottes de paille seraient glissées dans les poutres en I. On mettrait un pare-pluie rigide à l'extérieur pour contreventer, et la couverture. A l'intérieur : frein-vapeur,liteaux, lambris.

Sinon, je cherche d'autres idées sur une base de chapente tradi, parce que je trouve ça beau et qu'il y a plein de scieries dans mon coin qui ne demandent qu'à bosser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Charpente pour toiture isolée en paille Empty
MessageSujet: Re: Charpente pour toiture isolée en paille   Charpente pour toiture isolée en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charpente pour toiture isolée en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantier charpente isolée en paille dans le Lubéron
» toiture isolée paille
» isolation toiture en paille
» chantier toiture isolée en paille
» Rénovation mur et toiture isolée en paille en Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: