Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin de renseignements

Aller en bas 
AuteurMessage
Amandine
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : A côté de Pau
Date d'inscription : 22/05/2009

Besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements EmptySam 30 Mai 2009, 07:50

Salut à tous,

Je trouve les posts trés intéressants, et moi qui veut construire, j'espère y trouver réponses à mes questions!
Tout d'abord, j'habite dans le sud ouest, et j'ai pour projet de faire construire en bois/ paille, et de commencer avant la fin d'année car doublement du prêt à taux 0!
Je veux faire une maison en bois intérieur/ extérieur, et isoler avec de la paille, en ballots. (petits je pense, pour manutention facilitée).

Après avoir lu les posts, ai je raison de penser qu'il faudrait:

- bardage bois exterieur
- pare pluie
- ballot de paille recouvert d'un melange chaux/ sable (mais quelles proportions?)
- pare vapeur ou pas besoin avec la paille?
- bois interieur

Dans la cuisine, je pense ne pas mettre de bois interieur, de facon à pouvoir mettre juste un enduit de couleur? Possible ou pas?

Je ferai faire les fondations, charpente, ossature, vitrerie par un pro, car je n'y connais rien pour ca....

Peut on aussi avoir beaucoup de surfaces vitrées avec le mur en paille?

Par contre, pour l'isolation du toit, comment ca marche??? Comment on accroche la paille?
Le nec plus ultra serait de pouvoir mettre une toiture vegetale sur quelques m2, genre sud, et est pour proteger la chambre de la chaleur? Je me tâte...

J'espère que vous pourrez m'aider et me renseigner!

Bonne journée

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements EmptySam 30 Mai 2009, 10:10

Bonjour Amandine, beaucoup de questions. Bon, on va répondre :
Bardage bois exterieur oui
pare pluie (inutile c mon avis si bardage mis en descente)
Paille recouverte de chaux oui
Pare vapeur non
Bois intérieur non sauf chambres si tu veux, car il faut de l'inertie

Pour la cuisine c oui

Surface vitrée pour la maison de 40 à 60 % au sud possible
Isolation du toit en paille oui par le dessus, ou toit végétalisé moin écolo car étenchéité issue du pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : A côté de Pau
Date d'inscription : 22/05/2009

Besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements EmptySam 30 Mai 2009, 10:57

Salut Dominique,

Merci de tes réponses!
Par contre, qu'entends tu par: si bardage mis en descente?

Et pourquoi ne pourrais je pas mettre du bois partout à l'intérieur, quel problème d'inertie cela poserait (je suis calée là dedans du tout, désolée)?
En fait, si tu veux, la maison fera environ 8m sur 7, avec au RDC 1 pièce fermée (bureau, chambre....), tout le reste version loft.
Une mezzanine en haut, tout ouverte, avec sdb et chambre.

Côté ouverture, il y aura environ 60-75% de la facade sud vitrée (eh oui, terrain pas encore acheté, mais j'en ai visité un, et il me plait beaucoup, avec les Pyrenées en face;... donc, profiter de la vue!)

Et que veux tu dire par isolation du toit en paille par le dessus?

Voilà, pour les détails....

Je te remercie de tes explications,e t de ton temps! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements EmptySam 30 Mai 2009, 17:43

Re, les planches de bardage doivent être mises dans le sens de la hauteur et non dans la largeur. Pour donner une image, il faut que celà donne un I et non un _
J'espère que tu va comprendre.
L'inertie c mettre un max de mortier chaux ou terre à l'interieur, ceci te sers de radiateur : la terre absobe la chaleur quand tu chauffes et quand le poele est éteind, c les murs qui vont continuer de chauffer. Alors que le bois c pas nikel.
Une fois la charpente en place, tu pose les balots de paille par le dessus et non par le dessous, c mieux, et c comme ça que devrait se faire l'isolation en France.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : A côté de Pau
Date d'inscription : 22/05/2009

Besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements EmptySam 30 Mai 2009, 17:54

OK, merci pour tes réponses Dom!!!

Je vais aussi essayer d'avoir le plus d'infos sur ces techniques, ou des alternatives, je vais aussi faire un chantier participatif histoire de voir comment ca marche en vrai, sur le terrain!!

Merci à toi,
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! Besoin d'aide et de renseignements
» chantier à Courcelles-Chaussy
» Chantier GREB dans l'Ain, à Hauteville (01110)
» demande renseignements construction en paille
» besoin de moi ? j ai besoin de vous ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: