Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 "ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre Empty
MessageSujet: "ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre   "ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre EmptyJeu 28 Mai 2009, 07:37

bonjour à tous!
l'été est bientôt là, les chantiers se préparent...j'espère que vous avez tous un max de soleil pour monter les tites bottes!..
2 questions:

-un: en regardant un peu de partout sur les différents blogs, je vois quasiment que des maisons sans volets...ou alors, roulants en pvc ou alu...pourquoi?
où sont les jolis volets bois avec contrefort en z de nos campagnes?est-ce que l'on admet que les fenêtres mises sont très bien conçu et qu'elles ne font pas/plus de ponts thermiques(j'en doute quand mm..et puis la nuit en hivers, ça mets quand même un isolation en plus...sachant que cela reste souvent un gros point faible de la maison).
ou il y aurait il un problème avec les fixations?la mode pailleuse?...bref...ouquyson??

-deux: j'observe sur les constructions poteauxpoutres que l'isolation paille se fait finalement souvent avec la tech cst ou approchée.en tout cas avec une ossature bois.il y a t'il un intérêt autre que pour la fixation mural de meuble ou autre(volets justement??)..le poteau poutre étant autonome(contreventé...) pourquoi ne pas faire l'isolation en nebraska?...

si quelqu'un à quelques approche d'idées...
woilou woilou..
à bientôt! sunny
mat
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

"ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre Empty
MessageSujet: Re: "ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre   "ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre EmptyJeu 28 Mai 2009, 09:16

bonjour

deux questions pour un post, ça fait beaucoup tout ça mais on va essayer d'y répondre...


matmat a écrit:
-un: en regardant un peu de partout sur les différents blogs, je vois quasiment que des maisons sans volets...ou alors, roulants en pvc ou alu...pourquoi?
où sont les jolis volets bois avec contrefort en z de nos campagnes?est-ce que l'on admet que les fenêtres mises sont très bien conçu et qu'elles ne font pas/plus de ponts thermiques(j'en doute quand mm..et puis la nuit en hivers, ça mets quand même un isolation en plus...sachant que cela reste souvent un gros point faible de la maison).
ou il y aurait il un problème avec les fixations?la mode pailleuse?...bref...ouquyson??

Là j'ai rien à dire, je trouve effectivement absurde de ne pas mettre de volets... mais d'une manière générale je trouve absurde de ne pas viser la construction bioclimatique...
En effet utiliser la paille signifie à mon sens de tenter d'atteindre un moindre cout écologique et économique, ce que tente également de faire la construction bioclimatique...
il ne faut pas oublier que la paille n'est pas la panacée... c'est un excellent moyen, peu onéreux en matériaux et en énergie grise, de construire une maison écologique, perspirante, économique...
mais il faut malgré tout ne pas répéter les mêmes erreurs que dans le bâtiment conventionnel...et ne pas oublier d'orienter correctement sa maison, de profiter des apports solaires, de se protéger des vents, de dimensionner correctement son système de chauffage, d'éviter les ponts thermiques et de soigner la mise en œuvre afin que la construction s'approche au maximum de son modèle théorique..

matmat a écrit:
-deux: j'observe sur les constructions poteauxpoutres que l'isolation paille se fait finalement souvent avec la tech cst ou approchée.en tout cas avec une ossature bois.il y a t'il un intérêt autre que pour la fixation mural de meuble ou autre(volets justement??)..le poteau poutre étant autonome(contreventé...) pourquoi ne pas faire l'isolation en nebraska?...

là en revanche,j'ai ma petite idée : le principe de la construction Nebraska est de faire reposer la toiture sur les murs en paille porteuse afin de stabiliser l'ensemble de la maison...
Avec la technique poteau poutre, la toiture (et même toute la structure) est autoporteuse. de ce fait il n'est pas possible d'exercer une pression constante sur les bottes pour les maintenir en place et de ce fait soutenir les murs. il est donc nécessaire de "fixer" la paille à la structure pour permettre au mur de rester debout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre Empty
MessageSujet: Re: "ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre   "ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre EmptyJeu 28 Mai 2009, 10:15

vouais..donc..on est d accord..c'est qd meme mieux de mettre des volets...

sais tu si ça pose un/des problème(s) particulier(niveau résistance sur la durée,autre..)de les fixer sur ossaturebois/huisseries bois(jpense pô mais bon...).

pour le 2ème point,c'est dommage, parceque cette technique(nebraska) permet de ne pas utilser trop de bois qd meme...snif..déjà qu'y en à dans le ppoutre..
et même avec les bambous dans la lisse basse? et en tassant(comme pour les colonnes de paille pour cst par exemple avec un crique)toute la sablière qui remonterai ensuite au se coincer au contact de la chartpente?...
je cherche la bébête mais je trouve ça dommage d'utiliser finalement 2 structures...
le Ppoutre c'est quand meme magique pour les volume...alors bon, à voir la balance, Energie grise et envie d'espace...
bref...
à +
mat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre Empty
MessageSujet: Re: "ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre   "ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"ysontoulesvolets?.."suivit de poteaupoutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on y comprend rien "il faut tous lire" lieu,dates
» Chantier ouvert "enduits chaux" en Franche-Comté
» "les nouveaux petits cochons" cuvé 2007
» L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?
» Publication d'une fiche technique "botte de paille&quot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: