Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Renovation isolation exterieure paille et bardage bois

Aller en bas 
+2
yar97
CABALCON
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CABALCON
apprenti compaillon



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/04/2009

Renovation isolation exterieure paille et bardage bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation isolation exterieure paille et bardage bois   Renovation isolation exterieure paille et bardage bois - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 09:13

Bojour Laurent,
bien ce projet de mon côté j'ai laissé un peu le mien de côté pour me consacré à la partie interieur( vaut mieux pouvoir vivre confortablement dans sa maison avant de s'occuper du reste) par contre cela devient une urgence. Nous avons passé un hivert très couteux !!!
Pour ton projet je te propose de mettre tes photos et plan sur un blog pour que je puisse te dire ce que j'en pense.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Synopsis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Lille-Paris-Lyon
Date d'inscription : 02/04/2010

Renovation isolation exterieure paille et bardage bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renovation isolation exterieure paille et bardage bois   Renovation isolation exterieure paille et bardage bois - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:10

Cabalcon vient d'attirer mon attention sur ce post ...

Je donne donc mon avis pour qu'il puisse servir à tous :

Il me paraît indispensable de gérer correctement la ventilation du mur : bardage - paille - mur préexistant.
Il faut absolument vérifier l'état actuel des murs (existe-t-il des points d'humidité ?)
Une fois certain de l'état du bâtiment, assurez vous que votre dispositif limite les remontées par capillarité (une technique intéressante pourrait être d'avoir un sous-bassement en brique - ou autre- en fonction de la région, puis à une hauteur de 80 cm les bottes de pailles).
Le parepluie et le bardage doivent empêcher l'eau d'atteindre le mur (sur le bardage s'il est horizontal, ne pas oublier de dispositif type rainure pour goutte d'eau)

Il reste d'autres problèmes comme la formation du point de rosée (d'où l'intérêt d'une bonne ventilation). Les méthode pailles étant empiriques, il est difficile de prévoir où il se formera par rapport à l'épaisseur du mur. Evitez absolument les techniques type "plastiques", qui ne sont pas fiables dans le temps, elles empêchent la respiration et sont donc pathogènes.

Si les murs sont bien protégés en pied, ne pas oublier la liaison avec la toiture, je vous conseille un large débordement.

N'oubliez pas que la paille est un matériau "vivant", il se dégradera donc. Lier la paille avec de la terre (ou de la chaux) permet de créer une forme de torchis armé : isolant et qui vieilli correctement.

La paille n'est pas économiquement un matériau "magique", si en elle-même elle ne coûte pas cher, les dispositifs à mettre en oeuvre pour qu'elle vieillisse correctement et ne devienne pas un élément pathogène pour la structure ont un prix.

--------------------------------------

Concernant le post de Laurent H :

Peux tu préciser ce que tu entends par colle ?
Il faut absolument éviter d'enduire tout ton mur existant d'un matériaux non respirant : la pierre de taille en particulier à besoin de respirer.

A priori ton isolation ne tiendra pas grâce au mur existant mais par la structure qui tiendra la paille.



Revenir en haut Aller en bas
 
Renovation isolation exterieure paille et bardage bois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» iso extérieure sur mur bois
» isolation extérieure en bottes de paille sur murs bois
» Isolation extérieure paille en vrac tassée
» isolation extérieure en botte de paille
» Isolation extérieure paille de containers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: