Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! Empty
MessageSujet: Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB!   Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! EmptyVen 03 Avr 2009, 16:12

Hello!

Depuis 2 mois maintenant je m'interroge sur ma charpente.

Mon soucis est de réaliser ma charpente de manière classique (panne sous chevron) mais en appuis pheripherique sur des murs double ossature (GREB)

Le soucis que je rencontre est le dimensionnement des Pannes sachant qu'elles feront 12.5m dont 0.5 de débord de chaque coté et 2 appuis sur poteau entre les murs exterieur... un a 3m et l'autre a 2.5m des murs exterieur.

Vu les porté importante (la plus longue de 5m) , je compte mettre 2 pannes intermediaires de chaque coté et 1 panne sabliere de chaque coté biensur, limitant ainsi l'effort sur 4 pannes (de 5m de porté)...

Euh! quelqu'un a compris? albino

Sinon comment realiser les appuis de mes pannes sur la technique Greb?

Merci Messieurs, Mesdames de la paille!
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! Empty
MessageSujet: Re: Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB!   Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! EmptyVen 03 Avr 2009, 17:45

si j'ai bien compris ta demande, je pense que tu peux les reposer sur des colonnes d'appui de ce type:

Hebergeur d'images


Hebergeur d'images
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! Empty
MessageSujet: Re: Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB!   Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! EmptyVen 03 Avr 2009, 19:53

Oui. C'est ca que je voulais voir... c'est à dire une poutre qui est posé sur le mur Greb.

Cependant dans ce cas c'est l'extremite de la poutre .... mais l'effort maximum est sur les 2 poteaux verticaux.
Dans le cas de pannes, elles aussi auront une pression max sur le mur, ce type de soutien dans un mur Greb est il suffisant pour tenir une panne qui elle meme soutient une partie de toiture....

Très difficile de dimensionner le soutien avec la technique du Greb! Shocked

Sinon merci pour la photo. albino
Seb
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! Empty
MessageSujet: Re: Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB!   Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! EmptySam 04 Avr 2009, 00:17

Au lieu d'un "petit" renfort de soutien, dans ton cas où la charge semble être plus importante, pourquoi ne pas mettre en dessous un poteau/poutre pour soutenir l'ensemble ? Il pourrait ne pas être dans le mur en Greb mais en apparent, à l'intérieur de l'habitacle autrement dit...

Ce pourrait être aussi une belle colonne en bois décoratif d'importation orientale... Ou bien une colonne en pierre taillée par un artisan du coin...

Il y a sans doute moyen de rendre l'utile esthétique...

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! Empty
MessageSujet: Re: Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB!   Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! EmptySam 04 Avr 2009, 07:01

Effectivement, j'y réfléchis serieusement a ce poteau- poutre même si la mise en oeuvre est moins aisé.

Je me demandais comment la maintenir vertical dans une double ossature ou en applique de l'ossature.

Je sens que les noeuds au cerveau ne sont pas terminé! drunken

Merci. albino
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! Empty
MessageSujet: Re: Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB!   Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne faitiere, intermediaire et sabliere sur ossature GREB!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sablière sur ossature bois...
» GREB ou OSSATURE BOIS ?
» ossature bois pour greb
» Colonnes de soutien - ossature GREB
» Fin ossature GREB, paille et mortier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: