Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Isolation Paille sous Zinc et poutre en I

Aller en bas 
+3
phil42jay
Ugo
al29
7 participants
AuteurMessage
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:32

Bonsoir,
Nous comptons mettre du zinc en guise de toiture. Il s'agit de trois toitures monopente (Une toiture sud à 25°, les deux autres à 15°) en décroché.


Quelle sont les précautions de base à prendre pour éviter les problèmes? Un couvreur à qui nous avons demandé un devis semble dire que c'est risqué. Apparemment, ce sont les poutres en I qui lui posent question par rapport à la ventilation.

Avez-vous des infos par rapport à cela?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyVen 20 Mar 2009, 09:56

Il faut ventiler la sous-face du zinc au dessus des voliges, mais à part ça ? peut-être vaudrait-il mieux faire préciser au couvreur quelles sont ses craintes exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyVen 20 Mar 2009, 21:52

Merci Ugo pour ta réponse... Je vais demander au couvreur des précisions...
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptySam 21 Mar 2009, 20:32

au fait: pourquoi en zinc?? Et les poutres en i :quels materiaux?
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyDim 22 Mar 2009, 20:36

En fait, le choix du zinc parce que les pans de toiture sont à très faibles pentes (1 de 25°, 2 de 15°). Le bac acier est proscrit en zone classée monuments historique, nous a dit l'ABF.

Pas de précisions sur la poutre en I...
Revenir en haut Aller en bas
steph1547
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Astaffort
Date d'inscription : 06/07/2008

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyMer 01 Avr 2009, 22:52

Voici une solution que j'avais envisagé pour notre construction :


Structure caisson paille

C'est une solution que j'ai imaginé, je ne sais pas ce qu'elle vaut techniquement, mais elle respecte parfaitement les contraintes lié au Zinc (essence de la volige) et ventilation sous la volige.
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyJeu 30 Avr 2009, 14:21

Salut,

je reprends ce post pour poser la question de l'isolation phonique de la paille en sous-toiture.

Il semble que le zinc en couverture soit relativement sonore par temps de pluie. C'est pas qu'il pleuve beaucoup en Bretagne (je vous assure que non, parole de breton!!), mais nous aimerions être sûr de ne pas avoir trop d'inconvénients à ce niveau.

La paille a-t-elle des qualité en terme d'isolation phonique? Faut-il lui adjoindre un supplément couche enduit ou panneaux de fibre végétale, pour avoir une isolation phonique renforcée? Qu'en pensez-vous?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyJeu 30 Avr 2009, 14:30

le système tel que décrit dans le post précédent fournira un bon confort acoustique. pour le renforcer éventuellement, il faudrait désolidariser le lambris intérieur en ne le fixant pas directement sur les poutre en I, mais en le suspendant sur des suspentes antivibratiles, avec fixations adaptées, et joints idoines sur les pourtours de murs/plafonds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyDim 12 Juil 2009, 09:08

je regardais le schema proposé par Stef.
pour la fixation de la volige interieure, n'est'il pas possible de la mettre par l'extérieur en appui sur les rebords de la poutre en I? esthetiquement j'aime beaucoup avec comme des poutres apparentes.
Faut'il mettre ou pas un freine vapeur? certains le preconise, d'autres ne veulent pas en entendre parler. j'en perds mon Breton. Very Happy
autre interrogation, qu'elle entre axe pour les poutres en I. mes bottes font 35x45x70. un entre axe de 65 est'il jouable ou dois penser à un entre axe de 40?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyLun 13 Juil 2009, 05:33

Bonjour,pour ma part,j'ai de 60 à 95 cm d'entraxe,validé sans problème par le fournisseur de poutres en I.
Pour "l'anecdote",je dévie un poil du sujet.Avec un fort entaxe il m'a fallu des liteaux de 3*5 cm.Donc j'ai du commander des crochets agraphes sur mesure pour poser mes ardoises.Pour ceux qui seront un jour dans ce cas:prenez vous largement à l'avance pour votre commande et voyez large....J'ai fini au crochet pointe sur les liteaux en douglas,c'est raide!!
Toutes mes excuses pour la digression.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I EmptyLun 13 Juil 2009, 08:43

une question qui ne semble pas avoir été abordée :
il me semble que les chevrons doivent être fixés sur les poutres en I, il faut donc vérifier si l'entre axe des chevrons ne devient pas trop important pour les voliges prévues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty
MessageSujet: Re: Isolation Paille sous Zinc et poutre en I   Isolation Paille sous Zinc et poutre en I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation Paille sous Zinc et poutre en I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation sous plancher en paille ?
» isolation sous pente en ballots de paille
» retour d'expérience sur isolation paille en sous toiture
» isolation sous toit
» Isolation sous terre dammée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: