Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 chantier paille dans la loire

Aller en bas 
+4
kiki74
Marc_cla
C3DR!C
phil42jay
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyLun 16 Mar 2009, 19:43

A priori y'a pas grand chose dans le département 42, quelques maisons à ma connaissance, pas bcp...Peu c'est mieux que rien!
Bref : pour mon chantier je me suis gardé pour moi tout seul le côté le plus "exitant" : fondations, maçonnerie et oss bois moisée, fabrication des gros arba en LMC...
...Pourquoi? Parceque je travail à la petite semaine en fonction de pleins de plannings perso divers( boulot, famille etc) et surtout météo...
MAIS : le jour J arrive pour poser la paille (courant AVRIL sans doute) si certains sont intéressés pour pointer leur nez : autant les novices que les connaisseurs, c'est possible...Pas d'argent bien sûr (argh), envisagez petits séjours 3/4 jours max avec hébergement et repas fournis...Voilà voilà
Possible de me joindre AU 0671008680 pour parler de tout çà...@+...philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: chantier paille dans la loire...   chantier paille dans la loire EmptyMar 17 Mar 2009, 19:55

Bonjour, il serait utile de préciser le lieux, car la loire c grand.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyMer 18 Mar 2009, 21:34

ok! désolé pour le baclage de l'info ...je suis au sud ouest du département : 1H00 clermont , 1H00 de ST Etienne pile entre les 2!!!Belle région que celle du Forez!! Le bled? ST Sixte exactement...voilàvoilà! Gare SNCF à 4KM (Boën)
encore désolé...Ph.
Revenir en haut Aller en bas
C3DR!C
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : Terrassier, souhaitant évoluer vers l' éco-construction
Loisirs : chantiers participatifs, entraide, la terre sous toutes ses formes
Date d'inscription : 08/01/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyDim 22 Mar 2009, 09:28

Salut Philippe

J' espère être disponible le jour J pour aider, nous sommes voisins, je suis dans le 63, près de Billom à 70 kms de St-Sixte environ.

A bientôt,
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyDim 22 Mar 2009, 17:40

salut! ce serait avec plaisir!! je connais bien billom! j'ai des amis à 7km de ce patelin!!
@+!
phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyLun 23 Mar 2009, 10:58

salut philippe!
mathieu de lyon, on s'est eu au tel la semaine derniere..
je te confirme, pour le weekend du 18-19 avril,un coup de 4 paluches...
cécile, mon amie restera le week, quand à, moi je pourrai rester un peu plus(jusque mardi soir )selon besoins et activités du moment...a voir.
en tout cas je t'envoie plein d'energie!!
a plus
mat
tite info: je ne pourrais, à partir de demain, relever mes mails que de maniere "tres aléatoire"...prochain acces internet sûr prevu le 6 avril..tchao!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyLun 23 Mar 2009, 15:06

Salut phil, si tu as besoin laisse un message ici, car je ne suis pas sûr de pouvoir pour l'instant, une chose encore, si tu met ta paille prépare toi a mettre aussi la première couche de terre ou de chaux, histoire de protéger l'extérieure.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyLun 23 Mar 2009, 21:49

belle idée de prevoir de quoi enduire direct les murs paille tout neufs en protection des mauvais jours ...ce sera en effet le cas si on est nombreux... bien que j'angoisse un peu sur l'effet chantier participatifs où le nombre de participants doit être bien réfléchis en amont : gestion des equipes et des réalisations, materiel en qtté suffisante, matières premières à approvisionner en qttés proportionnelles aux mains présentes...il se trouve en plus que j'aime aussi le côté intimiste d'un chantier ...Bosser à 15 c'est festif super, c'est sûr ...Bosser à 2ou 3 c'est sympa aussi....Bref, pour les murs j'ai prévu le coup de longue date avec une architecture du bâtiment qui fait que la quasi totalité des murs paille sont protègés par un prolongement de toiture (garage/bûcher pour le coté Nord) et terrasse + mezzanine ext pour l'ouest...Reste l'EST à bichonner qui est + exposé...Le côté Sud est presk tout en monomur de 37,5 : Structurante pour l'ensemble de l'ossature bois moisée avec peu de contreventements traditionnels, + facile à mon goût d'y implanter serre bioclimatique + mur capteur en terre crue...Voilàvoilà!
Merci déjà, à bientôt de vos nouvelles...
@+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
C3DR!C
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : Terrassier, souhaitant évoluer vers l' éco-construction
Loisirs : chantiers participatifs, entraide, la terre sous toutes ses formes
Date d'inscription : 08/01/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyMar 24 Mar 2009, 09:11

Au fait Philippe, je suis à St Just St Rambert samedi qui vient, le 28, je redescend dans l' après midi, je passe pas loin de ton chantier, si tu y es je peux peut-être m' arrêter discuter 5 mn ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyMar 24 Mar 2009, 12:13

avec plaisir ! passe donc boire un café ou ce que tu veux!! je te file mon n°0671008680 dès que tu peux précises moi un horaire d'arrivée...@+!!
phil
Revenir en haut Aller en bas
C3DR!C
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : Terrassier, souhaitant évoluer vers l' éco-construction
Loisirs : chantiers participatifs, entraide, la terre sous toutes ses formes
Date d'inscription : 08/01/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyMar 24 Mar 2009, 14:20

Ok, c' est cool!!! Je t' appelle quand je décolle de St-Just!
Revenir en haut Aller en bas
Marc_cla
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Isère,grenoble;Loire, Feurs
Emploi : accompagnement à l'autoconstruction de maisons en paille
Date d'inscription : 02/04/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyJeu 02 Avr 2009, 13:32

Salut Philippe,

Ton chantier à l'air bien intéressant! Je te propose mon aide à partir du 20 avril. Je pense que tu as déjà fait un planning pour les semaines à venir. Perso je peux être disponible en semaine et le week-end. Je suis actuellement à Grenoble mais je reviens souvent dans la Loire à Feurs. Je te téléphonerai sur le portable que tu as mis sur le début du post. Je ne sais pas si il y a des horaires pour te joindre?
A+
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyJeu 02 Avr 2009, 20:00

Super pour ton aide!! Merci! en fait de planning pour le moment c'est un peu l'inconnu : reste qq points cruciaux avt d'ouvrir réeelement le chantier aux intéressés : Mes 6 arbaletriers sont encore au sol...tant que la toiture n'est pas installée, pas de chantier participatif juste 1 ou 2 copains de la partie depuis lgtps : désolé!! en fait d'arbaletriers ils sont énormes! et je souhaite vraiment réservé le travail dit collectif aux taches moins risquées! (travail en hauteur etc) Donc pour fin avril à voir selon fin du toit mais çà devrait être bon...On se tient au jus quoiqu'il en soit et merci encore! Au fait qkeske tu fous à feurs!!! c'est à 10mn de chez moi!!! Ceci dit si tu veux passer pour jeter un oeil et même rester 1/2 journée, c'est possible...

@+!!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyMer 08 Avr 2009, 15:26

salut philippe,
mathieu de lyon...je suis rentré de vacance, je viens aux nouvelles...
j'ai lu les différents messages, et je me demandais si, du coup, tu avais toujours besoins de notre aide le weekend du 18-19?
dis moi se que tu en pense en fonction de tes avancées...
à plus et plein d'energie pour toi! Very Happy
mat
Revenir en haut Aller en bas
kiki74
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/04/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyJeu 09 Avr 2009, 17:09

Bonjour,

Je viens aussi proposer de l'aide pour poser des bottes de paille ou enduits. Je viendrais d'un peu plus loin et je pense que fin avril je pourrais rester au mieux pendant un longue weekend, mais je donnerais un coup de main avec plaisir quand / si tu as besoin.

Kirsten
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyVen 10 Avr 2009, 21:53

oupsoupsoups! 'suis à la boure!! Votre patience et votre compréhension vont être mis à rude épreuve :
je finis -cette semaine qui arrive -mes capteurs airs chaud pour la toiture...avec 2 amis locaux...Du coup pdt qu'ils bossent je poursuis les qq brik monomurs (200 u à coller et basta) Du coup ce mi avril/ fin avril sera consacré à çà, + mise en place des arba et panneaux toiture...En mai les murs?? Ceci dit, je le redis : si vous voulez passer pour voir, piailler, boire un coup, n'hésitez pas, mais pour le moment désolé, pas de murs à monter : je vous tiens au jus fin avril de toutes façon!! Merci encore!
Phil
Revenir en haut Aller en bas
newlife6942
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Roanne (Loire 42) et Lyon (Rhône 69)
Date d'inscription : 20/04/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyLun 20 Avr 2009, 21:21

Bonjour,
je suis intéressé pour venir t'aider et en apprendre un peu plus sur ce type de construction. Où en êtes-vous?
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyMer 29 Avr 2009, 16:49

OK!
Enfin de retour suite boulot (hors chantier...)
On pose un arba à titre d'essai la semaine prochaine (Gros machin 12M d'envergure, bigre!!) On réfléchit et on tire leçon de cet essai dans la foulée....
Pour les murs en paille ce sera pas avant fin mai ...Maudissez moi 1000 fois!! Vous avez le droit!!
'peut pas faire + et + vite...argh!
Je vous tiens au jus
Désolé... Embarassed
A+! Avec promis de bonnes gorgées de bières aux plus patients et compréhensifs!
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Sabétof_tof
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : Mazières-en-Mauges (Cholet)
Date d'inscription : 04/03/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:21

Bonjour !

Je voulais savoir s'il restait une petite place pour ton chantier paille ?
Nous-mêmes sommes dans un projet d'une autoconstruction en paille en Maine et Loire.

Sabetof_tof
Revenir en haut Aller en bas
http://sabetof.blogspot.com/
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyLun 04 Mai 2009, 19:53

cheers
bienvenue à toi et à ta motivation!!
Je réponds un peu tard 1000 excuses...ici on touche pas terre! boulot, famille, petiots...Les tracas quotidiens...
Quelques précisons:
j'suis une bille en informatique de "la toile", comme on dit; aussi:toujours pas de blog à l'intention des curieux et intéressés, d'où la difficulté d'avoir des infos régulières, MAIS je tâche sur ce post d'en donner tout de même.
En quelques lignes:
la partie la + chiante est en train de s'achever : maçonnerie et charpente principale; je pense être ok fin mai avec un toit pour pouvoir démarrer les murs en pailledans la foulée.
D'ici là armez vous de patience et de compréhension.
dès qu'il sera possible de démarrer les murs je le signalerai sur ce post;
En échange:
Sur place possibilité d'être hébergé gratos dans mon gite (28 places) en gros du lundi au vendred ... Amenez juste vos duvets. Les WE sont réservés aux touristes et groupe de vacanciers étudiants etc (complet jusqu'en septembre, yip!) ayant réservé de longue date.
Possible aussi de :
poser des tentes dans le pré en appoint
de boire quelques bières bien fraîches
de passer quand même, quand vous voulez en coup de vent pour visiter le chantier (prévenez avt! histoire que je sois dispo et que je m'organise)
voilàvoilà!
Merci déjà à tous! a bientôt...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sabétof_tof
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : Mazières-en-Mauges (Cholet)
Date d'inscription : 04/03/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyLun 04 Mai 2009, 20:07

Excellent merci !
Tu peux être sûr que je réponds présent pour une semaine sûr Smile

C'est donc sur Feurs, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sabetof.blogspot.com/
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyMar 05 Mai 2009, 19:34

presk feurs!! 15mn à tout casser, direction boen...ravi que ça te tente.
@+, donc!! merci d'avance...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
cmatv
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : MONTBRSION (forez)
Date d'inscription : 07/05/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyJeu 07 Mai 2009, 22:01

Bonjour ,
J'habite à Montbrison , et j'ai vécu à BOEN pendant toute mon enfance .Ou te trouves tu à Saint Sixte . Est ce que je peux passer sur le chantier . Cela me permettrais de voir la technique en ossature que tu compte utiliser .

christophe
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptySam 09 Mai 2009, 06:30

ben merde alors!!
à mon avis on doit avoir des connaissances en commun, alors!!
je suis exactement sur st sixte, jay, théâtre du jay, c'est là.
Passes quand tu veux...
mon tel pour m'averir 1 ou 2 jrs avt :0671008680
@ +?!
phil
Revenir en haut Aller en bas
elektron
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2009

chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire EmptyMar 12 Mai 2009, 04:40

Salut,
je m'appelle fabien, je suis de Lyon. J'ai aussi pour projet de construire ma maison en paille. Pour le moment, je suis au stade de l'information et de la documentation.
J'aimerais venir voir ton chantier dans un premier temps, et ensuite donner un coup demain.
Je suis plutot bricoleur, et j'ai déjà participé à la construction de la maison de mon frère en autoconstruction (mais pas en paille, non ecolo, mauvais exemple).
J'ai du temps "libre" en juin. Je ne bosse pas mais je suis un peu d'astreinte.
Alors je peux venir, j'ai pas encore mon planning mais je devrais avoir des morceau de semaine (mercredi, jeudi, vendredi).

Peux tu me dire ou tu en es du chantier? Quand est ce que je peux passer? Je devrais pas tarder d'avoir mon planning, on pourra voir comment s'organiser pour ma participation au chantier.
merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chantier paille dans la loire Empty
MessageSujet: Re: chantier paille dans la loire   chantier paille dans la loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chantier paille dans la loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction maison en paille dans la Loire
» recherche bottes de paille dans la Loire
» Chantier Paille en Maine et loire (49)
» Futur chantier paille en maine et loire!
» chantier paille au mur et au sol dans le Trièves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Rhone-Alpes-
Sauter vers: