Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Présentation de mon projet...

Aller en bas 
AuteurMessage
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Présentation de mon projet...   Présentation de mon projet... EmptyMer 25 Fév 2009, 02:39

Bonjour à tous,


Mes félicitations pour votre forum ! Wink

Je m'intéresse à la construction en paille depuis quelques années et j'ai décidé que l'heure était venue de concrétiser mon projet en Dordogne. Après la lecture de quelques livres, je me suis récemment inscrit ici...

La paille trouve à mes yeux son aboutissement dans la technique Nebraska. La contrainte d'une MOB exercée pas la compression de la paille en force me plaît moins. Et puis tous les avantages du Nebraska : isolation, rapidité, coût, énergie moindre (peu de bois)...

Je sais qu'il est recommandé aux débutants de ne pas voir trop grand. Néanmoins, je me dis que j'en ferai une, peut-être pas deux... C'est la raison pour laquelle je suis malgré tout parti sur une assez grande surface que je juge être optimale (j'ai pas calculé encore mon dernier plan, mais ça doit être de l'ordre de 160 m² habitable.


Voici tout d'abord le plan pour partir sur du concret (2 petits carreaux = 1m) :

Présentation de mon projet... 1235526611


Pour le descriptif sommaire :

- des fondations romaines
- dalle paille + chaux
- des murs porteurs en grosses bottes (ici 80 cm de large)
- enduit terre + enduit chaux à l'extérieur
- enduit terre 5 cm à l'intérieur
- toiture en bardeaux de bois (mais à mon avis la DDE va pas accepter)
- isolation en laine de mouton vierge en vrac (40 cm d'épaisseur)

En ce qui concerne l'implémentation :

- mur nord quasi aveugle : uniquement 2 petites fenêtres de 60 cm (sdb et wc) et la porte d'entrée, très large.
- chambres à l'est, celle de mon fils donne au sud également.
- pas de couloir
- zone tampon avec la pièce de vie constituée par la cuisine et l'entrée
- cuisine et séjour ouverts au sud
- toutes les ouvertures sont des baies vitrées (triple vitrage sans doute)
- pièce de vie de 84 m², grand espace, cette pièce n'est jamais assez grande...
- terrasse couverte pour protéger le mur ouest


J'ai fait quelques erreurs sur le plan... Manque 1 petite fenêtre pour la sdb de la chambre 2, et j'ai oublié d'effacer le tracé des murs pour la baie vitrée sud du séjour...


J'ai évidemment plein de questions en suspends...

Mon attention se porte principalement sur le séjour qui est un peu hors norme de par sa taille. Il va sûrement poser des problèmes techniques... Je ne vous ai pas tout dit : il y a aussi du volume... C'est là où ça se corse. Idéalement il me faudrait atteindre la hauteur de 5m38 ! Pourquoi tant de hauteur ? En fait cette forme est l'application du nombre d'or sur le plan de l'acoustique. Ce serait la pièce idéale pour la reproduction sonore... Etant passionné de musique classique (et un peu de jazz) j'ai prévu une pièce qui me permette d'exploiter au mieux mon système hifi donc (il est d'ailleurs représenté sur le plan). Les murs latéraux ne sont pas parallèles et le plafond non plus par rapport au sol : il va en s'élevant vers la façade sud. A la façade nord il démarrerait à 4m23 et finirait à 5m38 à la façade sud donc. La forme a été baptisée "Trapagone d'or" par son concepteur...

Présentation de mon projet... 1235528543


C'est pour cette raison que j'ai choisi une épaisseur importante de mur : pour augmenter la stabilité. Ceci dit, c'est apparemment la toiture qui va donner la cohésion globale à ces murs et le contreventement bien que toutes les bottes soient brochées de pieux en bois entre elles...

J'avais commis l'erreur initiale de faire mes murs porteur en pente. Or j'ai découvert ici qu'il faut qu'ils soient plans en Nebraska, afin que la charpente repose à plat. J'ai donc relevé la hauteur du mur nord à 5m38 aussi et les deux murs latéraux au lieu d'être en pente sont plats dorénavant (seule le plafond à l'intérieur sera en pente).

Je pensais mettre des fermes légères, tous les 50 cm maxi entre la façade nord et sud. Des fermes "à l'américaine" (si je ne me trompe pas) constituée d'une section de bois légère (40 x 80 ?) mais est-ce que la longueur est envisageable ???

Cela ferait des fermes de 13m60 de long en comptant un débord de 50 cm... drunken


Bon j'arrête là pour ce soir ! Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici ! Laughing

A bientôt pour la suite...

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet...   Présentation de mon projet... EmptyJeu 26 Fév 2009, 16:00

D'autres questions encore :

- Combien coûte de faire "tamponner" ses plans par un architecte ? Car ma surface SHON dépasse évidemment largement les 170 m²...

- Les bottes de paille "big ball" compressées à 170-200 kg en gros, se tassent-elle ? Vu que la compression est déjà en grande partie réalisée par la botteleuse je me demandais si ça bougeait ensuite encore...

- Cette question c'est pour les baies vitrées que je me la pose... J'ai prévu de mettre des poteaux de chêne de 20 x 20 cm (3 sans doute en alignement, on les voit sur la double baie vitrée du séjour, sur la façade sud) et de reprendre par dessus un linteau en bois creux rempli d'isolant (même principe que pour la lisse haute). Est-ce que cela va supporter la compression ?

- Est-il facile de trouver de la paille bio ? Si oui, où ? Y a-t-il des agriculteurs en bio répertoriés ici ou ailleurs qui vendent leur paille ?


Merci d'avance... Wink

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet...   Présentation de mon projet... EmptyVen 27 Fév 2009, 00:32

J'ai lu plusieurs fois greg33 parler de l'isolation, que celle-ci était meilleure avec des bottes sur le champ (car les fibres sont verticales au lieu de faire le pont entre l'intérieur et l'extérieur), que l'épaisseur des murs apportait peu de bénéfice au-delà d'une botte classique...

Mais dans le cadre d'une botte compressées, les fibres doivent être différentes de celles d'une botte classique. Je pense que la pose sur le chant ou à plat n'a alors plus d'importance...

Il me semblerait logique aussi que le pouvoir isolant de ces bottes compressées soit encore supérieur...

J'envisage de me passer de chauffage dans ce projet. J'ai prévu de grandes ouvertures au sud (plus de 16 m² vitrés pour le séjour), 5 cm d'enduit en terre à l'intérieur pour accumuler la chaleur et la restituer la nuit. J'espère que cela suffira... Sinon peut-être installer un poêle d'appoint ? Ce qui me fait réfléchir c'est la hauteur sous plafond... 4m23 à 5m38... Et la chaleur monte ! Peut-être que des ventilateurs au plafond pourraient servir à renvoyer l'air chaud vers le bas, à brasser l'air ?

J'ai parcouru une partie des échanges sur les planchers chauffants. Je voulais en mettre un du fait de la hauteur du séjour... Mais je me demande encore s'il n'est pas possible de s'en passer, de soigner plutôt l'isolation, de la dalle notamment, des fenêtres (triple vitrage, menuiserie de qualité)...

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Présentation....   Présentation de mon projet... EmptyVen 27 Fév 2009, 08:33

Bonjour Chris24, attention les grosses bottes de paille font 400Kg ET NON 200. Avec ce type de bottes pas besoin de chauffage. Pour le vitrage il faut 40 à 60% sur la facade sud (maison passive). Il vaut mieux plus de 5cm de terre à l'interieur, met 8 ou 10.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet...   Présentation de mon projet... EmptyVen 27 Fév 2009, 18:19

Salut Dominique,


Merci pour ton message ! Wink

Je parlais de la compression au m3 en fait... Donc oui tu as raison, aux alentours de 400 kg pour les plus grosses bottes, dans les 300 kg pour une botte de 80 x 80 x 240, ce que j'envisage d'utiliser... J'ai la chance d'avoir à ma disposition un manitou élévateur avec godet et pales... Mon père a acheté ça pour monter les pierres de taille de sa volière (comme un ancien pigeonnier) et tailler les arbres abimés par les tempêtes... (je crois qu'on va en avoir fréquemment l'utilité avec le réchauffement climatique qui n'est pas prêt de s'arrêter !)...

Pour le vitrage, j'ai 21m90 linéaire de façade au sud dont 10m30 à 5m40 en gros, et 11m60 à 4m (les plafonds ne seront pas à 4m évidemment... 3m20 si je m'arrête à la botte d'avant...), ce qui ferait environ 102 m² de façade.

Or mes surfaces vitrées totalisait seulement 27 m², soit 26 % seulement... Il va me falloir donc revoir ce point ! Le souci c'est que je suis parti sur des baies vitrées standards de 2m40 x 2m15, si je veux augmenter la surface il va me falloir taper dans du sur-mesure et c'est plus du tout le même prix...

Je peux déjà jouer sur les baies au-dessus des baies-vitrées du séjour, c'était déjà du sur-mesure en fixe...


Voici un croquis d'un plan précédent (le séjour faisait 69 m² au lieu de 84 et les bottes faisaient 1m de large) pour donner une idée de la façade sud qui a peu de chose près sera similaire sur le plan rectifié actuel :

Présentation de mon projet... 1235756203


La même façade (sud-ouest) vue en maquette :

Présentation de mon projet... 1235756041


Et les façades Nord-est :

Présentation de mon projet... 1235756513


OK pour 10 cm de terre à l'intérieur. Du moins sur les murs exposés au soleil sans doute ?

Une autre astuce pour récupérer de la surface vitrée pourrait venir de la solution que j'avais imaginée pour éclairer l'entrée. Car vous l'avez peut-être remarqué il n'y a pas de fenêtre ! Vous aurez sans doute déduit que j'avais prévu une porte d'entrée à vitrée, de même pour la double porte de la cuisine, mais ça ne suffira pas je pense... J'avais donc pensé à faire un puits de lumière en provenance de la toiture sud. Un vélux posé près du faitage qui donne dans un caisson blanc fermé, et une ouverture dans le plafond de l'entrée pour recevoir la lumière légèrement déportée permettrait de ramener d'une part de la lumière mais aussi des calories... Comme une idée simple n'est jamais facile à expliquer, un petit croquis s'impose :


Présentation de mon projet... 1235758478


Cette entrée serait du coup très lumineuse (trop sans doute en été, prévoir une fermeture par store) et véhiculerait pas mal de chaleur, pour cette pièce où on ne fait que passer c'est sans doute pas mal, la chaleur sera brassée vers les autres pièces...

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet...   Présentation de mon projet... EmptySam 28 Fév 2009, 02:20

Je viens de voir que le triple vitrage était plutôt à éviter... jusqu'à ce qu'une nouvelle génération vienne de sortir qui combine à la fois les avantages d'isolations du triple vitrage tout en conservant ceux du double vitrage, à savoir un facteur solaire important. Autrement dit on isole et on laisse passer le soleil...

Le surcoût serait de 20 à 50 € le m² vitré...

Le verre en question est fabriqué par AGC il s'agit du Planibel Tri.
Il y a ici une conférence en vidéo (3 vidéos) : http://webcast.yourglass.com/tri/

Et ici la plaquette du produit : Planibel Tri


Du coup je m'interroge sur la possibilité de vitrer plus le séjour... Il me faut assurer une certaine stabilité dans les angles et donc laisser une botte entière, botte qui est de 2m40 sur mon plan mais qui pourrait être de 2m... Ou bien, si on ne gagne pas en largeur, quid de monter la surface vitrée jusqu'en haut ? Ou de ne laisser qu'une botte au dessus (car une partie est cachée par la toiture de toute façon)...

Monter la baie vitrée à 4m80 de hauteur (reste 1 botte au-dessus donc) permet de passer de 16 à 23 m² de surface... Je passerai de 26 à 33 % de surface totale vitrée... Mieux mais pas encore ça... (quoique je n'ai pas comptabilisé le vélux qui doit être beaucoup plus efficace vu son orientation... Donc 1 m² de vélux doit bien compter double voire triple...)

Bref, j'en reviens à la même case départ si je veux atteindre au moins 40 % de surface vitrée : le sur-mesure ! Il me faudrait des baies de 3m de large sur 2m50 de haut, ou toujours sur 2m15 (pour limiter le poids à bouger) mais une baie fixe de 1m05 au-dessus (ce qui laisserait 1 botte là aussi).

A ce moment-là j'arriverais à 42 % de surface vitrée sans compter le vélux...


Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet...   Présentation de mon projet... EmptySam 28 Fév 2009, 09:54

Bonjour chris24, pour le vitrage c'est à toi de voir, une petite remarque, pour les ouvertures est et ouest, il faut prévoir un volet, car surchauffe en été le matin et le soir. Bon, voilà. Continue dans ce sens, réfléchir avant d'agir. Bonne chance. Dominique
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet...   Présentation de mon projet... EmptySam 28 Fév 2009, 14:14

Bonjour,

Laughing (y'a des règlements de compte ?)

A l'ouest tu penses que c'est utile malgré la toiture de la terrasse couverte ? Et puis ça donne dans le séjour, pas dans une chambre (jamais mettre de chambre à l'ouest), donc ça peut être bien au contraire de récupérer la chaleur du soleil rasant pour un dernier coup de chauffe gratuit avant la nuit non ?

Bon de toute façon ça peut se prévoir après ça les volets, en y vivant et en voyant ce que ça donne au quotidien...

Pour mon vélux par contre je me demande si l'inclinaison du caisson que j'ai prévu sur mon croquis est judicieuse... Il vaudrait mieux l'incliner plus de manière à mieux capter le soleil de l'hiver et au contraire réduire celui de l'été qui sera beaucoup plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet...   Présentation de mon projet... EmptySam 28 Fév 2009, 17:39

Bonjour, chris24, pour les réglements de comptes, je ne sais pas, ici on aide les autres, ce n'est pas un ring de boxe, ou alors certains on le cerveau mal placé. Bon, pour ton projet, oui tu risque une surchauffe l'été à l'ouest et est, donc il faut absolument se protéger. Et concernant ton vélux, aussi, peut importe l'inclinaison, la chaleur monte, donc si tu chauffe le bas, tes chambres seront chaude aussi par circulation d'air chaud, si en plus ça chauffe par le dessus, tu vas vivre dans un four au moins l'été.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mon projet... Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet...   Présentation de mon projet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon projet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du projet
» Présentation projet.
» presentation d'un projet...
» Présentation de mon projet
» presentation projet ht correze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: