Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?

Aller en bas 
+2
toinattak
lesblumiz
6 participants
AuteurMessage
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty
MessageSujet: ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?   ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? EmptyLun 16 Fév 2009, 10:57

Hello ,
en attendant que la mairie daigne accepter de payer la viabilisation du terrain , j'avance sur le projet .
J'en suis à l'isolation phonique , que j'aimerais performante , notamment parce que la maison est en plan inversé : rdc = étage enfant , chambre , sdb , salle de jeux , entrée , 1e = p de vie et chambre et sdb parents
le liége c le top mais c aussi le + cher mais comme il est trés performant je me posais la question de mettre 10 mm sur les planchers et 50 mm en cloisons au lieu de 20 mm et 100 mm de fibre de bois , c à peu prés le même prix mais pour la performance il est trés difficile de trouver des données chiffrées pour les matériaux ecolos
dc mon systeme de plancher serait : osb , pare poussiere , sable ( 4cm ) coulé entre lambourdes , liege 10 mm et osb puis marmoleum click au rdc et parquet massif collé au 1e
pour les cloisons , je suis perplexe
j'ai aussi repéré le passive flex ( MNF ,env 12 E du m2 en 100 mm , 55% bois 15% textile 30% chanvre , réduction acoustique de 0.95 , ça a l'air bien mais en db ça fait quoi ?? ) ou les panneaux de paille compréssé ( env 20 E ttc du m2 en 58 mm réduction annoncée de 32 db )
le livre d'oliva donne la technique mais pas forcément le compromis mise en oeuvre/prix/performance optimum
si qq'un s'y connait j'avoues que sur ce point j'ai beau chercher on trouve quasi aucune info , contrairement à l'isolation thermique alors que c également un point important de bien être et de confort
avis aux bonnes âmes Smile
laeti
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty
MessageSujet: Re: ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?   ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? EmptyLun 16 Fév 2009, 12:56

l'isolation phonique doit répondre à 2 sortes de nuisances :

- les bruits d'impact : objet qui tombe, bruit de pas, ... ces bruits sont arrêtés par un effet ressort. la meilleure et plus simple solution est le plancher flottant, une fibre de bois, un feutre de lin ou de chanvre, ... ne surtout jamais passer au travers de cet amortiseur pour les fixations, cela créerait des ponts acoustiques.
il n'est pas utile de protéger les cloisons contre les bruits d'impact, sauf cas exceptionnel...

- les bruits aériens (musiques, paroles, ...) : c'est essentiellement la masse qui arrête ces bruits. un remplissage de plancher avec de la terre ou du sable, des cloisons maçonnées en brique de terre crue, ...

pour info, un coef de réduction acoustique de 32db est très mauvais
l'acoustique est une discipline assez complexe : pour exemple, si je ne me trompe pas, le volume double tous les 6db (à vérifier) : ce qui veut dire qu'une réduction acoustique de 38 db est 2x meilleur qu'une de 32


Dernière édition par toinattak le Mer 18 Fév 2009, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty
MessageSujet: Re: ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?   ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? EmptyMar 17 Fév 2009, 07:16

bonjour,

un livre à lire pour l'isolation acoustique avec matériaux écologiques:
"L'isolation phonique écologique" de Jean-Louis Beaumier
Edition Terre vivante.

pour info, la diminution de l'amplitude du son par 2 équivaut à 3 dB.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty
MessageSujet: Re: ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?   ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? EmptyMar 17 Fév 2009, 16:07

L'échelle est logarythimique, la puissance du son double tous les 3 db.

32 db, c'est le bruit moyen d'un lieu très calme, ce genre d'atténuation est donc effectivement franchement faible. Ceci dit, c'est très dur de faire des portes qui atténuent plus de 40 db, donc pour aller au-delà il faut faire des sas, ou utiliser des portes intérieures aussi complexes que celles conçues pour l'extérieures, avec de nombreux joints.

En plus des précisions de toinattak, il faut savoir que les sons ont tous une fréquence différente, et que les matériaux n'absorbent pas les mêmes. Du coup, pour avoir une bonne isolation il faut déjà lister les sons qu'on veut isoler, et trouver les matériaux qui les absorbent. Comme les sons sont nombreux, ça implique presque à coup sûr de devoir multiplier des couches de matériaux différents (et/ou d'épaisseurs différentes).

Autre élément, il ne faut pas confondre les bruits qui viennent de l'extérieur avec ceux qui se réverbèrent dans le local. Il existe ainsi des moyens d'atténuer la réverbération, mais qui n'isolent pas des bruits extérieurs, et vice versa.

Enfin, en matière d'acoustique, les matériaux importent largement moins que la mise en oeuvre : un seul point dur et tout le bruit passera comme s'il n'y avait pas d'isolation. C'est beaucoup plus complexe que l'isolation thermique, même si les matériaux utilisés sont parfois les mêmes.

Les règles de base :
- Multiplier les couches avec des matériaux différents, en alternant des lourds et des mous. Si possible utiliser du sable qui a l'avantage d'être lourd et "mou".
- Fixer les couches sans fixations traversantes. Dans l'idéal les couches doivent être posées sans fixations. Si c'est impossible, les points durs doivent tous être désolidarisés avec des joints souples.
- Assurer une parfaite étanchéité à l'air : si l'air passe le bruit passera aussi. Les points à soigner à ce sujet sont les liaisons entre parois, et les baies. Une super cloison acoustique ne sert à rien si on lui met une porte isoplane standard, ou même une porte en bois massif standard.

Un exemple d'excellent plancher bois acoustique (du bas vers le haut):
-plafond suspendu en plaques de plâtre ou fermacell
-isolant en vrac ou en roulant, au moins 40mm, passant entre les solives et les plaques.
-solives + plancher, fixés solidairement aux murs
-pare-poussière + sable 4cm
-liège 2cm, flottant
-chappe sèche fermacell avec laine bois en sous-face. flottante elle aussi.
Les bords des pièces doivent être traités avec des joins souples tant pour le plafond suspendu que pour la chappe du dessus.
Les cloisons doivent être désolidarisées avec des bandes résilientes, et fixées AVANT les chapes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty
MessageSujet: boum   ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? EmptyMer 18 Fév 2009, 14:34

J'allais le dire Ugo

ce qui isole c'est principalement la masse, qui comme le dit Ugo doit être désolidarisée en périphérie par un matériaux ( bande résiliente), attention aux ventilations et aux colonnes de chutes wc et autre etc etc

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty
MessageSujet: Re: ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?   ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? EmptyDim 22 Fév 2009, 09:58

merci pour ttes ces réponses
effectivement l'isolation phonique c'est pas évident ..
je vais encore potasser et essayer de trouver une solution qui me convienne au niveau mise en oeuvre/cout/performance
courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty
MessageSujet: Re: ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?   ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? EmptyMer 15 Juil 2009, 12:46

je relance ce topic en esperant ne pas me tromper d'endroit .
Je voudrais connaitre la qualité phonique d'un mur en pierre (granit) de 50 cm (il n'y a pas de lien au sol) et en lisant le bouquin cité par laurent59 :
laurent59 a écrit:
bonjour,

un livre à lire pour l'isolation acoustique avec matériaux écologiques:
"L'isolation phonique écologique" de Jean-Louis Beaumier
Edition Terre vivante.

pour info, la diminution de l'amplitude du son par 2 équivaut à 3 dB.
il n'y a hélas pas d'info .
merci de vos lumieres Wink
Revenir en haut Aller en bas
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty
MessageSujet: Re: ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?   ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? EmptySam 25 Juil 2009, 17:33

ce qui est sur c'est qu'en ce moment il n y a personne sur le forum : tous parti sur le chantier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty
MessageSujet: Re: ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?   ISOLATION  PHONIQUE TIP TOP ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation de plancher d'étage.
» Isolation phonique exterieure
» isolation phonique plancher
» Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille
» capacité d'isolation phonique d'un mur en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: