Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 VMC nécessaire ou pas ?

Aller en bas 
+2
Tijules
FabD
6 participants
AuteurMessage
FabD
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 10/09/2008

VMC nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: VMC nécessaire ou pas ?   VMC nécessaire ou pas ? EmptyJeu 29 Jan 2009, 23:03

Bonjour,

hormis l'aspect écologique, un des intérêt majeur du mur "en paille" réside dans sa perspirabilité.

Ceci dit, ceux d'entre vous qui ont déjà construit en paille ont-ils installé une VMC ? confused

Cette respiration artificielle affraid est-elle nécessaire, ou la vapeur d'eau s'évacue-t-elle convenablement ?
Basketball
J'envisage un mur totalement perspirant tel que décrit dans de nomnreux postes de ce forum.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience,
scratch
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

VMC nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: VMC nécessaire ou pas ?   VMC nécessaire ou pas ? EmptyVen 30 Jan 2009, 06:53

Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

VMC nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: VMC   VMC nécessaire ou pas ? EmptyVen 30 Jan 2009, 11:06

Il faut aussi gérer le taux de Co2. Tu trouveras sur mon blog www.lamaisondurable.com un article récent à ce sujet et un lien vers un autre blog qui a fait un formulaire de calcul du taux de CO2.

D'autre part en climat atlantique humide, évacuer l'humidité intérieure par la VMC contribue à la maitrise de l'humidité de la paille, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Peps
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Peynier (13)
Date d'inscription : 05/01/2009

VMC nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: VMC nécessaire ou pas ?   VMC nécessaire ou pas ? EmptyVen 30 Jan 2009, 13:15

Si tu as sur tes murs des enduits perspirants (terre ou chaux, par exemple), de la terre cuite au sol ou du plâtre, alors l'humidité sera assez bien gérée dans la majeure partie des cas. Moi je me pose la question surtout pour la salle de bain et la buanderie, où l'humidité peut varier rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
FabD
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 10/09/2008

VMC nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: VMC nécessaire ou pas ?   VMC nécessaire ou pas ? EmptySam 31 Jan 2009, 18:14

Merci à tous, tijule, Greg33 et Peps, pour vos réponses claires et rapides !

je pense qu'une vmc est effectivement nécessaire pour évacuer le CO2.
cheers

Encore merci,

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

VMC nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: VMC nécessaire ou pas ?   VMC nécessaire ou pas ? EmptyLun 16 Fév 2009, 10:03

vous semez le doute dans mon esprit
j'ai prévu la mise en place d'un puit canadien + vmc 2F , surtt afin de capter l'air chaud du poele pour le redistribuer ds les autres pieces et notamment celles du rdc , étage enfants ( le poele sera au centre du 1e )
compte tenu que nous sommes à la limite de la drome et de l'isere , nous avons des étés chauds et des hivers froids , je pensais dc que cette installation serait judicieuse
mais au vu de vos réponses , je doute ... et comme la fourniture et la pose représentent 8 ke ttc ... autant que la solution soit la bonne ...
sinon , comment chauffer mes pieces ( mr rêve d'un plancher chauffant sur chaudiere bois mais sur tous les blogs il y a des expériences de personnes qui ont posé le systéme ... et n'y ont jamais recours ... )
Si vous avez des idées ..
merci d'avance
laeti
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

VMC nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: VMC nécessaire ou pas ?   VMC nécessaire ou pas ? EmptyLun 16 Fév 2009, 10:30

ça ne paraît pourtant pas une mauvaise idée. Il faut juste soigner l'étanchéité à l'air de ta maison (sinon les performances de l'échangeur de la double-flux chutent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





VMC nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: VMC nécessaire ou pas ?   VMC nécessaire ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VMC nécessaire ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'étude de sol est-elle nécessaire ?
» Epaisseur nécessaire isolation paille ?
» épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: