Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 est-ce bien raisonnable?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manu
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : Gard (30)
Emploi : instit
Loisirs : faire une maison entre autres
Date d'inscription : 09/11/2005

est-ce bien raisonnable? Empty
MessageSujet: est-ce bien raisonnable?   est-ce bien raisonnable? EmptyVen 27 Jan 2006, 13:36

Bon, voilà, je me lance...
Je suis parfait néophyte et j'entreprend la conception de ma future ossature jocolor .
Bien sûr il y a eu des choses à lire, à digérer et des choix à faire: un charpentier interviendra quand cela sera nécessaire pour rectifier, aider, conseiller puis du monde (j'espère!) pour la mise en place des façades.
J'imagine et c'est peut-être n'importe quoi (dites le moi le cas échéant gentiment) une ossature avec des montants espacés d'un mètre, soit la longueur de ma botte posée sur champ. Ces montants seraient de deux largeurs différentes: les montants de 20 cm seraient au centre des ballots tandis que ceux de 30 cm (2 fois 20?) affleureraient les faces intérieures qui recevraient un contreventement. Pourquoi une différence de largeur entre les montants? Pour que le contreventement ne vienne pas gêner la pose des ballots qui ainsi seront quasiment tous laissés intacts.
Pour ce qui est de l'épaisseur des montants, un savant calcul des charges me dira si çà peut passer, du genre 20 x 4 et 30 x 5 ou 30 x 6.
D'ailleurs, n'étant pas savant en la matière, quelqu'un a-t-il un tuyau à me communiquer? Question
Ensuite viendraient les enduits terre et terre-chaux, intérieur, extérieur.
Vos avis m'importent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
manu
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : Gard (30)
Emploi : instit
Loisirs : faire une maison entre autres
Date d'inscription : 09/11/2005

est-ce bien raisonnable? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien raisonnable?   est-ce bien raisonnable? EmptyMer 08 Mar 2006, 20:17

bon j'ai changé d'idée: la première est trop chère en bois, et puis pour le contreventement y a pa besoin de s'embêter: une écharpe de ci de là...
Donc pour me répondre (suis-je seul à me prendre la tête avec l'ossature? Wink ) j'opte pour une ossature externe avec des montants tous les mètres de 16 x 6. Le charpentier que j'ai contacté me dit que çà colle.
Pour l'accroche des meubles, tableaux ou autres j'y réfléchis activement.
Il y a bien sûr les solutions proposées par André de Bouter dans son bouquin...
Si quelqu'un a une idée... cheers
Supermanu du causse
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

est-ce bien raisonnable? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien raisonnable?   est-ce bien raisonnable? EmptyDim 19 Mar 2006, 22:37

Bonjour manu. tu veux faire une ossature externe, très bien mais as tu réfléchi à la méthode pour recouvrir ta paille, les poteaux ne vont-ils pas te géner.
Je trouve que ton soucis de ne pas découper les ballots est très bien.

je te conseille d'aller faire un tour sur http://approchepaille.free.fr
cette technique qui est celle que j'utilise a une ossature externe, pas de problèmes de contreventement et a trouvé un bon moyen pour recouvrir la paille avec l'aide des poteaux.

Tu devrais pouvoir t'en inspirer.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce bien raisonnable? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien raisonnable?   est-ce bien raisonnable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce bien raisonnable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En novembre?
» Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !)
» utiliser de la volige comme bardage
» technique autrichienne(ou bardage bois)
» Coef R de 35!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: