Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 LE PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? Empty
MessageSujet: LE PERMIS DE CONSTRUIRE ?   LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? EmptyMar 20 Jan 2009, 10:06

Bonjour à tous,

Pour le dossier permis de construire, quelles sont les indications obligatoires à noter sur les plans de l'habitation : cotes, % pente, épaisseur murs, ouvertures etc ... ?
Les plans doivent-ils être réalisés par un dessinateur ou peut-on le faire soi-même (à la main, ordinateur: quel logiciel permettant de le faire) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? Empty
MessageSujet: Re: LE PERMIS DE CONSTRUIRE ?   LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? EmptyMar 20 Jan 2009, 10:58

Salut,

Nous avons fait notre permis de construire tout seuls, mais ça demande du temps !
J'ai acheté un petit bouquin pour avoir des conseils sur la réalisation de plans, mais surtout je me suis servi d'un exemple d'un compaillon :
http://ti.plouz.free.fr/index.php/page/3/

Du coup j'ai aussi publié le mien (qui a été accepté) :
http://paille.martinet85.over-blog.net/categorie-10712167.html

Ces 2 exemples sont réalisés par ordinateur, mais j'ai vu d'autres exemples dans mon entourage, réalisés entièrement à la main (plan de masse et insertion paysagère).

Tout dépend de tes aptitudes ... ça dépend aussi, si tu veux pouvoir modifier ta copie facilement ...

Pour la petite vue 3D pour l'insertion paysagère, tu peux utiliser des logiciels gratuit comme SketchUp ou pas chers comme Architecte3D de Punch ou 3D Architecte de MicroApplication, ou autres équivalents.

En revanche, pour dessiner les autres plans, il vaut mieux passer sur un vrai logiciel de DAO. C'est du temps de formation à investir, mais ce n'est pas perdu ...
A chaque fois que je pense à quelque-chose pour la maison, je commence par des croquis à la main, et ensuite je dessine sur Ordi ce qui permet de se rendre compte de contraintes qu'on avait pas vu sur le croquis à main levé ....

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? Empty
MessageSujet: Re: LE PERMIS DE CONSTRUIRE ?   LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? EmptyMar 20 Jan 2009, 11:15

Salut fix!
et bah je vois que ça avance bien aussi de votre côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? Empty
MessageSujet: Re: LE PERMIS DE CONSTRUIRE ?   LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? EmptyMer 21 Jan 2009, 18:36

Allez récupérer à la mairie un dossier de demande de permis. il est accompagné d'un document qui liste les pièces nécessaires, et décrit ce qu'elles doivent contenir. Ensuite, il n'y a plus qu'à réaliser les trucs demandés. Peu importe le support (main, informatique) mais il semblent qu'ils soient de plus en plus sujets à rebouter les projets dont l'intégration paysagère n'est pas faite avec une photo et un rendu photo réaliste (dans les cas, bien sûr, ou une telle intégration est nécessaire ce qui n'est pas toujours le cas).

Ne laissez pas une DDE vous demander des pièces supplémentaires qui ne sont pas listée dans le document initial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? Empty
MessageSujet: Permis de construire ?   LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? EmptyMer 21 Jan 2009, 21:30

Bonjour Fix et Ugo et merci pour les suggestions .... à vrai dire mon projet est plutôt urgent aussi je n'aurai pas le temps de me former - à mon grand regret - un ami m'a dessiné les plans mais ils n'ont que les côtes principâles hauteur, largeur, profondeur, l'insertion paysagère est très médiocre etc .... et mon mac de 4 ans ne peut pas charger sketchup. Je vais essayer de me trouver un dessinateur.
Merci encore. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Synopsis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Lille-Paris-Lyon
Date d'inscription : 02/04/2010

LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? Empty
MessageSujet: Re: LE PERMIS DE CONSTRUIRE ?   LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? EmptyVen 02 Avr 2010, 09:57

J'espère que depuis ce temps tu as trouvé ...
Sinon je suis dessinateur-projeteur ...

Concernant les plans : ils peuvent être réalisés à la main ou en informatique
L'insertion paysagère doit permettre de bien comprendre l'état existant et l'état projeté.

Il faut particulièrement soigner les couleurs lorsque vous êtes sur une zone exigeant l'avis de l'ABF.

(Ugo : la DDE n'a rien à voir là dedans : les permis de construire sont sous la responsabilité directe du maire et donc des services municipaux, auxquels peuvent s'ajouter un Architecte des Bâtiment de France, lorsque le terrain dépend de son secteur de compétence)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? Empty
MessageSujet: Re: LE PERMIS DE CONSTRUIRE ?   LE PERMIS DE CONSTRUIRE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PERMIS DE CONSTRUIRE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permis de construire
» permis de construire
» Permis de construire
» Mont saint michel
» Permis de construire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: