Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Projet dans le Puy de Dôme

Aller en bas 
+2
C3DR!C
Peyt
6 participants
AuteurMessage
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyLun 15 Déc 2008, 08:33

Bonjour,

Juste pour vous informer que nous venons de déposer le permis de construire pour notre futur maison type GREB le 13 décembre 2008 et nous sommes le dossier N° 13 de la commune, avec ça il ne faut pas être supersticieux!

On croise les doigts en attendant le 13 février 2009 pour pouvoir avancer au maximum le chantier dans l'année.

Pour info construction type Greb, sur 2 niveaux, rdc plancher bois sur vide sanitaire, toiture isolé en ouate.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
C3DR!C
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : Terrassier, souhaitant évoluer vers l' éco-construction
Loisirs : chantiers participatifs, entraide, la terre sous toutes ses formes
Date d'inscription : 08/01/2009

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyVen 09 Jan 2009, 10:50

Bonjour Peyt,

Nous sommes 13 heureux de voir que des projets "paille" vont voir le jour près de chez nous, à ma connaissance il ni en a pas beaucoup (comparé à d' autres régions), nous croisont les doigts avec vous pour le permis.

Nous sommes près de Billom et avons aussi un projet d' autoconstruction paille (en phase initiale), nous nous donnons à peu près 3 ans pour faire des rencontres, échanger, discuter, visiter, terminer nos belles lectures (de T. RIJVEN, A. DE BOUTER, V. BROSSAMAIN, J.P. OLIVA), participer à des stages et à des chantiers participatifs avant de se lancer.

Voilà, à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyJeu 28 Mai 2009, 08:47

Bonjour,

un petit mot pour vous informer de l'avancement de notre projet, les fondations et le soubassement sont terminés, le charpentier doit commencer autour du 15 juin et nous allons essayer de poser la paille au fur et à mesure de l'avancement de l'ossature.

Si ce chantier type GREB vous interesse, il aura lieu tout l'été et tout l'automne 2009 je pense.

Si vous avez également des info sur les assurances nécessaires pour les chantiers participatifs, merci.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyJeu 28 Mai 2009, 20:00

si tu as une assoc' castors dans ton coin (tu dépends peut être de rhone alpes) ils doivent avoir une assurance pour les bénévoles qui viennent t'aider
Revenir en haut Aller en bas
RENE ROBERT
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : RIOM 63
Date d'inscription : 04/07/2009

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyJeu 09 Juil 2009, 20:50

BONJOUR

NOUS SOMMES LE 10 JUILLET

OU EN ETES VOUS?
OU CONSTRUISEZ VOUS ET QUAND PEUT ON VOUS AIDER??

A TRES BIENTOT
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyVen 10 Juil 2009, 07:17

Bonjour,

Le charpentier en est à l'ossature du rez-de-chaussée. Nous attendons, pour poser la paille que le solivage du 1er soit posé pour nous permettre de poser une bache de protection.

Si tout va bien, la pose de la paille et du mortier devrai débuter le 27 juillet, le chantier se trouve sur la commune de Nébouzat.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
RENE ROBERT
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : RIOM 63
Date d'inscription : 04/07/2009

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyMer 22 Juil 2009, 18:28

Bonsoir peyt

s'il vous plait, est-ce que je peux venir vous voir?

Il me semblait avoir votre numero mais plus moyen de remettre la main dessus

Je suis libre plutot en semaine

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
LES REYNAUD
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 63
Date d'inscription : 10/08/2009

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyLun 10 Aoû 2009, 17:53

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum car avec mon mari nous allons construire une maison en paille avec ossature bois qui sera située dans le Puy de Dome ; nous aimerions bien que le chantier commence début 2010 pour pouvoir faire le remplissage paille l'été prochain.
Ma grande question que je me pose en ce moment c'est où trouver la paille en bottes de petites tailles dans la région ? J'arrete pas de voir des camions avec des bottes énormes que l'on ne pourra jamais soulever !!! Ca m'inquiète un peu....
Comment avez-vous fait pour trouver les bottes ?
Merci d'avance pour votre réponse et bon courage pour votre construction, j'espère que tout se passe bien pour vous
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyLun 10 Aoû 2009, 19:10

Bonjour, très bonne nouvelle que ce projet dans le Puy de Dôme.

Dans quel coin du Puy de Dôme?
Revenir en haut Aller en bas
LES REYNAUD
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 63
Date d'inscription : 10/08/2009

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyJeu 13 Aoû 2009, 18:05

Bonsoir,

Nous allons construire à Loubeyrat (au dessus de Chatel-Guyon).
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyJeu 13 Aoû 2009, 19:32

Bonjour, il devient difficile de trouver des petites bottes.

Il faut suivre les annonces dans les journaux locaux de petites annonces distribués gratuitement. On en trouve encore pour les propriétaires de chevaux. Dans les Combrailles on devrait trouver encore des agriculteurs qui font quelques bottes. Sinon il faut rechercher une petite exploitation et demander s'il serait possible d'avoir des bottes pour la prochaine moisson . Ceux qui ont encore une botteleuse ou peuvent en emprunter pourront faire quelques bottes si on s'engage à les acheter.

C'est une occasion de nouer des contacts. On peut aussi passer une petite annonce dans ces revues gratuites.

En tous cas bienvenue au club.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyJeu 03 Sep 2009, 06:50

Bonjour,

Nous attaquons si tout va bien la paille et son mortier (technique GREB) la semaine prochaine, pour ceux que ça intéresse tel 06.75.37.10.04.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme EmptyVen 16 Oct 2009, 07:19

Bonjour,

Nous avons fait une partie des murs en paille plus mortier et pour le reste nous avons posé des panneaux d'agepan pour nous laisser la possibilité de travailler cet hiver.

Là où nous avons utilisé ces panneaux nous souhaitons réaliser la composition de mur suivante de l'extérieur vers l'intérieur :

panneau d'agepan + paille en vrac + botte de paille enduite d'une barbotine de chaux + paille en vrac + OSB.

L'OSB suffira-t-il comme frein vapeur?

Quelles sont vos remarques sur cette composition et vos retour d'expérience?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet dans le Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Projet dans le Puy de Dôme   Projet dans le Puy de Dôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet dans le Puy de Dôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet sur le puy de dome
» Chantier participatif cet été dans le puy de dôme
» Chantier participatif cet été dans le puy de dôme
» Chantier participatif cet été dans le puy de dôme
» chantier participatif cet été dans le puy de dôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Auvergne-
Sauter vers: