Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 normes de construction

Aller en bas 
AuteurMessage
alexa.9
Invité




normes de construction Empty
MessageSujet: normes de construction   normes de construction EmptyJeu 11 Déc 2008, 14:30

Bonjour,

je vis dans les pyrénées orientales mais côté montagneux.
Il y a ici des normes antisismiques tès rigoureuses à respecter...
La onstruction en paille est-elle indiquée chez moi?
Connaissez- vous un professionel qualifié dans mon département?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




normes de construction Empty
MessageSujet: normes de constructions   normes de construction EmptyJeu 11 Déc 2008, 20:41

Bonjour,
il n'y pas de normes de constructions paille pour l'instant. Si vous voulez faire construire en paille c'est tout à fait possible dixite André de Bouter sur l'anti sismique.
Je ne connais pas de pros du côté des pyrénnées, mais contacté Phil Le pailleux de ma part. Vous le trouverez dans la rubrique membres.
Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

normes de construction Empty
MessageSujet: parasismique   normes de construction EmptyVen 12 Déc 2008, 17:00

Bon soir Alexa.9, il exact qu’il n’existe pas de normes antisismiques sur les constructions paille, mais il est demandé pour les fondations une DTU avec une norme bien précise.
Les artisans locaux et le CAUE sont parfaitement au courant. Tu trouveras à la mairie la plus proche des renseignements sur le CAUE (groupement architectes, administration d’état).
Personnellement j’ai effectué une étude sur la méthode dite GREG, le résultat en cours de vérification, mais il est possible de renforce celle-ci par une implantation parasismique, plus compliqué par la méthode poteaux-poutres, quoi que ? Je me suis reconverti dans la construction bois, je suis dessinateur concepteur. Je souhaiterai dans l’avenir créer une association de compagnonnage France avec des formateurs agréés afin de former les jeunes aux renouveaux de la construction ancienne. J’ai de sérieux contacts avec le lycée Louise-Michel de Ruffec qui forme des personnes en cap, bep, et bts sur l’Eco-construction, Monsieur Debellu chef des travaux au lycée serait preneur pour une action de le sens d’une association t’auto constructeur à but de compagnonnage. Afin de permettre l’échange de connaissance sur ce type de construction auprès de ses stagiaires. Pour se faire j’ai besoin de personnes volontaires pour créer celle-ci ! Et pourquoi créer un groupement t’auto constructeur pour se partager les outils (bétonnière, aiguille, cloueuse, scie d’angles, botteleuse, élévateur, camion) Ils le font bien sur Fance2… Suivant le planning de chacun. C’est peut être insensé ? A faire à suivre et à faire circuler, merci… Par le faîte, je suis preneur sur l’ensemble du projet même pour les fondations. Pour toutes informations :

http://real-blog.neuf.fr/index.htm
http://www.approchepaille.fr/
larrazkako@neuf.fr

Cordialement Mixel dit le basque.
Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





normes de construction Empty
MessageSujet: Re: normes de construction   normes de construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
normes de construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglementation et normes électriques en autoconstruction
» questions sur les normes des instalations electriques
» construction
» Construction au sol
» Chantier de juillet à septembre en Mayenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: