Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 qualité de la finition chaux sous futur bardage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paillenpicardie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Oise, Picardie
Emploi : Agri bio- Enseignante
Loisirs : construction d'une maison en paille !
Date d'inscription : 04/04/2008

qualité de la finition chaux sous futur bardage Empty
MessageSujet: qualité de la finition chaux sous futur bardage   qualité de la finition chaux sous futur bardage EmptyMar 04 Nov 2008, 11:12

Nous sommes en train de finaliser les enduits chaux (mél aérienne+hydraulique) avant de poser un pare-pluie puis un bardage.
Je me pose cette question insolite: quelle est la fonction précise et principale de l'enduit chaux: pare-feu ou pare-rongeur ?
De la réponse découlera la qualité du travail à faire car si c'est pour arrêter les rongeurs, il faut s'accrocher ! Ils peuvent passer par le moindre trou et il y en a !
Avez-vous des réponses à me proposer ? Comment avez-vous fait ? Dois-je repasser partout ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenpicardie.blogspot.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

qualité de la finition chaux sous futur bardage Empty
MessageSujet: Re: qualité de la finition chaux sous futur bardage   qualité de la finition chaux sous futur bardage EmptyMar 04 Nov 2008, 11:32

Des trous : parce que vous n’êtes pas passés partout ? parce que ça fissure ?
Il ne faut pas oublier l’étanchéité à l’air, si l’air traverse la paille, ce n’est pas bon thermiquement et ça annule une partie des qualités de la paille.
Pour les rongeurs, il faut de toute façon leur barrer la route à l’aide de grillage au bas du bardage et en haut, au niveau de sa ventilation.
A mon avis si il y a un enduit chaux correct le pare pluie avant le bardage n’est pas nécessaire... mais ça n’engage que moi.
Le côté pare-feu, c’est plutôt pour l’intérieur de la maison.
Bref, d’après moi, il faut boucher les trous. De toute façon ça va vite car il n’y a pas lieu dans ce cas de ce préoccuper de l’esthétique vu le bardage qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

qualité de la finition chaux sous futur bardage Empty
MessageSujet: Re: qualité de la finition chaux sous futur bardage   qualité de la finition chaux sous futur bardage EmptyMar 04 Nov 2008, 12:00

Paillenpicardie a écrit:
avant de poser un pare-pluie puis un bardage.
Je me pose cette question insolite: quelle est la fonction précise et principale de l'enduit chaux: pare-feu ou pare-rongeur ?

les deux mon capitaine king

+ protéger la paille + laisser perspirer + solidifier le support +++ et bien d'autres

Paillenpicardie a écrit:
car si c'est pour arrêter les rongeurs

la chaux irrite les mains lors de la pose et les rongeurs lors de leur tentative de se faire un passage ...

en espérant que ma réponse fera avancer ta réflexion

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Paillenpicardie
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Oise, Picardie
Emploi : Agri bio- Enseignante
Loisirs : construction d'une maison en paille !
Date d'inscription : 04/04/2008

qualité de la finition chaux sous futur bardage Empty
MessageSujet: Re: qualité de la finition chaux sous futur bardage   qualité de la finition chaux sous futur bardage EmptyJeu 06 Nov 2008, 14:25

Merci de vos réponses !
En fait, c'est ce que je craignais: il vaut mieux tout boucher, même si nous avons prévu les grilles en haut et en bas du bardage.
Les trous ce sont les résultats des essais, différentes techniques ayant été testées et différentes mains les ayant pratiquées (la projection à la tyrolienne laissant par exemple beaucoup de petits espaces non-couverts). De plus,il y a quelques endroits pas facilement accessibles à première vue, par exemple derrière les chevrons qui enserrent les ballots posés à champ.
Nous n'avons pas spécialement "peur" des souris mais les dégats qu'elles peuvent faire sur des céréales peuvent être impressionnants (surtout qu'il y a pas mal d'épis ds notre paille, miam !)
Donc il faut repasser partout !!!
http://paillenpicardie.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenpicardie.blogspot.com
Contenu sponsorisé





qualité de la finition chaux sous futur bardage Empty
MessageSujet: Re: qualité de la finition chaux sous futur bardage   qualité de la finition chaux sous futur bardage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qualité de la finition chaux sous futur bardage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???
» Enduit chaux ou bardage bois sur pignon ouest
» enduit finition chaux chanvre
»  En intérieur: chaux projetée plus une couche de finition?
» Morbihan : chantier enduit de finition terre et chaux sable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: