Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 type d'ossature pour choix bardage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyDim 05 Oct 2008, 17:20

Bonjour,
Pourriez-vous me dire quelle type d'ossature est la plus adaptée pour une finition en bardage bois?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyLun 06 Oct 2008, 07:39

beuh, j'aurais tendance à dire qu'une double ossature (type technique Autrichienne) serait la plus adaptée puisqu'elle est faîte pour ça...

Le tout est de faire en sorte qu'il y ait de quoi fixer le bardage, la double ossature a cet avantage qu'elle n'est pas enfouie dans la paille et donc elle est accessible pour y poser tout ce qu'il faut pour le bardage.

Maintenant si tu souhaites avoir un enduit à l'intérieur, je ne sais pas s'il y a une technique adaptée.
Peut-être qu'en gardant le principe de la technique autrichienne avec un lattage en diagonale sur chaque côté de l'ossature, il est possible d'appliquer un enduit terre sur ce lattage côté intérieur (avec une première couche d'accroche terre/paille sans doute).
Dans ce cas il faut peut-être étudier plus en détail la question de la différence de perspirabilité (c'est quoi le bon mot Question ) entre le côté extérieur (avec le pare-pluie, le bardage & Cie) et intérieur (l'enduit) pour être sûr que le mur joue son rôle correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyLun 06 Oct 2008, 16:11

Ouais, je pensais aussi à une double ossature mais je posais la question au cas où !!!

Le lattage en diagonale de la technique autrichienne me pose problème par rapport au budget bois.

Extérieur ce sera probablement bardage bois , la forme architecturale de la maison que nous avons choisie se prêtant mieux à ce type de finition. Et puis par souci de bien protéger la paille aussi.

Mais j'étudierais la possibilité de faire par exemple les pignons est et ouest et façade nord en bardage et la façade sud en enduits chaux, sable.

intérieur, nous partirions sur finitions bois à l'étage, soit lambris, soit bardage (chambres). Mais bon pourquoi pas faire un mur dans chaque pièce en enduit terre pour l'inertie en plus, cela pouvant se faire sur une cloison intérieur.

Pour le rez de chaussé, il y aurait de l'enduit essentiellement (enduits chaux et enduit terre).

A +
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyMar 07 Oct 2008, 06:32

Bonjour,

Pourquoi pas la technique du GREB, double ossature permettant aussi bien une finition bardage qu'une finition enduit, au choix.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyMar 07 Oct 2008, 07:44

Peyt a écrit:
Pourquoi pas la technique du GREB, double ossature permettant aussi bien une finition bardage qu'une finition enduit, au choix.

Est-ce qu'il est possible d'avoir le côté extérieur en bardage et le côté intérieur en enduit ?


Tout comme al29, j'imagine pour mon projet un mixte, bardage pour les faces les plus exposées et enduit pour les autres. J'imagine qu'il est tout à fait possible au niveau de l'ossature globale de combiner plusieurs techniques (il faut bien étudier les jonctions bardage/enduit sans doute). Je compte également sur le sol et les cloisons intérieures pour apporter de l'inertie.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyMar 07 Oct 2008, 08:47

Salut Peyt,

La technique du GREB???

A vrai dire, je n'était pas à priori intéressé par cette technique à cause de la question de la proportion de ciment dans l'enduit. Mais si l'ossature permet effectivement une finition en bardage, alors pourquoi pas???

Même interrogations que Gwalarn sur la possibilté de faire un mixte?

Merci à toi...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyMer 08 Oct 2008, 07:04

Bonjour,

Oui avec la technique Greb il est tout à fait possible de poser du bardage à l'extérieur et de l'enduit à l'intérieur et inversement ou même de barder uniquement un pignon.

Je cherchais une technique qui me permette de juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade car la zone où l'on souhaite construire n'autorise que 70% des façades en bardage bois donc nous devont allier bardage et enduit. C'est je crois la seule technique qui le permette.

Et c'est d'ailleur celle qu'on va mettre en oeuvre au printemps prochain enfin si la crise ne nous retient pas!!

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyMer 08 Oct 2008, 09:27

Bon, ben je crois que je vais explorer les possibilités de la technique du GREB. Les chemins de la paille sont imprévisibles, beaucoup plus que la crise actuelle affraid

Salut
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyMer 08 Oct 2008, 19:29

toutes les techniques permettent de fixer du bardage, si nécessaire en les modifiants légèrement...

même en nebraska c'est possible, il existe de vis qui prennent dans la paille (il faut un peu chercher sur le site de fasba.de en allemand)

pour le Greb et le ciment, les tests effectuer par approche paille montre que le mortier greb n'a qu'une résistance mécanique très moyenne;
il est donc tout a fait possible d remplacer le mortier greb par un chaux/chanvre préparé, qui donne des garanties mécaniques plus élevées;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:48

Salut Toinattak,

quand tu parles d'un enduits chaux/chanvre préparé, il 'agit d'un enduit pré-dosé? Si oui, as-tu une idée du prix d'un tel enduit?
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage EmptyMer 14 Oct 2009, 11:20

Bonjour,
Je dois poser un bardage bois à lames verticales sur mon pignon GREB pour revenir au look d'origine.
Est-ce que la mise en oeuvre suivante vous parait jouable :
- Pose d'un pare pluie respirant directement sur les montants Greb,
- Pose de tasseaux horizontaux, non continus pour la circulation d'air,
- Pose des lames verticales (planches de 27 largeur 200 mm) avec joint en latte 40x20

Avant : type d'ossature pour choix bardage Pignon10
Maintenant : type d'ossature pour choix bardage Pignon11
Après ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
Contenu sponsorisé





type d'ossature pour choix bardage Empty
MessageSujet: Re: type d'ossature pour choix bardage   type d'ossature pour choix bardage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
type d'ossature pour choix bardage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet : Brique type B de 20 cm+paille en Ext+bardage Bois
» quel choix pour le chauffage
» Choix du sable pour enduit terre.
» quel type de chaux pour mortier?
» dimensionner les fondations pour murs paille type CST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: