Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... Empty
MessageSujet: ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....   ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... EmptySam 27 Sep 2008, 10:49

Bonjour ,
les plans sont finis . Ca nous donne maison de 190 m2 utiles sur 2 niveaux avec charpente apparente dc hauteur sous plafond de 2.50 m ds les chambres et 2.15 à 3.75 m au 1e .
Maison sur pilotis isolée avec 20 cm de fibre de bois ds la dalle bois , murs et toiture en paille . Inertie : enduits terres sur env 200 m2 de fermacell + 4 cm de sable sous les lambourdes du rdc et du 1e .
Facade nord fermée , 2 fenetres à l'ouest ( protégées par terrasse ) ,4 à l'est , facade sud vitrée à 50 % .
Il y aura un puit canadien avec une double flux ( certainement dee fly d'aldes ) .
Du coup , on retombe dans l'éternelle question ( aussi pour une raison de budget ... ) du chauffage : pdm ( kachelhof v pirard ) ou poele ou systéme mixte : poele avec ollaire ????
Le PDM apporte un peu d'inertie mais est ce si nécessaire ? Ils sont 2 x plus chers voire plus qu'un poele ...
Une autre idée serait d'encastrer un insert ds du beton cellulaire ( trés bonne inertie , je ne sais plus quel constructeur en propose 1 ) , ce qui reviendrait à un genre de gros poele à inertie ( que je pourrais aussi habiller d'enduit terre )...
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
steph033
apprenti compaillon
steph033


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2007

ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... Empty
MessageSujet: Re: ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....   ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... EmptySam 27 Sep 2008, 11:48

Bonjour,

Perso, je pense que la 1ere année je ferais un essay sans chauffage pour dénifir mes besoins l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... Empty
MessageSujet: Re: ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....   ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... EmptySam 27 Sep 2008, 15:33

oops ... trop peur , le réflexe " français" qui veut qu'une maison doit avoir un chauffage est encore un peu là ( j'ai qd même réussi à me dire qu'un pdm ou un poele suffaisait , c'est déjà énorme Smile )
en + d'ici l'hiver 2009 bb1 aura 3.5 ans et bb2 ... doit arriver d'un jour à l'autre , avec 2 enfants en bas âge j'avoues que je ne me vois pas tenter la chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... Empty
MessageSujet: Re: ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....   ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... EmptySam 27 Sep 2008, 19:22

Bonjour. Le poële simple me paraît une bonne solution rassurante pour commencer. Choisir un puissance modeste autour de 6 kW. Pourquoi pas un appareil de récup (en bon état) pour définir les besoins (en tenant compte des rendements).

Attention au poêle de masse; qui a les inconvénients de ses avantages : super quand c'est chaud, mais il faut le temps que ça chauffe... ça dépends de votre mode de vie. Un modèle mixte est peut-être bon mais vu le prix, il vaut mieux être sûr que ça convienne.

Quant au béton cellulaire, j'ai fait quelques essais avec aussi, mais pas pour l'inertie, il vaut mieux d'abord savoir ce dont vous avez besoin et calculer avant de bricoler. Avez-vous un lien sur ce poële "tuné" au béton cellulaire ?

Nous, nous avons acheté un poële rika d'occas de 6 kW "pour voir" et à priori on a vraiment pas besoin de plus (100 m2 à chauffer, n'a jamais fonctionné que quelques heures par jour, 4 stères pour l'année avec une maison pas finie l'hiver dernier dans le nord-est).

Au fait, avec votre vmc double flux, avez-vous une arrivée d'air à brancher sur le poële ? (sur les poêles récents de qualité il y a un branchement prévu, sinon il faut bricoler...)
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... Empty
MessageSujet: Re: ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....   ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... EmptyDim 28 Sep 2008, 10:48

J'ai oublié un truc : si vous n'excluez pas un pdm dans l'avenir, il faut que votre dalle puisse le porter.
Un poële de masse chauffe principalement par rayonnement, donc d'abord ce qu'il "voit", qui peut alors rayonner à son tour.
Avec un sol conventionnel, on peut mettre du béton cellulaire dans une réservation sous l'emplacement supposé du poële pour isoler et porter.
Avec une dalle bois, un bon poteau sur un bon socle sous l'emplacement est peut-être à prévoir.
Un poële de masse chauffe prinicipalement par rayonnement, donc d'abord ce qu'il "voit", qui peut alors rayonner à son tour (pas les pièces lointaines).
En tout cas quel que soit le poêle, même avec une bonne isolation, vu la taille de votre maison, il faut un plan bien conçu autour du système de chauffage pour qu'un maximum de la maison puisse bénéficier d'une température homogène.
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... Empty
MessageSujet: Re: ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....   ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... EmptyLun 29 Sep 2008, 15:32

Merci pour tous ces conseils .
L'idée initiale étant le PDM , la dalle est paramétrée pour : pilotis juste en dessous . Le rayonnement se fera dur des enduits terre sur env 40 m2 de cloisons à proximité immédiate .
Mais + j'y pense plus je me dis que ce n'est peut ê pas la solution idéale .
Travaillant , il faudra que la maison chauffe assez vite qd on rentrera le soir . Un poele ( mixte ou non ) avec une vmc bien calibrée serait peut ê effectivement + judicieuse .
Pour le poele avec béton cellulaire , je l'ai retrouvé : c'est un scan le DSA E 700

http://www.scan.dk/page/178?selected_id=1568&idx=8#1568
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... Empty
MessageSujet: Re: ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....   ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... EmptyLun 29 Sep 2008, 15:45

Vu, pour moi le béton cellulaire est plustôt un isolant avec un peu d'inertie, mais pas terrible alors c'est peut-être idéal pour accumuler et restituer lentement...
Encore un truc : le diamètre de conduit n'est pas le même pour un poële de 5 kW et un pdm ou la puissance du foyer peut être
2 3 ou 4 fois plus importante lorsqu'il est en marche selon la masse à chauffer... Conduit à dimensionner aussi en conséquence donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... Empty
MessageSujet: Re: ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....   ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETERNELLE QUESTION DU CHAUFFAGE .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuiauterie chauffage sol dans btc comme chauffage de mur?
» chauffage
» chauffage dans maison en paille
» Type de chauffage
» partage d'experiences de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: