Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Isoler un mur chauffant par l'intérieur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zazen63
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 06/05/2008

Isoler un mur chauffant par l'intérieur. Empty
MessageSujet: Isoler un mur chauffant par l'intérieur.   Isoler un mur chauffant par l'intérieur. EmptyLun 15 Sep 2008, 08:26

bonjour, je lis avec intérêt la discussion sur l'isolation intérieure en paille.
je suis moi aussi concernée par l'isolation d'un mur nord en pierre recouvert d'un gros enduit tout gris (ancienne étable) difficile à enlever de nature inconnue ( je n'ose pas imaginer que ce soit du ciment!!!), semi enterré , dont la vocation est à terme de devenir un mur chauffant.
la première des choses est de décrouter il me semble , la seconde, envisager une isolation correcte . j'ai déjà fait une expérience que j'estime peu concluante de panneaux de roseaux isolants support d'un enduit terre.
je souhaite mettre en oeuvre une isolation la plus naturelle possible , comment me conseilleriez vous de procéder , je cale un peu.....
merci et bonne journée à tous .

(j'ai bien compris les soucis de condensation ... et je sais aussi qu'une isolation par l'extérieure serait l'idéale mais pas réalisable ici) Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Isoler un mur chauffant par l'intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Isoler un mur chauffant par l'intérieur.   Isoler un mur chauffant par l'intérieur. EmptyLun 15 Sep 2008, 18:53

bonour zazen63

Je crains d'avoir mal compris la question...ou alors :
tu demandes d'isoler un mur chauffant par l'intérieur !!!

la fonction et la conception de ton mur sont antinomiques.

En effet un mur chauffant permet de d'accumuler la chaleur pour la retransmettre .... dans la maison.
Si tu isoles par l'intérieur un mur chauffant tu contribueras juste a réchauffer... l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Isoler un mur chauffant par l'intérieur. Empty
MessageSujet: isoler un mur chauffant par l'interieur   Isoler un mur chauffant par l'intérieur. EmptyLun 15 Sep 2008, 19:42

Bonjour, tout à fait d'accord avec deuzachs. dans votre cas, il faut isoler par l'extérieur toute la maison, et là vous avez pas mal de possibilité : fibres de bois, ouate de cellulose, liège, etc etc etc.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isoler un mur chauffant par l'intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Isoler un mur chauffant par l'intérieur.   Isoler un mur chauffant par l'intérieur. EmptyMar 16 Sep 2008, 10:31

attention,
pas d'isolation en matériaux naturel (à part le liège) sur un mur contre terre... d'autant plus si il est humide!

si l'enduit bien dure qui est sur ton mur est bien fait, il y a beaucoup de chance pour que ce soit un enduit de chaux hydraulique; si c'est le cas, ne l'enlève pas!

tu peux aussi envisager, si le terrain le permet, une isolation par l'extérieur avec un isolant drainant (coquillage, technopor, ...) en plus d'isoler ton mur, ce remplissage le protègera aussi un peu plus contre les infiltrations d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
zazen63
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 06/05/2008

Isoler un mur chauffant par l'intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Isoler un mur chauffant par l'intérieur.   Isoler un mur chauffant par l'intérieur. EmptyMar 16 Sep 2008, 12:10

bonjour et merci pour vos réponses...

mon souci est justement de faire en sorte que mon mur chauffant ne chauffe pas l'extérieur....
mais isoler par l'extérieur n'est pas possible ici! (ancienne ferme de 45 m de long, en pierre, et nous sommes situés dans le périmètre d'un parc régional ...aspect vernaculaire des bâtiments etc etc...)

le commercial d'une entreprise vendant de la terre ( et ayant pignon sur rue!!) m'a conseillé de "doubler" mon mur avec du panneaux de roseaux isolants en 2*5cms d'épaisseur en couches croisées, puis de fixer mes tuyaux dessus , de les enrober d'un enduit terre monocouche avant un enduit terre de finition, le tout devant représenter 4 à 5 cms d'épaisseur. ( + les 10cms de roseaux)
voilà vous savez tout ou presque!
à très bientôt, je m'en vais profiter de cette belle journée d'été automne ,




;)j'aspire vraiment à trouver une formule ....alors merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isoler un mur chauffant par l'intérieur. Empty
MessageSujet: Re: Isoler un mur chauffant par l'intérieur.   Isoler un mur chauffant par l'intérieur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isoler un mur chauffant par l'intérieur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capteur air chaud
» Dalle en terre et plancher chauffant
» mur chauffant
» Des murs chauffants
» plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: