Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 pose des bottes de paille + enduit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ron
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tarn (81)
Date d'inscription : 16/06/2008

pose des bottes de paille + enduit Empty
MessageSujet: pose des bottes de paille + enduit   pose des bottes de paille + enduit EmptyMer 03 Sep 2008, 14:39

bonjour,
j'ai autoconstruit un batiment de 50 metres carrés sur pilotis avec double ossature bois dans le tarn (81) et je vais m'attaquer au remplissage.
comme mes montants sont + serrés que dans la technique greb, je risque d'avoir un probleme pour poser les bottes.
je pense donc poser les 5 rangées d'un coup et les couler au fur et à mesure. cela doit compliquer le coulage mais rester jouable
le batiment est sur pilotis avec une base plancher bois
j'ai quelques questions
1) puis je poser la 1ere botte directement sur le plancher (sans mortier)?
2) l'usage de feuillard ou de tasseaux est il indispensable??
si oui, ou peut on trouver des feuillards?
3) puis je laisser le mortier passer l'hiver sans enduit et faire l'enduit au printemps?
4) comme je suis pressé, est-il necessaire de faire le coulage du mortier des 2 cotés (interieur / exterieur) en meme temps?
5) quid des planches de coffrages? peut on utiliser de l'OSB 9mm? (j'en ai déja)
merci pour vos réponses
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

pose des bottes de paille + enduit Empty
MessageSujet: Re: pose des bottes de paille + enduit   pose des bottes de paille + enduit EmptyMer 03 Sep 2008, 18:45

Bonjour

ron a écrit:
1) puis je poser la 1ere botte directement sur le plancher (sans mortier)
si ce plancher est à l'abri de l'humidité....je ne vois pas ce qui pourrait arriver...

ron a écrit:
2) l'usage de feuillard ou de tasseaux est il indispensable??
si oui, ou peut on trouver des feuillards?
la fonction de ces deux matériaux est de contreventer l'ossature et de compresser la paille, si tu fais ça par d'autres moyens, tu peux t'en passer...

ron a écrit:
3) puis je laisser le mortier passer l'hiver sans enduit et faire l'enduit au printemps?
oui, avec un bon débord de toit et une bâche...


ron a écrit:
4) comme je suis pressé, est-il necessaire de faire le coulage du mortier des 2 cotés (interieur / exterieur) en meme temps
je pense que c'est effectivement indispensable de faire les deux cotés en même temps , vu le poids de ton banchage, s'il n'est réalisé que d'un coté, le mur peut pencher, voir s'écrouler...


ron a écrit:
5) quid des planches de coffrages? peut on utiliser de l'OSB 9mm? (j'en ai déja)
à première vu, pourquoi pas, mais ça me parait un peu juste...ça dépends des dimensions de ton coffrage (largeur et hauteur).
Revenir en haut Aller en bas
ron
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tarn (81)
Date d'inscription : 16/06/2008

pose des bottes de paille + enduit Empty
MessageSujet: Re: pose des bottes de paille + enduit   pose des bottes de paille + enduit EmptyJeu 04 Sep 2008, 09:18

bonjour et merci pour ta réponse
je croyais que les feuillards servaient surtout à tenir les montants lors du coulage du mortier pour ne pas qu'ils s'écartent.
le batiment est actuellement contreventé et je pensais replacer les contreventement par dessus le mortier.
reste le probleme de la compression des bottes, je vais mettre 5 rangées sur champ (hauteur 235cm) est-ce necessaire de les compresser? en tous cas peut-etre qu'une rangée sur deux suffirait. je mettrais des tasseaux si je ne trouve pas de feuillards. qu'en penses tu?
merci
a +
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
CABALCON
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : DROME
Loisirs : Construction bois et écologie
Date d'inscription : 30/04/2009

pose des bottes de paille + enduit Empty
MessageSujet: Re: pose des bottes de paille + enduit   pose des bottes de paille + enduit EmptyVen 15 Mai 2009, 07:17

Bonjour,
ou en êtes vous pose paille enduit...
Mon chantier débute en aout et je suis à la recherche de personne d'expérience (voir forum rénovation CABALCON)

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose des bottes de paille + enduit Empty
MessageSujet: Re: pose des bottes de paille + enduit   pose des bottes de paille + enduit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pose des bottes de paille + enduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantier prépa murs paille à la pose d'enduit terre
» carrelage sur paille
» pose d'enduit terre
» pose enduit terre Aveyron
» Pose des bottes et enduit en Automne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: