Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 chaux vive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 410
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

chaux vive Empty
MessageSujet: chaux vive   chaux vive EmptyVen 22 Aoû 2008, 11:33

bonjour tout le monde

je suis un "habitué" du travail de la chaux mais de la chaux en poudre en sac déjà "éteinte"
hors un ami m'a parlé d'éteindre soi même la chaux vive pour la travailler en suite, j'aurais plusieurs questions, j'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de réponses:

1- peut on faire de la chaux hydraulique a partir de la chaux vive acheté en coopérative agricole?
-si oui quelle chaux vive faut il acheter?
-si non faut il ajouter lors de l'extinction de la chaux de la pouzzolane en poudre (ou autre matériaux)?

2-un tel mélange est il "bon" pur des fondations dites "romaines"?

3- des fondations romaines ne demandent pas d'armature me trompes-je? (ferraillage ou bambou)

j'ai parcouru le net a la recherche de documentation et voici ce que j'ai trouvé, je n'y trouve pas la réponse a ces questions, ou alors ce n'est pas clair et je n'ai pas compris:

http://ateliers.paysage.free.fr/Documents/ficheCHAUX.pdf
-
http://www.meda-corpus.net/libros/pdf_fiches/liban_frn/rehab/1-11%20FR.pdf

merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

chaux vive Empty
MessageSujet: Re: chaux vive   chaux vive EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:00

Sujet très intéressant

D'une manière générale, la chaux vive (appelée chaux agricole) est une chaux aérienne contenant de 70 à 99% de calcaire actif et pas nommée hydraulique (ce n'est pas ce qu'on lui demande puisque c'est pour l'amendement des sol et pas la construction).
Pour l'hydrauliser, utiliser de la pouzzolane ou de la terre cuite pilée (chamotte).

Pur pour les fondations ? jamais fait, j'utilise la chaux hydraulique. donc pas d'avis là dessus

http://www.canosmose.com/procede/fondations.htm

L'intérêt de la chaux vive n'est qu'économique, sauf si elle est pure à 99% car elle donne une chaux en pâte de très bonne qualité.

voilou
d'autres avis?

jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 410
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

chaux vive Empty
MessageSujet: Re: chaux vive   chaux vive EmptySam 23 Aoû 2008, 07:27

oui je compte utiliser la chaux vive pour les fondations pour son faible coût de revient, de plus ça fait revivre une ancienne technique donc c'est aussi intéressant de ce côté là Wink

est il possible de savoir quelle est le matériau le plus adapté a la fabrication de la chaux hydraulique?
- dans quelles proportion...
- procédé: temps de "trempage"...

merci pour le lien

autre question subsidiére, est ce que le "tadelakt" peut être fait a base de chaux vive aussi en y rajoutant de la poussiére de marbre ou autre chose?

bonne matiné a tout le monde, je m'en vais couper du bois a la hache ça va me réveiller lol!
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

chaux vive Empty
MessageSujet: Re: chaux vive   chaux vive EmptyDim 24 Aoû 2008, 06:39

Slt Etor
Pour être précis, il ne s'agit pas de fabriquer de la chaux hydraulique. La chaux hydraulique, est une chaux qui contient naturellement un liant hydraulique.
Il s'agit dans ton cas d'ajouter un liant hydraulique dans le mortier. Chamotte ou pouzzolane.

Je me garderai de te donner des proportions ou la granulométrie (demander aux fournisseurs même si tu peux toi même faire ta terre cuite pillée), mais il s'agit simplement de faire du mortier à la bétonnière...

quant au cout, à moins que tu fasses ta terre cuite toi même, ça risque de te compliquer sérieusement la tache...

Tu peux réaliser le tadelakt avec de la chaux vive à partir du moment ou la chaux contient 99% de calcaire actif, sinon, utilise de la chaux en pate...
(lire de la documentation adéquat)
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





chaux vive Empty
MessageSujet: Re: chaux vive   chaux vive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaux vive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche info sur chaux vive
» béziers, hérault
» Vive les marquises ???
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?
» Isolation en paille provisoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: