Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 fondation sur semelle isolé ou filante ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

fondation sur semelle isolé ou filante ? Empty
MessageSujet: fondation sur semelle isolé ou filante ?   fondation sur semelle isolé ou filante ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 11:15

salut a tous

voila, le week end prochain, je dois attaquer les fondations de ma maison.
je suis parti sur des semelle filante classiques mais je me pose la question de savoir si des fondation isolé ne serait pas suffisante...
notre maison est a ossature bois et mur en paille. la toiture et le plancher seront aussi isolé en paille.
je me pose la question car dans l'option que l'on a pour l'instant choisi, on devrait monter deux rang de parpaing qui vont finalement servir qu'a porter le plancher.
je trouve que ca fait beaucoup de beton pour pas grand chose, finalement. financierement et ecologiquement parlant, c'est pas forcement pertinant.
pour ce qui est de mon sol, on a 80 cm d'argile pur et apres, plus d'un metre d'un melange de caillou et d'argile ultra compacte. plus profond, c'est de la roche.
voila, vos avis m'interessent...
pour plus d'info, jetez un coup d'oeil sur notre blog : http://autoconstruction-ecologique.fr/ , vous avez les photos des plans.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

fondation sur semelle isolé ou filante ? Empty
MessageSujet: Re: fondation sur semelle isolé ou filante ?   fondation sur semelle isolé ou filante ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 14:01

qu'est ce que tu appelles des fondations isolées?

Tu peux faire un hérisson de verre soufflé type technopor (http://www.technopor.com/Francais/Portrait/Mentions_l__gales_/) et couler une radier dessus; le verre soufflé est drainant et un très bon isolant; en faisant dépasser ton hérisson de 50 cm de la dalle, tu peux y incorporer le drain, et cela permet également de ne pas faire de retour hors gel;
dans cette solution, il n'est plus nécessaire d'isoler la dalle avec de la paille, et en plus, tu profites et de l'inertie du sol, et de l'inertie de la dalle;

si tu gardes la techniques de du plancher en bois isolé avec de la paille, tu peux certainement travailler uniquement sur quelques plots... si tes fondations ont été dimensionnées pour une semelle filante, garde cette semelle et maçonne des plots, en veillant à bien renforcer tes semelles à l'endroit où s'appuient tes plots...
n'hésites pas à multiplier tes petits plots;

dans le même principe, tu peux supprimer tes semelles filantes, uniquement enlever ta couche de terre arable et utiliser des pneus remplis de caillasse bien compactée à la place des plots maçonnés... là encore, n'hésite pas à multiplier tes appuis, mieux vaux trop que trop peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

fondation sur semelle isolé ou filante ? Empty
MessageSujet: Re: fondation sur semelle isolé ou filante ?   fondation sur semelle isolé ou filante ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 17:00

oui, je me suis mal exprimé. c'est des semelles de fondation isolé, une par poteau.
je me demande, si je peux remplacer la semelle filante qui supportera le plancher mais aussi mes pieds de poteaux, par donc, ces semelle de fondation isolé sous chaque poteau.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondation sur semelle isolé ou filante ? Empty
MessageSujet: Re: fondation sur semelle isolé ou filante ?   fondation sur semelle isolé ou filante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondation sur semelle isolé ou filante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semelle filante et soubassement en pierre
» semelle et soubassement
» Soubassement isolé... et après? Help!!!
» Expérience : solivage isolé en paille sur vide-sanitaire
» semelle plus haute/mur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: