Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?

Aller en bas 
+6
le Pailleux
Molin Yannick
Deuzachs
3Frontières
toinattak
Patrice91
10 participants
AuteurMessage
Patrice91
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Massy Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyVen 01 Aoû 2008, 07:17

Bonjour à tous.

Je souhaiterais vous exposer une idée qui n'en est pas encore au stade du projet afin de profiter de vos avis pour l'affiner ou la modifier.

D'ici quelques temps (quand l'immobilier se sera calmé) j'envisage d'acheter une maison, probablement en île de France.
Pour des raison financières je voudrais acheter une maison de qualité moyenne.
Et pour des raisons écolo, je souhaiterais réaliser moi-même une isolation extérieure totale de cette maison (4 Murs + toits) et faire cela avec de la paille.
Par contre, je ne me sens pas de réaliser un enduit pour la finition et préfère un matériau plus "rigide" que de la terre.

Je pensais donc monter un genre de coffrage définitif en bois tout autour de la maison et sous le toit afin d'y bourrer de la paille en vrac. Je pensais mettre 20 cm d'épaisseur pour les murs et 40 pour le toit.

Qu'est ce que vous inspire cette idée? N'hésitez pas à critiquer, je suis preneur de toutes les remarques.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyVen 01 Aoû 2008, 08:14

pour un prix à peine plus cher (65€/m3, soit 13€/m2 en 20 cm) tu rempliras ta structure beaucoup plus rapidement, et ton coffrage pourra être beaucoup plus léger (pare pluie souple type pro clima)

le problème de la paille en vrac est la maîtrise de sa compression, et donc de son tassement dans le temps, d'autant plus s tu fais des coffrages en bois...
à la limite, en utilisant le coffrage, tu pourrais faire un remplissage terre paille (beaucoup moins isolant) - attention au temps de séchage sur une telle épaisseur, ventilée sur une seule face...
remplissage possible aussi en chaux chanvre...
possiblilité de couper les bottes de paille en 2 sur la longueur, et donc d'avoir une botte de paille de 24 - 25 cm d'épaisseur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Patrice91
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Massy Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyDim 03 Aoû 2008, 07:48

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas ta première phrase. Il n'en manquerait pas un bout? (pour un prix à peine plus cher de quoi par rapport à quoi?)

Deux précisions sur mon idée:
*Je ferais un coffrage étanche qui protégerait la paille de la pluie mais qui la laisserait quand même respirer. Je pensais également mettre la paille hors d'eau en montant un mur en béton cellulaire (ou autre isolant dur ne craignant pas l'humidité) de 50 cm de haut au pied de chaque mur et c'est sur ce support que j'appuierais mon coffrage.
*Et pour ce qui est du bourrage de la paille, je pensais la mettre à la main dans le coffrage puis ensuite la tasser à grands coups d'un outil quelconque ou en laissant tomber un parpaing dessus ou au pied, ce genre de truc.
Mais il est vrai qu'avec cette méthode artisanale, je ne pourrais pas contrôler le sens des brins de paille et il semble que cela soit important pour la qualité de l'isolation.

@+
Revenir en haut Aller en bas
3Frontières
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyDim 03 Aoû 2008, 09:37

Salut,

ton idée m'inspire plusieurs réflexions :
1) paille en vrac = contrôle de la compression et de l'homogénéité hasardeuse. Résultat : isolation non contrôlée + risques décuplés en cas d'incendie (la paille ne brule mal que lorsqu'elle est bien compacte)

2) 24 cm de paille c'est pas exceptionnel comme isolation. Tu te retrouves avec un R aux alentours de 2 - 2,5. (une botte de 45cm à un R entre 5 et 6 suivant les différentes publications mais elle est ordonnée et les fibres sont dans le même sens, c'est pourquoi je pense que la paille en vrac non homogène sera moins bonne, en plus de la faible épaisseur)

3) le béton cellulaire supporte très bien l'eau, mais il l'absorbe comme une éponge. Il ne servira en aucun cas de barrière d'étanchéité, bien au contraire. Il faut utiliser un matériaux tel que le brique à base de pierre ponce si tu veux éviter les remontées capillaires.

A mon avis, quitte à remplir un coffrage perdu de quelque chose, choisi un produit qui s'insuffle, telle la ouate de cellulose. Si tu veux utiliser la paille utiliser les bottes entières même en les protégeant avec un panneau d'OSB, un peux comme dans la méthode dite "autrichienne".

@+
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyDim 03 Aoû 2008, 09:48

Salut patrice 91...et aux autres aussi Wink

Je suis d'accord avec 3Frontières, et à ce propos tu peux consulter ce blog qui je pense correspond à ton projet... (clique sur l'image)


Gard (30) Le blog d'emmanuel30
Le blog d'emmanuel30

Une technique originale pour ce blog qui relate l'isolation par l'extérieur en paille d'une maison en parpaing entre février et octobre 2007

Revenir en haut Aller en bas
Patrice91
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Massy Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyDim 03 Aoû 2008, 20:00

Merci deuzachs. Je vais potasser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Molin Yannick
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : Laval (53)
Emploi : controleur batiment
Date d'inscription : 09/10/2005

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyLun 04 Aoû 2008, 05:47

Bonjour Patrice

Je commence l'isolation par l'extérieur de ma maison des année 70 avec une petite ossature pour maintenir les botte de paille sur l'épaisseur de 35 cm. Un peu la technique de Pascal Thépaut mais en plus léger car je me raccroche évidemment à la structure en parpaing. Ensuite enduit chaux directement dessus.
Les menuiseries seront dans l'épaisseur de la paille pour eviter les ponts thermiques
Dès que j'aurais quelque photos je ferais sans doute un blog.
Pour l'instant je n'ai réalisé que le soubassement
Je pense c'est une solution simple et économique!

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-arquenay.blogspot.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyLun 11 Aoû 2008, 22:22

Patrice91 a écrit:
Bonjour à tous.

Je souhaiterais vous exposer une idée qui n'en est pas encore au stade du projet afin de profiter de vos avis pour l'affiner ou la modifier.

D'ici quelques temps (quand l'immobilier se sera calmé) j'envisage d'acheter une maison, probablement en île de France.
Pour des raison financières je voudrais acheter une maison de qualité moyenne.
Et pour des raisons écolo, je souhaiterais réaliser moi-même une isolation extérieure totale de cette maison (4 Murs + toits) et faire cela avec de la paille.
Par contre, je ne me sens pas de réaliser un enduit pour la finition et préfère un matériau plus "rigide" que de la terre.

Je pensais donc monter un genre de coffrage définitif en bois tout autour de la maison et sous le toit afin d'y bourrer de la paille en vrac. Je pensais mettre 20 cm d'épaisseur pour les murs et 40 pour le toit.

Qu'est ce que vous inspire cette idée? N'hésitez pas à critiquer, je suis preneur de toutes les remarques.

Bonsoir Patrice,

En ce qui concerne ton idée d'isolation paille par l'extérieur, je la trouve excellente car s'il est facile de faire des maisons neuves écologiques trés économes en energie, il est beaucoup plus difficile de faire de même pour de la réhabilitation. Le choix d'une isolation par l'extérieur en réhabilitation (comme en neuf) est la meilleure des solutions (isolation à l'extérieur et inertie à l'intérieur, à condition de retirer l'ancienne isolation intérieure).
Le choix des matériaux isolant est plus complexes :
- la paille ? oui, mais en bottes sur chant (la paille en vrac n'étant pas une bonne solution, à moins de la stabiliser au lait de chaux ou de terre) , c'est à dire 33cm d'épaisseur supplémentaire ce qui contraint à un gros travail de couverture pour retrouver une protection minimale de la paille (à mon avis, 70 cm d'avancée de toiture en plus. par contre cela peut-être facilité par la structure bois, essentielle pour pratiquer une isolation par l'extérieur.
Le choix de la paille dans ce cas de figure est un choix militant car, la paille est (avec le chanvre et le lin) le matériau renouvelable le plus rapidement et celui qui ne demande aucune transformation.
Je pense que la paille a réellement un rôle à jouer dans l'écoréhabilitation et que les précurseur tel Yannick Molin ou toi par leurs réflexions et leurs essais feront autant pour ce matériau que sa mise en œuvre en neuf.

Contactes ceux qui ont déjà réalisé ou sont en train de le faire.

En ce qui concerne le message de Toinattak, vu les prix, il devait parler de la ouate de cellulose.
Pour ce qui est du blog d'emmanuel, il s'agit d'une isolation par l'intérieur

Bon courage à Tous,

Phil le Pailleux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyMar 12 Aoû 2008, 23:37

bonjour

le Pailleux a écrit:

Pour ce qui est du blog d'emmanuel, il s'agit d'une isolation par l'intérieur

Non non, il s'agit bien d'une isolation par l'extérieur, mais il est vrai que les premières photos du blogs montrent des essais fait à l'intérieur. Cependant, c'était juste afin de valider la technique employée et non pour isoler par l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptySam 17 Jan 2009, 07:53

merci pour ce topic ...
Notre projet pour le terrain avec maison en paille et même sans (avec seulement une yourte) ne passe pas et cela malgré que le taux d'endettement soit très bas (sans la maison en paille donc terrain seul 35000 = 1Ha) et malgré que nous avions une caution (du tonnerre) ... et non les banquiers en veulent toujours plus car ils ont toujours ce mot "Si, vous ne pouvez plus payer " , en gros il faut valoriser (economiquement parlant) un terrain pour qu'ils se fassent de la thune en plus , comme si en tant que locataire vous valorisiez le bien de votre propriétaire ... même si les remboursements sont en deça d'un loyer ... aucun sens ce systeme de merde ! Et encore, nous ne sommes pas les plus mal lotis , même si nous sommes pas très loins des SDF .
De ce fait , nous sommes fatigué par ces banques qui prêtent peu , mais qui se permettent de jouer avec notre argent et la vie d'autrui (sur tous les plans : bourses , prêts ...etc...) malgré leur connerie ils jouent toujours la supériorité surtout face à ceux qui ne veulent qu'1 seul toit et non pas des maisons secondaires ou des yauth (orthographe ?) ....


Après ce coup de gueule et pour revenir au sujet de départ :

Nous sommes en train de nous replier sur une maison avec du terrain .
Maison ancienne en pierre dont une renovation fut faites en 1955 : prolongement de la maison en parpaing ciment + du ciment sur la pierre . (hélas ça se voit avec un peu de moisissure à l'interieur )

Que pensez vous de cette idée :
Comme toute vieille batisse son installation est Nord Sud : donc impeccable !
Mais il faut virer le ciment : si je l'enleve en partie : je le pique : des trous regulier sur l'ensemble des mur : est ce que cela lui permettra de respirer (vers Nevers , lorsque la Loire redescendais on pique les murs des maisons qui ont subi des inondations pour faire sortir l'humidité)?
je voudrais y installer un drain (car il n'y en a certainement pas) autour de la maison .

Et , le sujet qui nous interesse : réisoler en paille (depuis que je connais ce materiaux depuis déja quelques années, je pensais réisoler tous les batiments ancien et conventionnels en paille)

Je voudrais réisoler avec des bottes mais non pas comme sur le lien (le blog) c'est à dire l'épaisseur , mais comme une maison en paille sur la Largeur .
Doit on appliquer du chanvre au dos des bottes vu qu'elles seront appliqué au mur ?
Que doit on faire pour que le mur paille fasse bien joint avec le mur de la batisse .

Comment s'y prendre pour les pignons ,surtout lorsqu'on arrive à la forme de toiture en "V" inversé ?

Je pensais n'isoler que le Nord , l'Est et l'Ouest et le sud serait optimiser avec l'application de grande plaque de verre (d'ailleurs ou puis je en trouver) pour chauffer le mur (mur trombe , mais sur mur existant ) .

Pour le haut, qui n'est pas isolé et qui aurait pu être amenager (mais question de couts et de durée de travaux qui risque de se prolonger) va être isoler par .... je vous donne dans l'mille : de la paille (botte) .
Avez vous des conseils ? Je pensais faire tremper séparément chaque botte de paille dans un lait de chaux car dans le grenier y a toujours des souris et autres rongeurs , mais comment faire pour éviter que cela ne coule sur le parquet (dans le grenier pas d'isolation juste un parquet en chêne qui est en bon état) ?

toinattak : tu parles de quoi lorsque tu annonces les tarifs au m² ? Est ce une réference pour les maisons neuves ou bien pour de la reisolation ?

autre question actuellement les bottes sont elles toujours , en moyenne , à 1,5 - 2 € ou le prix à changé ?

merci de votre aide Wink

PS : objectif : ce serait pour 2 logements T2 dont 1 serait loué , mais au lieu de jouer sur l'argent (ceux qui ont de la thune sont ceux qui ont droit à des logements décents et moins energivore) nous serions à environ entre 50 - 60 € / de la poche des locataires car ce serait plus pour des RMIstes (ayant été pendant de nombreuses années dans ce cas et ayant des parents qui sont propriétaires je sais que ce n'est pas parce que vous avez 2 revenus que vous pairez , d'ailleurs les propriétaires ont peur des rmiste mais ce sont eux , qui assure les 2/3 du loyer sans probleme grace à l'ALS) se serait de faire la selection en fonction des idées des locataires .
Certains en lisant ces lignes me diront que c'est encore l'Etat qui va payer . Personnellement je m'en fous , si l'Etat remettait en cause la veritable "cause de pas mal de probleme" certains haut placé ou anciens , voir ceux qui veulent acceder au trone , seraient peut être en train de retourner leur veste car au vu des milliards dépensé pour leur vie et ceux de leur copain notre survie ne vaut RIEN !
Je préfère que l'Etat paie enfin pour ce qui me semble juste .
Bon je m'égare encore , excusez moi je suis encore sous le coup de la colère de ce prêt non accordé , même si bien avant j'en pensais pas moins Wink .

Donc ce serait 2 T2 avec une isolation des plus correct et un mur trombe , toilettes sèche obligatoire (et oui la selection des locataires ne serait pas fonction de leur argent mais de leur direction decroissante) avec phyto epuration , recupe d'EdP et panneau solaire pour le ballon avec moyen de chauffe : le bois , ce dernier si possible pour aussi alimenter le ballon d'eau chaude .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptySam 17 Jan 2009, 08:55

Bonjour, ok pour l'isolation par l'extérieure avec des bottes de paille, mais il ne faudrat laisser une lame d'air entre la paille et le mur environ 3cm. Donc faire une ossature correcte. Ensuite, chaux ou terre. Commencez par le mur nord.
Les murs trombe, etc.. ne pas mélanger les genres, les torchons et les serviettes. Etudier les prix, la paille c ok.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptySam 17 Jan 2009, 11:01

je ne crois pas mélanger quoique ce sois (à moins que je ne sois aller trop vite en explication) .
Isolation exterieur : EST OUEST et NORD (je suis à l'ecoute si cela pose soucis et je prend tous les conseils possible)

pour le SUD se sera une sorte de mur trombe , mais au lieu que celui ci soit à l'interieur ce sera le mur exterieur qui chauffera par l'application d'un vitrage . Wink

Par contre, Dominique tu parles de laisser une lame d'air mais cela m'oblige à chauler la partie de la paille que l'on ne voit pas (celle en face le mur de la bâtisse) car mon isolation ne fera que 3 faces (N;O;E) ou alors je suis obligé de refermé à chaque extremité ?

Pour l'ossature , je pensais rallonger ma toiture (j'suis un peu obligé) et de cette allongement faire descendre des poteaux afin de recrer une ossature pour y installer mes bottes. Est ce que c'est cohérent ?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptySam 17 Jan 2009, 11:41

c'est fou ça !
surtout pas de lame d'air entre le mur existant et la paille !
ça ne sert à rien si c n'est compliquer la mise en oeuvre, favoriser les nid de souri et autre bébètes et créer une cheminée en cas d'incendie...

il faut bien s'assurer qu'il n'y ai pas de remontée par capilarité dans le mur existant, et enduire le mur existant avec de la chaux ou de la terre pour combler les vides entre la paille et le mur.
le mur trombe au sud est une très bonne idée.
le prolongment de la structure de la toiture et la fixation d'une structure verticale pour la paille sont de très bonne idées (vérifier tout de même la hauteur du mur en paille, pour voir si il ne serait pas judicieux de retrouver des appuis intermédiaires entre la structure verticale et le mur existant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptySam 17 Jan 2009, 19:21

Si je pique seulement mon enduit ciment car le mur est déja humide , est ce que cela ne va pas permettre une amélioration ?
Car tout virer le ciment (l'enduit du mur) c'est du boulot sachant qu'il faut rajouter après un enduit puis poser la paille (d'ailleurs nouvel enduit frais ou sec pour l'application de la paille sur le mur existant ?) ....
Est ce que je peux par exemple laisser un vide d'air de 3 cm et dans celui ci y ajouter du sable ou du gravier fin pour drainer (bon pour les bestioles c'est peut être pas le top ?) ?
merci de nouveau pour vos lumiere afro
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptySam 17 Jan 2009, 23:43

pour l'enduit ciment, ça dépend de 2 choses :
- les remontées par capilarité possibles, qui ne feront qu'augmenter dns un mur chauffé par rapport à un mur non chauffé
- la capirarité de l'ensemble du mur (perspirance, ...) qui dépend de la surface d'échange... donc, une surface bien plus grande si l'enduit de ciment est enlevé

laisser un vide et le remplir avec un enduit terre ou écraser le ballot contre un enduit frais, c'est très bien. placer un ballot sans barbotine contre un enduit sec, c'est mois bien : le ballot n'est plus en parfait contact avec la terre, les écahnges sont diminuées et les vides ne sont jamais bon (nids à bébètes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyLun 19 Jan 2009, 10:04

merci toinattak Cool
par contre les remontés capillaires sont aussi et surtout du au manque de drain non ? Nous devrions justement en installer un .
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyLun 19 Jan 2009, 13:07

pas uniquement...
le drain éloigne les eaux de ruisselement...

une technique pour bloquer les remontées sans faire des injections (pas toujours efficaces) c'est de noyer un tuyau d'eau chaude (entre 20 et 30°) dans le mur à sa base
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyMar 03 Fév 2009, 20:57

de l'eau chaude ... oui mais c'est bien compliqué ... scratch

Sinon qu'en est il pour la toiture . En effet ma toiture n'est pas assez grande avez vous une méthode pour l'allonger (idem pour les pignons)afin que la paille ne s'imbibe pas d'eau ?
Merci Wink

D'ailleur avez vous un coin pour trouver de la paille en ballot pour la construction sur le 56 voir 44 (puisque je ne serai pas très loin de Redon) ?
REmercie Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyMar 03 Fév 2009, 22:19

pour les avantages que cela peut apporter, je ne trouve pas que de l'eau "chaude" (30°C) soit une solution si compliquée que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyJeu 05 Fév 2009, 09:12

mettre un tuyau d'eau chaude sous la fondation déja faite : pour moi si! C'est compliqué .
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyJeu 05 Fév 2009, 09:25

je n'ai pas expliquer correctement le système :
il s'agit de faire passer le tuyau à l'intérieur de l'espace chauffé. donc, quand je disais à la base du mur, j'entendais derrière la plinthe, et non au niveau du drain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
donfoudelafiga
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : gard
Emploi : maçon
Date d'inscription : 06/01/2009

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyVen 06 Fév 2009, 14:54

salut
ce systeme de tuiot d'eau chaude je ne connais pas
et sincerrement ca m'inspire vraiment pas confiance et ça ne fonctionnera
jamais

car je pense que l'eau sevapore et va un peu plus loin pour faire ses degats ailleurs (dans la paille ou plus haut dans le mur)

par contre il sera absolument nessesaire d'eviter cette flotte a la base
c'est a dire de faire un drain assez profond tout le tour de la batisse, pour q'elle ruissele dans le fossez

si tu na pas assez de pente pour une evacuation efficasse il faut fabriquer une fosse pur ramasser le drainage et faire fonctionner une pompe ponctuellement qui enleve cette eau(maintenir le niveau d'eau sous les murs)
sinon tu en aura toujours dans la maison et dans la dalle!

fred
Revenir en haut Aller en bas
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyLun 06 Avr 2009, 11:38

pour une isolation exterieur j'hesite entre le permis de construire ou la declaration de travaux . Qu'en est il ?
Revenir en haut Aller en bas
CABALCON
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : DROME
Loisirs : Construction bois et écologie
Date d'inscription : 30/04/2009

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 14:12

Bien ce projet
en ce qui concerne la déclaration il s'agit d'une déclaration préalable de travaux voir avec votre mairie.
Je suis en contact avec synopsis qui est du métier je vous met au courant de la suite

Et surtout ou en est ce projet et les autres d'isolation extérieure emmanuel 30 et les autres

Pour ma part je souhaite réaliser une partie (nord) cette année,
à confirmer
https://compaillons.1fr1.net/cas-particulier-renovation-f39/renovation-isolation-exterieure-paille-et-bardage-bois-t2587.htm
Revenir en haut Aller en bas
Antoinet111
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : 29 - Landivisiau
Emploi : dans les patates
Loisirs : moto, et bricole...
Date d'inscription : 27/07/2010

Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 15:13

Salut, je suis en début de projet, 3 cotés de la maison isolés en GREB (d'on un demi pignon haut en GREB à la façon Emmanuel30 soutenue par une poutre au dessus d'une véranda).
maison bretonne de 76

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?   Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille
» est il possible d'isoler une toiture avec de la paille
» isoler sol salle de bain avec paille
» isoler des combles avec bottes paille sur plancher
» Isoler un mur en pierre avec ballots de paille côté intérieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: