Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 vide sanitaire obligatoire sur pente???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

vide sanitaire obligatoire sur pente??? Empty
MessageSujet: vide sanitaire obligatoire sur pente???   vide sanitaire obligatoire sur pente??? EmptyMer 16 Juil 2008, 16:56

Salut à tous,

Bon, nous avons contacté un architecte pour nous aider dans note projet de maison en paille.

Il a souhaité voir le terrain avant toute chose, ce qui nous semble logique. Il a jugé le terrain bien orienté pour y construire une maison bioclimatique, c'est déjà cela!!!

Le terrain est en légère pente vers la route, l'architecte nous dit qu'il faut absolument construire sur vide sanitaire pour que la maison ne repose pas sur des remblais.

La question que je pose est pourquoi ne pas décaisser le sol pour pouvoir réaliser un hérisson, puis couler une dalle que nous souhaitons en béton de chaux.

Cette dernière option peut-elle occasionnée des problèmes au niveau de la solidité des fondations... ou de remontées d'humidité???

Quelle technique est plus difficile à faire, vide ou hérisson???

Au niveau du coût, quelle technique est la plus chère???

Merci d'avance d'éclairer notre lanterne....
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

vide sanitaire obligatoire sur pente??? Empty
MessageSujet: Re: vide sanitaire obligatoire sur pente???   vide sanitaire obligatoire sur pente??? EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:35

tu peux simplement isoler ton vide sanitaire et le remplir avec ton hérisson;
avec un sytème de récupération de la chaleur tu peux injecter de l'air chaux dans ton hérisson;

pour ma part, je n'aime pas spécialement les vides sanitaires, ils augmentent inutilement les déperditions et sont totalement inutiles si la conception est bien étudiée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

vide sanitaire obligatoire sur pente??? Empty
MessageSujet: Re: vide sanitaire obligatoire sur pente???   vide sanitaire obligatoire sur pente??? EmptyJeu 17 Juil 2008, 11:49

Salut toinatack,

donc un vide sanitaire n'est pas une nécessité absolue sur un terrain en légère pente????
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

vide sanitaire obligatoire sur pente??? Empty
MessageSujet: Re: vide sanitaire obligatoire sur pente???   vide sanitaire obligatoire sur pente??? EmptyJeu 17 Juil 2008, 16:38

non, pas du tout...
pilotis, maison semi enterrée (mur contre terre en matériaux minéraux, pas en paille ou bois), terre plein "surélevé", ... tout est possible

tout en sachant que d'un point de vue thermique, les parois (mur, plancher, ...) contre terre sont plus intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

vide sanitaire obligatoire sur pente??? Empty
MessageSujet: Re: vide sanitaire obligatoire sur pente???   vide sanitaire obligatoire sur pente??? EmptyJeu 17 Juil 2008, 20:19

Ok, si on fait le travail avec cet architecte, il a intérêt de donner des arguments solides pour ne pas opter pour un hérisson + dalle béton de chaux.

Il n'a jamais fait de maison en paille et veut se la jouer archiprudent, ou bien il ne connait pas donc conserve ses habitudes conventionnelles. Va falloir veiller au grain et défendre notre vision des choses. C'est plus facile quand on a un minimum de connaissances techniques.

Je suis dans une démarche d'apprentissage théorique avant de passer à une phase pratique. C'est dingue mais je trouve cela passionnant ... Si on m'avait dit qu'un jour je trouverait intéressant le comment faire une fondation d'une maison, je l'aurait pas cru

Ce forum est d'une grande aide, merci à toi , toinattak...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vide sanitaire obligatoire sur pente??? Empty
MessageSujet: Re: vide sanitaire obligatoire sur pente???   vide sanitaire obligatoire sur pente??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vide sanitaire obligatoire sur pente???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vide sanitaire ou pas?
» Demande d'avis sur coupe vide sanitaire
» isolation dalle sur vide sanitaire
» Vide sanitaire et isolation paille
» Isolation dalle sur vide sanitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: