Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bottes légères

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Bottes légères Empty
MessageSujet: Bottes légères   Bottes légères EmptyMar 24 Juin 2008, 14:29

Bonjour !
D'après les tests effectués par FASBA sur les caractéristiques thermiques de la paille, les performances de la paille en tant qu'isolant sont meilleures lorsque le matériau est utilisé à des densités assez faibles (80-100kg/m3) que lorsque la paille est utilisée très dense (115kg/m3).

Juste pour se fixer les idées, pour des bottes de 35cm*45cm*80cm :
- 80-100kg/m3 ~= 10 et 12,5kg par botte
- 115kg/m3 ~= 14,5kg par botte.

A part la méthode CST, qui incite à utiliser des bottes légères afin de limiter le poids des bottes après application du "french dip", l'approche générale tend à utiliser des bottes plutôt denses, notamment lorsque les bottes contribuent au contreventement de la structure. Sachant que dans le cadre de notre projet, la structure sera réalisée par un charpentier, et qu'elle sera donc autonome en terme de contreventement, je me demande si nous n'aurions pas tout intérêt à utiliser des bottes plus légères, afin de bénéficier d'une meilleure isolation.

Est-ce-que ça vous paraît problématique (en terme d'application d'un enduit chaux, d'un enduit terre, ou d'un mortier GREB ?)

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Bottes légères Empty
MessageSujet: Re: Bottes légères   Bottes légères EmptyMar 24 Juin 2008, 15:53

tu ne veux pas donner le lien de l'endroit où tu as vu ces infos chez FASBA? André de Bouter avait l'air de dire l'inverse en se basant sur des tests dannois si je ne me trompe pas;

de toutes façon, la différence est minime à ce stade... il est plus intéressant de faire attenttion à tous les détails techniques pour réduire ou supprimer les ponts thermique et garantir une bonne étanchéité à l'air, l'impact thermique sera beaucoup plus important.

pour l'application de l'enduit, si tu as une bonne cohésion des bottes entre elles (compression de l'ensemble du mur) ou si tu appliques le mortier sur les 2 faces en même temps (greb) il n'y a à mon sens pas de problème à avoir des bottes moins denses;
je connais le cas d'un mur qui s'est déformé sous le poids d'un enduit d'un seul côté : la cause très probable est le manque de compression de l'ensemble du mur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Bottes légères Empty
MessageSujet: Re: Bottes légères   Bottes légères EmptyMer 25 Juin 2008, 09:15

toinattak a écrit:
tu ne veux pas donner le lien de l'endroit où tu as vu ces infos chez FASBA? André de Bouter avait l'air de dire l'inverse en se basant sur des tests dannois si je ne me trompe pas;

Génial, on n'est pas sortis de l'auberge... Les tests en question ne sont pas encore publiés par FASBA : c'est Dirk Scharmer qui m'en a fait part directement. Dès qu'ils les publient, je mettrai un lien ici...



toinattak a écrit:

pour l'application de l'enduit, si tu as une bonne cohésion des bottes entre elles (compression de l'ensemble du mur) ou si tu appliques le mortier sur les 2 faces en même temps (greb) il n'y a à mon sens pas de problème à avoir des bottes moins denses;
je connais le cas d'un mur qui s'est déformé sous le poids d'un enduit d'un seul côté : la cause très probable est le manque de compression de l'ensemble du mur

Intéressant, ça... Ca veut dire que si on opte effectivement pour une approche mixte, avec du GREB à l'intérieur, et une ossature externe contreventée par des panneaux (donc sans mortier pour contrebalancer le mur) on a sans doute intérêt à arrimer chaque rang de bottes aux montants, par exemple avec des liteaux comme dans la technique CST...

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Contenu sponsorisé





Bottes légères Empty
MessageSujet: Re: Bottes légères   Bottes légères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bottes légères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: