Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 débords de toit et ABF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyMer 11 Juin 2008, 09:27

Bonjour à tous,

nous avons contacté l'Architecte des Bâtiment de France car le terrrain que nous venons d'acquérir est dans la limite (à quelques mères près)d'une zone classée. Je précise que lorsqu'on se trouve sur le terrain, le bourg et les momunents concernés ne sont pas visibles de par la distance et la végétation 'arbres, haies, talus).

Mais suite au courrier dans lequel on expliquait dans les grandes lignes notre projet de maison en paille, l'ABF ne semble préoccupé que par la largeur des pignons: 8 mètres, 2 baies maximum par pignon, pignons symétriques, baies vitrèes devront être plus hautes que larges...

... et ce qui nous embête le plus: panneaux photovoltaïques dans la partie basse de la toiture et débords de toit limités à 30 cm.

30 cm est-ce suffisant pour protéger suffisamment les parois extérieurs???

Si nous voulons détourner ces contraintes, faut-il sortir du modèle traditionnel et partir sur un projet aux formes plus modernes???

Merci d'avance d'éclairer notre lanterne et de nous dire votre avis sur les contraintes qu'impose les ABF.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyMer 11 Juin 2008, 09:44

Bonjour !

Pour les BF, vous avez vérifié que le projet se situe bien dans les 500m autour du bâtiment protégé ? C'est le moment d'investir dans une carte IGN... :-)

Sinon, je me suis laissé dire qu'une signature d'architecte sur votre demande de permis pourrait faciliter les choses (de confrère à confrère, on se comprend... :-/ )

Pour les 30cm, à mon avis ça dépend :
- de la distance entre le débord et le sol : si c'est à 2,50m ou à 5m, c'est pas pareil...
- de l'exposition aux vents : du côté de la frappe, 30cm même avec un toit bas, c'est léger... Vous avez posé abordé l'hypothèse d'un bardage bois sur les côtés exposés ?

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyMer 11 Juin 2008, 11:01

Nous allons rencontrer le même problème sur notre projet et les premières discussions que nous avons eu nous laisse penser qu'il y aura également des exigences sur la distance de la maison à la route.
(c'est d'ailleurs vrai aussi dans certains PLU qui n'ont rien à voir avec les Bâtiments de France)

Sachant qu'en générale les personnes présentes sur ce forum décident de faire des constructions un minimum bioclimatique, ce genre de contrainte peut être problématique.
Je vois mal comment profiter du soleil si l'on est la plupart du temps à l'ombre de la maison de l'autre côté de la rue...

Quelques personnes ont visiblement réussi à contourner certains de ces problèmes (souvent grâce à l'astuce de l'architecte impliqué dans le projet).

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont réussi à négocier ce genre de règles et qui pourraient donner leur témoignage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyMer 11 Juin 2008, 12:28

La problématique est aussi dans le choix du terrain : si ton terrain est dans l'ombre en hiver, les apports solaires ne vont clairement pas être au rendez-vous. Auquel cas ce n'est peut-être pas le bon terrain pour construire ta maison...

Encore que si on raisonnait global, on pourrait aussi se dire que ce terrain étant en vente, il finira bien par être acheté par quelqu'un, alors autant que ce soit par quelqu'un qui se préoccupera de réduire la facture énergétique en isolant très bien sa maison, et en essayant de récupérer des apports solaires, que par quelqu'un qui n'y prêtera pas du tout attention... :-)

Vous devriez faire un diagramme solaire du lieu, pour vous fixer les idées sur les apports solaires que vous pouvez attendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyJeu 12 Juin 2008, 06:44

Bonjour Yann,

En ce qui me concerne le diagramme solaire a été fait rapidement juste pour vérifier deux ou trois zone sur lesquelles j'avais des doutes.
Ce sera un grand terrain, donc en mettant la maison au milieu, aucun risque d'ombre, mais si on m'impose de la mettre en bord de route, là ce sera moins bien... il y aura un peu d'ombre, rien de dramatique mais bon... groumpf !


Ca c'était pour mon cas à moi, mais j'imagine que lorsque le terrain est de plus petite dimension le problème existe.
Je vois pas mal de lotissement qui se construisent où les maisons se font de l'ombre, alors qu'un emplacement mieux choisi n'aurait pas posé de problème.
Dans certains de ces cas, c'est simplement que les gens ne se préoccupent pas de ce genre de considération, dans d'autres cas c'est qu'il y avait des règles d'urbanisme qui étaient contraignantes.

Je ne sais pas si dans ce dernier cas il y a des recours ou des dérogations pour les personnes qui essaient de profiter au mieux des apports solaires...

Pareil pour toutes les autres règles (taille des baies vitrées, débords de toit, etc). Je veux bien qu'il y ait des contraintes pour préserver le patrimoine architectural (quoique des fois on se demande si c'est bien raisonnable quand le monument n'est même pas visible...) mais il ne faut pas non plus empêcher les bonnes pratiques No
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyJeu 12 Juin 2008, 08:46

Salut et merci pour vos réponses,

nous pensons également que de travailler avec un architecte ou un maître d'oeuvre pourra faciliter la discussion avec l'ABF.

Le terrain est bien dans la zone classée, le certificat d'urbanisme que nous avons demandé le confirme:
- servitudes liées au monuments historiques
- servitudes liées site naturel classée
- servitudes établies à l'extérieur des zones de dégagement (aviation civile)

On a pas fini d'être em@&<&@ par l'ABF!!!


Le bardage sera peut-être une solution pour ne pas prendre de risque si l'ABF manque de souplesse pour le débord de toit.
Nous avons visité un chantier qui débute d'une maison en paille technique autrichienne à Bodilis. Cette maison sera totalement bardé de bois.

Pour l'ensoleillement, notre terrain est situé sud/sud-est, avec une légère pente. a priori, cela devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyJeu 12 Juin 2008, 08:56

Pour ajouter une opinion personnelle, les ABF et autres administratifs du genre ont l'esprit trop formaté pour sortir des règles parfois (souvent) instituées en dépit du bon sens.

Il en faudra du temps avant que cela change!!!! Avons-nous le temps, là est la question...

Et puis comment trouver logique l'avis de l'ABF qui nous contraint à suivre son avis alors qu'elle se trouve dans son bureau à Quimper et que notre terrain se trouve à Berrien.

Je lui ai envoyé des photos panoramique du terrain mais rien ne vaut une vision sur place pour juger de la situation...

A +
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyJeu 12 Juin 2008, 14:50

A Berrien ? Ah oui d'accord, je te resitue, du coup, on a déjà échangé par mail, en fait (à propos des assurances, si je me souviens bien ?).

Peut-être pourriez-vous aborder le sujet avec l'ABF, pour voir comment il réagit aux sollicitations sur le bioclimatisme, les apports solaires, l'architecture durable, etc. Peut-être même en lui demandant son avis : s'il n'est pas trop obtu, peut-être pourriez-vous l'amener à vous suggérer des solutions qu'il jugerait acceptable ?

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyJeu 12 Juin 2008, 18:18

Tannoz,

oui, j'avais déjà posté pour une question sur les assurance...

Nous lui avons déjà envoyé un dossier à l'ABF, le bioclimatique elle n'a rien contre si on rentre dans les clous au niveau de règles architecturales imposées. Sauf que l'un ne va pas forcément avec l'autre...


Au fait, tu avais parlé de contacts pour visiter des maisons en paille finies. Si tu pouvais me les envoyés par mail, ce serait sympa...

A+ alain
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyJeu 12 Juin 2008, 22:23

Yes, je t'envoie ça demain soir... :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Synopsis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Lille-Paris-Lyon
Date d'inscription : 02/04/2010

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyVen 02 Avr 2010, 20:22

Bonjour,

Je suis dessinateur-projeteur, formation en Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (complétée par une aux arts et métiers et à l'école du Louvre).
Je ne suis maître d'oeuvre que pour la région parisienne et le Nord (assurance décennale et responsabilité civile professionnelle).
Mais mon passage par le Louvre me permet d'entretenir de bon rapports avec les ABF, je peux donc suivre une demande de permis de construire en zone protégée jusqu'à l'obtention. N'hésitez pas à me contacter via ce forum ou par mail : agence.synopsis@gmail.com

Les règles BF et la bioclimatique peuvent concorder Wink à condition de quelques astuces
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptyVen 02 Avr 2010, 21:18

Tu nous propose de profiter de tes copinages? Merci t'es trop sympas...
Vive la république!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Synopsis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Lille-Paris-Lyon
Date d'inscription : 02/04/2010

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptySam 03 Avr 2010, 10:13

Non, il ne s'agit pas de copinage : l'école du Louvre vise principalement à former les conservateurs, les ABF n'y ont pour la plupart pas mis les pieds.
Il s'agit juste de partager un vocabulaire et des références communes, qui nous permettent de discuter, de négocier et d'argumenter un projet.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF EmptySam 03 Avr 2010, 10:34

N'importe quel citoyen peut discuter avec un ABF et comprendre ce qu'il veut et tenter de négocier. Surtout si on tombe pas sur un borné c'est pas toujours le cas...
Nul besoin "de bon rapports".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





débords de toit et ABF Empty
MessageSujet: Re: débords de toit et ABF   débords de toit et ABF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débords de toit et ABF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débords de toit,
» debords de toiture
» débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)
» maison paille autour de Toulouse
» toiture en bois et recuperation d'eau de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: