Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 construction à demi-niveau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

construction à demi-niveau Empty
MessageSujet: construction à demi-niveau   construction à demi-niveau EmptyLun 02 Juin 2008, 07:46

Bonjour à tous,

Le terrain sur lequel je souaiterais construire un maison ossature bois à remplissage paille sera légèrement en pente (maximum 50cm de dénivelé sur la largeur de la maison).
La plupart des cas similaires que j'ai pu voir sur ce forum (sauf si j'ai mal cherché Embarassed ) résolvaient ce problème soit en creusant et en faisant une partie semi-enterrée, soit en remblayant le terrain (d'autres encore font des maisons sur pilotis).
Pour ma part la partie haute de la pente est au sud, donc je ne pense pas qu'enterrer cette partie de la maison soit une bonne idée puisque ça limiterait la surface au soleil.

Remblayer pourquoi pas... Il y a également la solution de la maison à demi-niveaux.
La question que je me pose alors pour ce type de construction est comment gérer ce dénivelé vis-à-vis du hérisson, du mur de soubassement, de la lisse basse et quel est l'impact sur les rangées de ballots de paille ?

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien éclairer ma lanterne (qui ne brille pas beaucoup pour le moment mais qui ne demande qu'à s'illuminer Very Happy ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

construction à demi-niveau Empty
MessageSujet: Re: construction à demi-niveau   construction à demi-niveau EmptyMer 11 Juin 2008, 06:48

Personne n'a déjà rencontré ce type de construction ? No

Bon ben tant pis... peut être que je ne vais pas prendre de risque et remblayer...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

construction à demi-niveau Empty
MessageSujet: Re: construction à demi-niveau   construction à demi-niveau EmptyMer 11 Juin 2008, 20:30

il y a des dizaines de solution à un aussi léger dénivellé...

mais cela fait partie d'une recherche architecturale (accès au bâtiment à partir de la rue, déniveller entre la rue et le bâtiment, accès du bâtiment au jardin, type de toiture prescrit, vents dominant, baie vitrée prévue, inertie prévue, ... ) je peux continuer comme ça encore très longtemps...

sur 50 cm, tu peux très bien aussi construire en 1/2 niveaux, cela ne fait que 3 marches...

tout ça pour dire qu'il n'y a pas UNE bonne solution, mais beaucoups, et que ton choix doit être dicter par une réflexion globale du projet, et non uniquement technique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

construction à demi-niveau Empty
MessageSujet: Re: construction à demi-niveau   construction à demi-niveau EmptyJeu 12 Juin 2008, 06:31

Merci toinattak pour ces précisions !

Je pensais justement au 1/2 niveau pour avoir quelques marches qui permettraient de créer des espaces différents sans pour autant que ce soient des espaces fermés.

Ce qui m'inquiétait avant d'aller plus avant dans la réflexion c'était de savoir si c'était compatible avec une maison ossature bois/remplissage paille.

Si je comprends bien ce n'est pas incompatible (même si je me doute que ça doit être plus compliqué techniquement qu'une maison de plein-pied classique).
En suivant ta remarque, je vais attendre d'en savoir un peu plus sur les contraintes qui s'appliqueront pour prendre la décision finale (il y a un plan d'aménagement d'ensemble en cours d'élaboration, je n'ai donc pas encore tous les éléments...).
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

construction à demi-niveau Empty
MessageSujet: Re: construction à demi-niveau   construction à demi-niveau EmptyJeu 12 Juin 2008, 11:17

ce n'est pas nécessairement plus compliqué, ça dépend du système constructif choisi (si tes murs porteurs sont parallèles à la pente et que tu as des murs porteurs intermédiaire au changement de niveau, ça n'entrainera aucune complication.

attention au résultats des essais de sol pour déterminer les fondation et leur profondeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





construction à demi-niveau Empty
MessageSujet: Re: construction à demi-niveau   construction à demi-niveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction à demi-niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 an et demi de vie dans la maison
» donne coup par demi journées pendant les vacances.
» eviter les infiltration à ce niveau
» niveau prix : plus interessant enduits extérieur ou bardage
» Ville ou campagne? 1 ou 2 niveau ? Quel est votre opinion?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: