Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 dalle chaux-paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg89
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : aubigny 89
Date d'inscription : 20/05/2008

dalle chaux-paille Empty
MessageSujet: dalle chaux-paille   dalle chaux-paille EmptyMar 20 Mai 2008, 08:02

bonjour à tous !
je souhaite réhabiliter un ancien corps de ferme dans l'yonne(89), j'ai découvert une grosse quantité de paille en ballots au grenier d'une des granges et voudrai évidement les utiliser.
tout d'abord pour une dalle sur hérisson : chaux-paille,
ensuite une chape légère au 1er étage, puis isolation des murs par l'intérieur entre mur et fermacell.
je manque cruellement d'infos sur ces 3 postes, auriez-vous expérimenté ces techniques, quels sont les pièges à éviter, les dosages à respecter ???
merci pour votre aide !
paillement vôtre
Greg 89
Revenir en haut Aller en bas
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

dalle chaux-paille Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux-paille   dalle chaux-paille EmptyMar 20 Mai 2008, 11:44

Salut,

Des infos très intéressantes sur les dalles en béton de chaux (hérisson ou étage) sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalle_en_b%C3%A9ton_de_chaux

Le béton chaux/paille (ou autre fibre végétale) est recommandée en particulier pour la dalle l'étage pour sa légèreté.

Pour le rez-de-chaussée, il est indiqué qu'en cas d'humidité prononcée, les fibres végétales sont à évitées.
J'en conclue que dans les cas d'un sol faiblement humide, et de l'utilisation d'un bon hérisson en galet lavé pour éviter les remontées d'eau, l'utilisation d'une dalle chaux-paille est possible. Moi franchement, ça me tente bien !

Pour info, une partie du sol du rez-de-chaussée des nouveaux locaux de l'association Terre de Vent à Athée (53) chez les Baffou, est en béton chaux/paille.
http://terresdelaroussiere.over-blog.net

A+

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
greg89
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : aubigny 89
Date d'inscription : 20/05/2008

dalle chaux-paille Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux-paille   dalle chaux-paille EmptyMer 21 Mai 2008, 08:54

merci pour ces infos !!!
si vous avez d'autre solutions à m'apporter n'hésitez pas !
A+
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dalle chaux-paille Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux-paille   dalle chaux-paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle chaux-paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» Dalle chaux paille
» Dalle chaux/paille
» Dalle chanvre chaux paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: