Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un collectif pour la création d'un éco hameau cévennol

Aller en bas 
AuteurMessage
ecvin
compaillon néophyte
ecvin


Nombre de messages : 6
Localisation : France (Ariége)
Date d'inscription : 22/01/2008

un collectif pour la création d'un éco hameau cévennol Empty
MessageSujet: un collectif pour la création d'un éco hameau cévennol   un collectif pour la création d'un éco hameau cévennol EmptyDim 18 Mai 2008, 17:20

Voici quelques temps , est parue une annonce concernant la "création d'un éco hameau". Le lieu étant encore incertain, je me suis rapproché d'une assoc sur les Cévennes "hameaux durables" . A ce jour, 3 communes seraient intéréssées par un projet d'éco hameau.

L'avant projet pouvant être envoyé sur simple demande et les quelques infos supplémentaires .
Je recherche actuellement des personnes sur la lozére ou les environs afin de créer un Collectif ....

LE COLLECTIF

•La première étape importante afin de mettre un tel projet ( sauf si erreur de ma part ) serait: de construire un noyau solide de personnes souhaitant s'impliquer dans un tel projet:

•Il est nécessaire d'avoir au tout commencement de ce projet, avant même de poser les "premières pierres d'une maison, d'en vérifier les fondations" .
J'entend par là si l'on décide un choix de vie collective, il est peut être préférable de voir si l'on est capable de vivre à plusiseurs et de juger notre capacité de vivre dans un Collectif....
L'idée de rassembler les personnes intéréssées par ce projet, avant même "la phase technique", est une sorte de phase d'expérimentation de vie collective.

Un tel projet ne peut être bâti que sur une seule et même personne. Le fait d'avoir un groupe déja en place, décidant de prendre les décisions ensemble peut permettre:

- d'éviter les dérives sur le projet

- de construire un projet collectif et non pas quelque chose venant d'une envie uniquement "personnelle"

- un tel projet demande en amont pas mal de préparation, de recherches, d'infos....Le fait de se répartir ces tâches de travail, permettrait de voir ( y compris la partie pratique) avancer le projet, me trompais je?

- amener le Collectif vers une organisation plus officielle allant vers la création d'un association.

Pour être plus précis, les objectifs de ce Collectif serait de:

- Trouver les participants

-Créer entre les participants le relationnel nécéssaire (rencontres ,activités communes de partage d'idées, d'infos etc....)

-Définir le projet

- Définir et trouver le lieu

- Trouver le financement initial

- Trouver le moyen de fonctionnement et définition des étapes de construction de l'éco hameau


Pour cela, il serait intéréssant de construire dés maintenant ce Collectif, et d'essayer de définir un moyen de rencontres, de débats, de diffusion des infos qui tiennent la route et qui soit assez efficace ( création d'un forum? organisation de rencontres? etc...). La situation géographique , nos choix de communication et de déplacement étant différent pour un tel ou un tel, n'est pas forcément facile et pratique pour tous ( pas de voiture, j'utilise peu l'Internet...)....peut être trouver un juste milieu pour tous, c'est pas mal non?

Pour les personnes souhaitant dés maintenant s'intégrer dans le Collectif (en plus c'est gratuit):
Voici une sorte de petit questionnaire ( rien de bien méchant , mais déja utile pour se faire connaître et faire avancer le Schmiblick)

Merci de bien vouloir le renvoyer avant le 22 Mai 2008 à l'adresse suivante: ecvin@hotmail.fr

Une liste de diffusion des membres du Collectif sera envoyée à chacun ( sauf souhait de garder l'anonymat ;-) )

ADHESION AU COLLECTIF

Je souhaite être membre du Collectif " Mise en place d'un éco hameau" ( nom provisoire pour ce Collectif) et je souhaite m'engager dans son fonctionnement.


- Prénom ou Pseudo:

- Situation géographique :

-Profession

- Age :

- Adresse e mail:

- Téléphone:

- Mon intéret pour un tel projet ?:

- Infos, compétences, ou autres concernant le projet( éco construction , l'agriculture bio ou autres domaines) et/ou pouvant être utiles au fonctionnement du Collectif ????

- Suis je mobile? Et si nécessaire prêt à covoiturer d'autres personnes?

- Quand suis je disponible? en semaine ? en Week end?

-Le plus facile pour me joindre?:

- Une petite idée d' endroits de rassemblement pour le Collectif ?Et serais je intéréssé(e) pour aider à préparer une rencontre?

-Le collectif ayant pour l'instant un fond de roulement, de pas grand chose et des poussières...... Suis je prêt à participer à la caisse commune pour les petits besoins ( pas forcément financièrs) si besoin est (exemple, j'apporte un petit quelque chose pour le repas lors des rencontres du collectif)?

Et enfin.......

-Pour ma part, je souhaiterais: - participer aux rencontres ?
- participer de façon plus distante ( du fait de
mon éloignement, raison familiale, travail
....) comme participer à un forum internet,
recherche d'informations....?


Voila pour le questionnaire , Merci d'y avoir répondu et Bienvenue au sein du Collectif.
Une fois ces éléments collectés, une première rencontre sera organisée, afin tout d'abord apprendre à se connaître , ensuite, commencer à se pencher sur le cas de ce projet.

MERCI DE VOTRE ATTENTION
En attendant de vos nouvelles.....

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
 
un collectif pour la création d'un éco hameau cévennol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eco hameau en création
» Projet de création d'un éco-hameau en Nord-sarthe
» CHERCHE PARTENAIRE POUR ECO-HAMEAU/CHANTIER PARTICIPATIF
» chantier collectif
» l'assainissement non collectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Partager :: Eco-hameaux-
Sauter vers: