Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 cloisons emplies de terre ou de sable

Aller en bas 
+3
jérémie17000
toupie
Chab
7 participants
AuteurMessage
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyLun 14 Avr 2008, 20:07

Qui a un retour d'expérience sur ce type de dispositif: Cloisons en fermacell montées sur ossature bois et emplies de terre oui de sable?
Des idées, des trucs, des conseils?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyMar 15 Avr 2008, 08:37

bonjour

sur fermacell, j'ai pas expérimenté, mais j'ai fait des cloisons terre-copeaux avec des canisses déroulées et agrafées sur les montants: inertie + isolation = confort + esthétique
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyMar 15 Avr 2008, 08:47

il me semblait que tu faisais des fondations cyclo en mai et je t'avais proposé mon aide
mais si tu réponds pas, tant pis pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyMar 15 Avr 2008, 11:58

toupie a écrit:
il me semblait que tu faisais des fondations cyclo en mai et je t'avais proposé mon aide
mais si tu réponds pas, tant pis pour toi...


Merci pour ta réponse.
Dans ton deuxième message, je m'aperçois que j'ai dû rater une de tes réponses. Je vais faire des recherches.
Bien entendu si tu veux participer à nos fondations tu seras le bien venu.
Si tout va bien elles seront réalisées en mai. De quelle région es-tu?Reparlons-en. Un téléphone?
Revenir en haut Aller en bas
jérémie17000
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 03/03/2010

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyMer 03 Mar 2010, 16:38

Je relance la question car cela m'intéresse aussi.
Y a-t-il des personnes qui ont un retour d'experience sur des cloisons fermacell avec ossature bois et remplies de terre?

Epaisseurs importantes possibles?
Quel dimensionnement d'ossature?
Revenir en haut Aller en bas
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyJeu 04 Mar 2010, 19:28

J'ai réalisé des cloisons en fermacell avec du sable sec glissé à l'intérieur. Ossature environ 60 mm, un côté plein fermacel, bien coller toutes les coupes pour éviter des fissures ultérieures. L'autre face montée jusqu'à environ 30 cm du plafond, Remplissage au sceau avec du sable et des cailloux retirés sur place dans un trou, sèchés au soleil sur des baches sombres. Puis fermeture de l'ouverture dans le fermacell. Environ 4 m3 de sable utilisé. C'est un peu long et éprouvant.
Bien colmater les points faibles, les jours. J'ai utilisé des boitiers électriques étanches, c'est un peu plus cher mais guère plus.
Le résultat paraît bon (6 mois déjà). TRès bonne isolation phonique.
Bon courage.
C.
Revenir en haut Aller en bas
jérémie17000
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 03/03/2010

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyJeu 04 Mar 2010, 20:19

Merci pour ta réponse Chab.
Je me demande si des épaisseurs de l'ordre de 25 cm sont réalisables pour créer un véritable mur d'inertie?
Bien sur il faudrait adapter l'ossature bois en conséquence pour éviter les "ventres" sur le fermacell.
Le fermacell doit être un capteur pas si mauvais (conductivité thermique égale à celle d'une brique de terre crue 0,32).
Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyVen 05 Mar 2010, 06:46

là il faut faire des essais car 25 cm de sable sur 2,M 50 de hauteur ça commence à faire du poids par colonne et donc de la pression. Le fermacell tiendra -t-il le coup? je ne sais pas. Intuitivement, je pense qu'il risque de faire le ventre. A moins de resserer l'entraxe des montants de l'ossature, tous les 30 ou même 20 mais ça compliquera le remplissage.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyVen 05 Mar 2010, 06:47

une autre idée serait peut-être aussi de placer deux couches de fermacelle de chaque côté de la cloison.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyVen 05 Mar 2010, 07:59

Bonjour je présume que ces cloisons de 25cm remplies de sable ou de terre se trouvent sur une dalle avec les renforts prévus ou sur sol directement avec leurs propres fondations.
Je crains que tôt ou tard une défaillance de vis ou quelques choses comme cela provoque un raz de marée de sable ou de terre dans les pièces adjacentes
Je verrai plutôt une cloison en briques de terre comprimées en adobes en pisé en torchis épais voire pierres locales ou en briques cuites ou en agglos de béton à l'envers remplis de terre si on s'éloigne de la terre et des matériaux naturels locaux.

le fermacell n' a surement pas moins d'impact écologique qu'un bon viel agglo de béton du pays et sa colle non plus sans compter les vis.



JP
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyVen 05 Mar 2010, 09:23

Pour la déformation c'est assez compliqué à calculer, mais faisable.
Le sable apporte t'il vraiment du déphasage thermique ?? c'est une des composante essentielle de l'inertie thermique
Allez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyVen 05 Mar 2010, 17:27

Je suis assez d'accord avec Jpg, pour des cloisons fines , fermacell + sable c'est pas mal et très résistant si on suit les règles de pose du fermacell, pour créer une gros mur d'inertie, c'est une autre paire de manches. Il existe d'autres solutions et notamment celles qui viennent d'être énoncées. Si vous tenez au sable ou à la terre, une idée pour augmenter fortement le pouvoir d'inertie des moellone est d'utiliser des moellons ou parpaings à bancher . Les monter tout en les remplissant de terre ou de sable. Une autre idée serait de monter votre mur en briques pleines récupérées. On en trouve souvent sur les site d'occasion.
Le pisé est sans doute la solution la plus saine et la plus écolo.
Attention de toute façon à votre soubassement.
Chab
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyLun 31 Oct 2011, 07:05

Bonjour à tous

je suis un peu dans le même cas, mais avec de la terre.
j'ai rempli des cloisons du rdc d'un mélange paille/terre banché dans le seul but d'apporter un peu d'inertie.
Je vais recouvrir une partie de ces cloisons de fermacell.
Alors la question est: dois-je laisser un petit passage d'air entre la terre et le fermacell? si oui 5mm 1cm?
J'ai posé la même question au commercial fermacell qui m'a dit que si la terre reste sèche sans humidité trop importante celà devrait le faire sans passage d'air car le fermacell regule l'humidité.
Autre question: Une partie de ces cloisons paille/terre sera recouverte d'un enduit chaux. Un expert en batiment m'a conseillé de poser un grillage fin pour blinder l'enduit. Qu'en pensez vous? quel type de grillage? quel mélange d'enduit quelle chaux?

voilà beaucoup de questions ..

d'avance merci

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyMar 01 Nov 2011, 16:37

"expert en batiment m'a conseillé de poser un grillage fin pour blinder l'enduit"

la chaux bouffe le fer même galvanisé au bout d un moment
Revenir en haut Aller en bas
jérémie17000
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 03/03/2010

cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable EmptyJeu 03 Nov 2011, 13:17


Bonjour,
C'est moi qui avait lancer la question sur les murs plus épais. J'ai finalement aussi opté pour une solution terre/sable/paille banché. Ca a bien fonctionné sur un mur qui fait environ 6m de haut. Il faut bien doser en sable pour que les temps de séchage restent acceptables (pas assez sable = séchage très long).
Moi je suis parti sur une option enduit sans fermacell. Je l'ai fait en 2 temps : un premier enduit uniquement sable et terre pour bien recouvrir terre et ossature. J'ai laissé les quelques micro-fissures apparaitre avec le séchage du mur qui continuait (6 mois), cet enduit est très facilement "réparable", et là je peux attaquer l'enduit de finition final à base de chaux et d'argile.
Comme trame j'ai utilisé la fibre de lin (mais assez chère) pour éviter de trop importantes fissures avec le changement de supports : terre et ossature bois ou il existe également de la fibre de verre utilisée également dans les enduits plus industriels... Ces matériaux ne craindront pas l'attaque de la chaux. Il me semble que dans ton cas les risques de fissure sont bien moins important si le fermacell est repris sur l'ossature de la cloison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cloisons emplies de terre ou de sable Empty
MessageSujet: Re: cloisons emplies de terre ou de sable   cloisons emplies de terre ou de sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cloisons emplies de terre ou de sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplir mon terre-plein, terre et sable ou que du sable
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» Cloisons lourdes en terre-paille-chaux
» CLOISONS Enduits terre/chaux sur OSB
» Chantier Cloisons Terre/Paille 5-9 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: