Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 quelques ouvrages a conseiller ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lenovice
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : aumelas 34
Date d'inscription : 12/04/2008

quelques ouvrages a conseiller ? Empty
MessageSujet: quelques ouvrages a conseiller ?   quelques ouvrages a conseiller ? EmptySam 12 Avr 2008, 08:49

bonjour a tous

ayant le projet de construire ma maison en "paille" je souhaiterais me procurer des livres pouvant m'aider dans la comprehension des diverse techniques liées a la construction "paille",auriez vous des livres a me conseillez ?
je m'interresse pal mal a la technique mur porteur ou Nebraska mais sur le net tres difficile de trouver quelques chose d'interessent et je ne suis pas anglophone, je souhaiterais une maison d'environ 120a150m2 et un toit deux pente ,la simplicité dans la realisation me semble essentiel donc si vous pouviez me conseillez des livres qui reponde a mes souhait se serais genial.

une petite question qui j'espere ne vous surprendra pas trop ,est il possible d'utiliser un plancher chauffant via de la geothermie dans un maison paille ,d'ailleurs est ce que la chappe fluide du plancher chauffant est compatible avec un maison"paille"?

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

quelques ouvrages a conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: quelques ouvrages a conseiller ?   quelques ouvrages a conseiller ? EmptySam 12 Avr 2008, 20:53

A mon avis :

incontournable : "Bâtir en paille" d'André de Bouter (www.lamaisonenpaille.com)

utiles :
- "La maison en ballots de paille" de Jocelyn Rochefort Simard (éd. de Montagne)
- "Construire son habitation en paille" de V. Brossamain et J.B. Thévard (ed. V. Brossamain)

En dehors de l'aspect paille :
- "La conception bioclimatique" de Jean-Pierre Oliva & Samuel Courgey (éd. Terre Vivante) est également un incontournable
- un bouquin généraliste de type "Construction de maisons individuelles" (éd. Eyrolles) est également utile quand on n'est pas du métier, parce qu'une maison en paille, c'est aussi une maison ! :-)

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Lenovice
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : aumelas 34
Date d'inscription : 12/04/2008

quelques ouvrages a conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: quelques ouvrages a conseiller ?   quelques ouvrages a conseiller ? EmptySam 12 Avr 2008, 21:23

merci a toi Tannoz

je pense qu'apres cette lecture sa devrais etre plus clair.


par contre concernant le plancher chauffant tu as des infos?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

quelques ouvrages a conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: quelques ouvrages a conseiller ?   quelques ouvrages a conseiller ? EmptyVen 18 Avr 2008, 10:53

entre paille et terre de tom rijven est génial, il est axé sur une technique bien spécifique, mais il donne vraiment envie de travailler la paille.

le plancher chauffant est bien sûr possible, mais il faut se poser quelques questions :
- est-il raisonable de faire un tel investissement pour une maison qui consomme peu?
- quels matériaux utiliser pour respecter la logique écologique de la paille et de la terre (plastique, bétons, alu, ...)
- un poêle de masse ou un poêle/chaudière ne seraient-ils pas plus conforme à une démarche durable?
- il existe aussi la possibilité de faire des murs chauffants, encore plus confortables que les sols chauffants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Lenovice
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : aumelas 34
Date d'inscription : 12/04/2008

quelques ouvrages a conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: quelques ouvrages a conseiller ?   quelques ouvrages a conseiller ? EmptyVen 18 Avr 2008, 21:44

salut

en effet le livre de tom rijven et vraiment agreable a lire et donne envie
de s'y mettre.
concernant les autres livres j'en ai commander deux : "batir en paille" et "La conception bioclimatique" j'espere prendre autant e plaisir.

pour le plancher chauffant tu as entierement raison ,mais c'etait le coté rafraichissant qui m'interesser,mais paille plus puit canadien peut faire l'affaire semble-t-il.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques ouvrages a conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: quelques ouvrages a conseiller ?   quelques ouvrages a conseiller ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques ouvrages a conseiller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat groupé de panneaux solaires
» Modulopaille - Naturel Home - cout au m2
» rencontre compaillons région bretagne
» chaux sur terre
» projet dans le Loir & Cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Et ailleurs ? :: documentation... conseils de lecture !-
Sauter vers: