Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les limites?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Epouvenpaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 18/03/2008

Les limites? Empty
MessageSujet: Les limites?   Les limites? EmptyMar 18 Mar 2008, 19:51

Bonjour,

J'ai quelques questions au sujet de l'auto-construction en paille...

Mon projet étant assez... grand... bon ok immense... j'aurai voulu savoir s'il est possible d'opter pour la paille (avec une très bonne ossature bois, bien sûr!)...

En gros, la maison ferait 250m² au rez-de-chaussée (garage inclus), il y aurait un étage et des combles (aménageables ou pas, c'est pas indispensable).

Donc mes doutes portent là-dessus: faudra-t-il faire un plancher spécial pour supporter un étage? Les murs en paille sont-t-ils assez "porteurs" avec l'ossature bois?

Et enfin, faut-il traiter la paille contre les insectes ou l'utilisation de chaux suffit-elle?

Je précise que le projet n'est encore qu'un projet, je n'ai pas le terrain, mais je tente de le rendre réaliste...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Les limites? Empty
MessageSujet: Re: Les limites?   Les limites? EmptyMer 19 Mar 2008, 11:40

tu devrais lire le livre "petite botte de paille", référence sur le site www.lamaisonenpaille.com ... cela fait réfléchir, montre les possibilité d'aménagement en plusieurs phase, aide à rester modeste...

se lancer dans une construction "immense" est assez dangereux (chantier très long, on arrive pas a en voir la fin, plus de vie de famille, fatigue, budget difficile à gérer sur autant de temps, avec tous les imprévus,...) souvent inutile (une bonne conception permet généralement de diminuer la surface en gardant le même confort) et va totalement à l'encontre des économies d'énergie et du développement durable...

c'est important de penser à tous ces aspects maintenant, et de chercher l'aide de personne compétente pour vous guider dans une telle aventure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
 
Les limites?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: