Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 au commencement il y eut le thermosiphon

Aller en bas 
+5
GUS 45
le Pailleux
vincent3572002
manu48
Géo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyDim 09 Oct 2005, 20:35

le thermosiphon est une bête vieille comme la plomberie,encore d actualité, dont on risque de se servir pour faire des installations solaires "discount",je participerai au mieux avec des gens soucieux ou experimentés dans des domaines chaud ,froid ,meca,et surtout longue vie au forum ...
Revenir en haut Aller en bas
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 10 Oct 2005, 08:20

Géo a écrit:
le thermosiphon est une bête vieille comme la plomberie,encore d actualité, dont on risque de se servir pour faire des installations solaires "discount",je participerai au mieux avec des gens soucieux ou experimentés dans des domaines chaud ,froid ,meca,et surtout longue vie au forum ...

Ah oui, moi je veux bien des infos sur cette technique... Ou trouver de la doc de référence ?
Les prix que j'ai eu en matière de solaire sont vraiment prohibitifs même avec une hypothétique aide de l'Ademe (que nous n'aurions pas ici de toutes façons (hors zone et hors budget Sad
A bientôt.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyMar 11 Oct 2005, 19:24

Le termosiphon,est un phenomene naturel qui tend le chaud a monter et le froid par descendre quand on les mets en boucle ca donne une petite pompe qui tourne sans s arreter ,a condition par exemple que le capteur soit plus bas d environ 1m que le chauffe eau. Pour une version economique ,le mieux est de mettre ala main a la pate ,avec peu de temps on peut realiser une instalation fonctionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
vincent3572002
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Vitré !!!BREIZH!!!
Emploi : éléctromécanicien
Loisirs : bricolage et mécanique
Date d'inscription : 10/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyMar 11 Oct 2005, 19:35

pour trouver des infos claires et precises sur le thermosiphon, va faire un tour sur les sites pour cyclos, partie refroidissement par eau ou sur les sites concernant les voitures anciennes(en gros avant 1940). dans les deux cas c' est le meme principe et cela fonctionne tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 17 Oct 2005, 18:42

Pour manu 48 je pense que la solution la plus appropriée est de faire l instalation soit meme ou de se faire aider;quand on est pas de la partie ,cela peut paraitre pas tres evidents,mais des solutions sont possibles meme sans aide de l ademe juste avec des gens correct qui ne souhaite pas avoir le monopole de quoique ce soit ,juste de quoi vivre et continuer leurs quetes,ce forum a pour but de s entraider ,disuter ,s instruire de la connaissance des autres ,et bien d autres chose .bon voila ,quand on se pose des question ,faut pas esiter il aura peut etre la reponse sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyDim 23 Oct 2005, 23:12

voila un petit schema d instalation en thermosiphon simple mais fonctionnel ,souvent repris par des bricoleurs ,mais il y a un minimum de choses a respecter ,de plus vu qu il n y a pas de boitier de regul et pas de sonde et pas grand materiel sophistiqué qui coute c est souvent delaisser ,enfin,faut que la configuration de la maison s'y préte. au commencement il y eut le thermosiphon Shthermo5oc
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 24 Oct 2005, 15:50

Citation :
Ah oui, moi je veux bien des infos sur cette technique... Ou trouver de la doc de référence ?
Les prix que j'ai eu en matière de solaire sont vraiment prohibitifs même avec une hypothétique aide de l'Ademe (que nous n'aurions pas ici de toutes façons (hors zone et hors budget )

j'ai entre les mains une proposition de capteur solaire de chez Egosolar pour 350€ : 2.3m2.
une autre de suéde pour 370€ : 4.1 m2
550€ : 7m2
Ballon double echangeur en provenance d'allemagne pour 600€ le 330l
et 950€ le 500l

en thermosiphon il ne te manque qu'un peu de cuivre, d'isolant et eventuellement de fixations (cout 60€ pour 1 capteur) et un vase d'expansion(moins de 100€)

Aprés c'est à toi de jouer !

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 24 Oct 2005, 21:49

pas mal tes recherches pailleux,manque plus que l antigel ,du courage ,et de faire une oeuvre dans les regles de l arts du thermosif,d autant qu il faut du cuivre ou du tuyau inox cintrable qui est cher,et ouai faut eviter le per pourtant c est tentant faute qu il ne peut pas tenir plus de 90° enfin on peut pousser un peut plus .

the sun is shinning..........;
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 07 Nov 2005, 18:47

Embarassed
Oui, j'ai oublié l'antigel : 100 à 120€
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
GUS 45
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Emploi : Installateur solaire et bois
Date d'inscription : 12/01/2006

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Capteur solaire   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyDim 15 Jan 2006, 19:36

Le Pailleux a trouvé je pense des capteurs turc de bon rendement sur lesquel nous nous somme pencher a la boite. Pour un professionnel ils sont pratiquement impossible a vendre car sans credit d'impot ou aides régionales.Par contre ils nous ont paru de bonne qualité.
Sinon pour de l'autoconstruit il y a Baronnet qui a fait et cela semble fonctionner et puis j'ai trouver un mec dans le sud qui a auto installer un capteur avec ce matériel et plus qu'un chauffe-eau c'est le chauffage qu'il assure aussi:super intéressant .
Je me penche sur le sujet depuis un peu car il ne semble pas trop difficile d'en réaliser un(thermosiphon ou pas).
A plus
GUS
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyDim 15 Jan 2006, 23:33

si tu payes moitié prix ton installation, pourquoi la payer le double pour avoir un crédit d'impot : pour faire payer les autres contribuables pour engraisser le "marché" qui valorisent ses prix en rapport avec la notoriété ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyMar 17 Jan 2006, 17:28

dans les plans de la maison dont nous avons déposé le permis, nous avons tout mis en oeuvre pour favoriser le thermosiphon:
- ballon super haut au 1er étage (accroché au poteau central),
- capteurs bas sur la toiture de la veranda,
- proximité du poêle pour le relais,
- proximité de tous les appareils consomateurs d'eau chaude sanitaire...

Et là, je sors de chez le plombier (aide ADEME oblige) complétement déboussolé.

Il veut mettre le ballon au RDC (poids trop important d'après lui).
Ce qui éloigne tout le monde du lieu de stockage (production et utilisation d'eau chaude).

Qu'en pensez-vous?
un ballon d'eau chaude est-il réellement trop lourd pour un poteau de 20x20 et un plancher sur solives?
Quelqu'un a-t-il déjà suspendu un ballon de cette façon?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyMar 17 Jan 2006, 17:52

je pense que c'est tout à fait possible !
Envoies un email à Géo !
Je pense que ce qui déboussole ton plombier , ce n'est ni de monter le ballon en haut ou de le faire supporter par ton solivage, c'est de ne pas pouvoir te vendre tout ce qui va avec : circulateur, gestion éléctronique, etc..

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyMar 17 Jan 2006, 23:29

Salut marie ," faut pas se deboussoler" , ca se passe souvent comme ca quand on veut sortir des sentiers battus ,apparament ,ton idée de depart etait super bien et realisable ,les capteurs peuvent chauffer l eau naturellement et le poele aussi ,sans un gramme d élèctricité ,en plus très peut d entretient ou de maintenance ,et comme il n y a pas d électronique ,ca a peut de chance de tomber en panne ,enfin le top! Par contre il faut faire attention au chois des panneaux pour favoriser au maximum le phenomene du thermosiphon et dimentionné un peut plus les canalisations de liaison capteur-ballon et poele-ballon ,et faire une instalation dans les règles de l art,de plus ,quand la configuration de la maison s y prète ,on devrait le faire automatiquement .Et puis après tout si ton plombier connait son boulot ,il doit etre en mesure de faire ce genre de travaille,ou peut etre que ca ne l interesse pas ,pourtant ca marche du tonnerre ! "De nos jours on veut tout reinventer ,tout compliquer , mais "les vieux ils avaient raison".
Revenir en haut Aller en bas
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyMer 18 Jan 2006, 19:36

merçi pour votre soutien, ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyMer 18 Jan 2006, 23:01

Ok a plus ,et comme on dit " le client est roi " ...


Faut pas se laisser faire par le loup du commerce....
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyJeu 19 Jan 2006, 14:07

Un petit site sympathique :

http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/

J'avais pensé sur mon futur thermosyphon (c'est un 2eme chauffe-eau) poser un petit circulateur pour la mi-saison...
qu'en pensez vous?
de plus, que pensez vous des ballons horizontaux, d'aucuns disent qu'ils sont moins fiables... Question


Dernière édition par le Jeu 19 Jan 2006, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyJeu 19 Jan 2006, 21:11

Pour le 2eme ballon faudrait un croquis ,et pour le thermosiphon y a pas besoin de circulateur,pour les ballons horizontaux c est les meme que les autres sauf qu il y a une petite perte en voulume d eau chaude environ 5 a 10%.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyJeu 19 Jan 2006, 21:56

En fait, je compte l'utiliser totalement durant les 4 mois d'été et seulement pour les sanitaires par jour de beau temps en hiver.

je ne souhaite pas le relier au chauffe eau actuel, au gaz, 4 étages en dessous.

en le faisant moi-même (sauf les absorbeurs), je retomberai rapidement sur mes pattes, même sans le relier.
par contre, bidouille à la manière de solaire2000 derrière le lave linge et en direct derrière le lave-vaisselle....

et concernant le circulateur (une trentaine de watt), pour faciliter le départ de la circulation (matin, nuageux...) et la forcer en periode de faible production, mais suffisante pour dépasser la consommation du circulateur...

Pour précision, c'est une maison de ville, orientée est-ouest, pignon au sud fermé, sur 3 niveaux coté rue et 4 coté jardin (niveau chaufferie), toute équipée gaz de ville.
Cumulus horizontal (200-300 litres) sous la faitière, en intérieur et 4m² de panneaux, avec une dénivelée de 2 m environ entre les deux.

Que penses-tu de ce raisonnement?
Merci pour tes conseils éclairés!
Job

(et que vive le thermosiphon cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: poêle bouilleur   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 30 Jan 2006, 18:28

Bonjour à tous,
je vous avais déjà parlé de l'installation que nous voulions faire

marie a écrit:
dans les plans de la maison dont nous avons déposé le permis, nous avons tout mis en oeuvre pour favoriser le thermosiphon:
- ballon super haut au 1er étage (accroché au poteau central),
- capteurs bas sur la toiture de la veranda,
- proximité du poêle pour le relais,
- proximité de tous les appareils consomateurs d'eau chaude sanitaire...

et j'ai suivi votre conseil. J'ai insisté. Un plombier a accepté de regarder notre proposition.
Mais là, un autre m'a appelé et essayé de me vendre sa marchandise (il faut qu'on se voit me dit-il...): solaire et sanitaire.
Il m'a un peu effrayé à propos des poêles bouilleurs: "attention! ce n'est pas si simple. Il faut contrôler la température avec des thermostats, des régulateurs... etc..."

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 30 Jan 2006, 20:38

Pour repondre a job , je pense que son instalation marchera sans problème,par contre il faudra vidé les panneaux avant l hiver,a moins de trouver un ballon avec un echangeur placé dans le bon sens ,ou favorisant le thermosiphon,quand au circulateur ,si on ne fait pas de point plus haut que l entrée du ballon ,ca fonctionnera naturellement sans s occuper de rien,maintenant y plus qu a prendre sa la lampe a souder pour réaliser son oeuvre d art.
Revenir en haut Aller en bas
Géo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : hte normandie
Emploi : artisan
Loisirs : bricolage,et picsou magazine
Date d'inscription : 09/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 30 Jan 2006, 21:09

Salut Marie ,apparament on t écoute un peut et c est normal, j ai l expérience d un amis qui a un bouilleur pour l eau chaude et le chauffage et du solair en thermosiphon pour l été et la mi saison ,ca fait déja plusieurs années que ca marche et il na jamais eu aucun soucis,mais par contre ,il métrise lui mème sa régulation ,il ne va pas faire carburer son poele a fond pendant plusieurs jours ,car la sans régule il risque d y avoir surchauffe a moin d avoir un gros tirage d eau chaude ,voila je pense que l on peut régulé soit meme ou poser une régulation géré élèctriquement par des sondes,a voir dans quels cas on peut se trouver,sans oublier que l on peut couplé des radiateurs au poele,car les bouilleurs chauffent moin la pièce qu un poele normal.


On dirait que l hiver a montré le bout de son nez.
Revenir en haut Aller en bas
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyMar 31 Jan 2006, 07:00

merci géo pour tes conseils.

pour l'hiver, ça fait un moment qu'on l'a, et ça va bien durer jusqu'à mi-avril (on est dans le haut-jura).
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
jfca
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Cotes d'armor
Emploi : Eclusier
Date d'inscription : 16/12/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 06 Fév 2006, 20:50

bonjour
Concernant la surchauffe, cela pourrai être un problème si il n'y a pas de régul, d'autre part pour que le thermosiphon fonctionnen il faut vachement bien échantillonner la tuyauterie, et vu le surcoût, je ne sait pas si ce serait pas mieux de prévoir une install "traditionnelle" avec un circulateur, passe encore pour un chauffe -eau, mais pas pour un plancher chauffant
jfca
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon EmptyLun 06 Fév 2006, 21:02

Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé





au commencement il y eut le thermosiphon Empty
MessageSujet: Re: au commencement il y eut le thermosiphon   au commencement il y eut le thermosiphon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au commencement il y eut le thermosiphon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» thermosiphon, longueur de tube et angles
» installation cuisiniere avec bouilleur en thermosiphon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: