Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous !!!!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ecvin
compaillon néophyte
ecvin


Nombre de messages : 6
Localisation : France (Ariége)
Date d'inscription : 22/01/2008

Bonjour à tous !!!!!! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !!!!!!   Bonjour à tous !!!!!! EmptyMar 22 Jan 2008, 14:04

Bonjour à tous,

Pour me présenter un petit peu, je m'appelle Vincent je viens d'un tout petit département dans le sud de la France ( Ariége).

J'effectue depuis un an et demi un volontariat écologique en Allemagne. Je finis ce volontariat fin Janvier, avec une grosse envie de me lancer dans un projet d'éco hameau.
Pour essayer de faire court...ce projet comprendrait tout d'abord la construction de maison en bottes de paille....en incluant un systéme de toilettes séches et un systéme d'éco lagunage.
Ensuite, en ce qui concerne "les activités" sur le site....il serait prévu de :
- pouvoir cultiver des fruits et légumes bio ( par le biais d'un jardin collectif ou de l'implantation d'une petite ferme bio sur le site).
- un secteur pédagogique que ce soit pour les grands ou les petits ( sensibilisation à l'écoconstruction, énergies renouvelables, atelier de Land art...)

- la possibiltés d'acceuil pour des artistes et des artisans locaux

- moments plus ou moins festifs ( marché bio, écofestival....)

Voila, ça fait un assez gros projet pour un si petit homme....mais bon l'espoir fait vivre....
Affaire à suivre....
Bonne journée
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
ecvin
compaillon néophyte
ecvin


Nombre de messages : 6
Localisation : France (Ariége)
Date d'inscription : 22/01/2008

Bonjour à tous !!!!!! Empty
MessageSujet: Un éco hameau en ariége????   Bonjour à tous !!!!!! EmptyLun 28 Jan 2008, 12:15

Bonjour à tous,

En éspérant me trouver dans la bonne rubrique , je tenais à vous faire part d'un projet sur lequel je souhaiterais m'engager.
Ce projet consisterait à construire un éco hameau sur le département de l'Ariége (ou sur les départements voisins)

Pour rentrer dans le vif du sujet, cet éco hameau comprendrait 6 ou 7 bâtiments construits en auto-écoconstruction (botte de paille+terre).
A cela s'ajouterait un systéme d'éco lagunage et des toilettes séches.

Le but en lui même serait de montrer comment sur un petit échantillon d'une population, nous pouvons réduire notre empreinte écologique, et
démontrer que l'éco citoyenneté, n'est pas si inaccessible.
(Infos sur l'empreinte écologique:
http://www.wwf.fr/s_informer/calculer_votre_empreinte_ecologique)

Pour aller un peu plus loin dans la description de ce projet, quelques activités permettraient de faire vivre cet éco hameau:

-concernant l'éco construction:
- sensibilisation du public à l'éco construcion, aux energies renouvelables etc...
- chantier participatif d'éco construction
- journées portes ouvertes.

- agriculture biologique:
- un jardin bio collectif sera mis en place pour les habitants du hameau et aux villages avoisinant l'éco hameau.
Un jardin composé de vergers ( cf www.atoutfruit.fr) et de légumes.
Une partie des récoltes seraient transformés ou non et vendus sur un petit marché bio.
- Il serait aussi possible à un petit exploitant bio de s'implanter sur le village.
- construction d'un four à pain et cuisson de pain sur le village.

- activités pédagogiques et informatives:
Il est que les jeunes générations comme les anciennes prennent conscience à cet aspect d'éco citoyenneté. Il serait donc intéressant d'implanter sur ce domaine des petites actions éducatives , festives et informatives.

- marché bio
- journées portes ouvertes, journées aux jardins
- éco festival
- chantier participatif
- soirées musicales

Voici donc un peu le projet.....Je dois vous avouer que pour l'instant tout cela n'en est qu'à une version papier. Il n'y a rien de bien concret pour l'instant. Etant encore assez jeune, cela peut paraitre trés illusoire...mais bon comme on dit, "qui ne tente rien ,n'a rien"

Je prend encore quelques lignes, pour passer une petite annonce...
Si quelqu'un peut être intéréssé par ce projet, ou bien aurait quelques conseils ou infos à me donner....ce sera le bienvenue.

bonne journée à tous
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
viséca
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : ariège
Date d'inscription : 13/05/2009

Bonjour à tous !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!!!!!   Bonjour à tous !!!!!! EmptyMer 13 Mai 2009, 12:18

Bonjour Vincent,
Nous sommes ma femme et moi actuellement en Ariège depuis 6mois.
Nous recherchons un terrain avec ou sans bâti
Notre projet englobe:
L'habitat bio climatique de 40m² de surface à vivre.
Un Bâti d'environ 50m² de surface pour atelier d'artistes (je suis moi Michel, artiste peintre, et Mireille aime travailler les matières surtout les tissus).
Un terrain, pour pratiquer du maréchage bio évidemment, et surface à partager avec d'autres humains en affinités
Et surtout une démarche de vie à caractère holistique où la vie dans sa globalité, ne dissocie plus le matériel du spirituel.
Où en es-tu dans ton projet ?
Si l'envie de nous répondre te viens, voici nos coordonnées:
email: mandorle@voila.fr
Nous remontons dimance trois semaine dans le Nord voir la famille qui s'agrandie,
pour chercher un terrain aussi, l'immobilier ayant fortement baissé là haut,
ce n'est pas le cas en Ariège !
Amitiés
Michel & Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !!!!!!   Bonjour à tous !!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous!
»  bonjour a tous
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous
» bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Partager :: Eco-hameaux-
Sauter vers: