Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 aller on va se lancer en haute-loire ...

Aller en bas 
+5
MaryéXav
emiboot
grou
RV Blandin
jihene
9 participants
AuteurMessage
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyVen 21 Déc 2007, 11:16

après quelques mois de silence, je vais devoir vérifier ou j'en suis de ma cotiz !


je nous ai déjà présenté ici, tout était en suspens à l'époque.

aujourd'hui le terrain est en vue, les choses devraient se préciser dans les mois et semaines à venir.

le projet s'oriente vers l'achat de deux parcelles mitoyennes à deux familles, pour entamer deux autoconstructions en bois terre pierre et paille (et tout le reste!) nos plans sont encore loin de leur version "demande de permis", nous continuons chacun d'évoluer, pour notre part (ma famille à moi) nous orientons vers une construction poteau poutre globalement octogonale avec une structure : pilier central et rayons ... modifiée au nord (un croquis serait plus explicite!) avec un sas exterieur à l'octogone en nord est. le tout sur deux niveau sur un terrain peu pentu, j'ai encore quelques hésitation sur la forme et la concetion de la toiture...

pour l'autre maison je laisserai mes futurs voisins raconter ...

se lancer à deux nous est venu simplement pour ma part dans de multiples objectifs : se soutenir, s'entraider, choisir ses voisins, mutualiser nos besoins et ressources , faire aussi quelques économies (transports commandes groupées eventuellement installations communes aux deux constructions ... ) cela implique que nous avancions relativement ensemble et que nous trouvions nos limites en sachant préserver l'intimité et l'autonomie de chacun.

pour des raisons pratiques et tres concretes, nous allons donc devoir évaluer les couts, rationaliser les reves et ambitions de chacun en préservant l'essentiel du projet de vie qui soustend nos investissements.

avis donc aux autoconstructeurs experts pailleux et autres freeminded de tout poil du coin et pas du coin mais passant par là... va y avoir besoin de conseils avisés, de réponses précises, et d'étayage...

petit coucou à phillipe, bruno et steven : on passe en sarthe la semaine entre noel et le 31 désolé je vais etre pénible (et oui encore pfff ) avec plein de questions . sinon chez nous ça va le troisieme bb est en route, un enduit terre caca vomi et colostrum ça fait ? aller, appetit et à mieux (les altiligériens comprendrons)

natacha, jean-nicolas, siméon, philémon et ... bah on verra
Revenir en haut Aller en bas
RV Blandin
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : haute loire - Loire
Date d'inscription : 30/12/2007

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: Re: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyMar 01 Jan 2008, 20:43

Bonjour,


je m'appel hervé, et , amoireux de lapaille, je loge au Puy en Velay....
Nous somme donc voisin.

Avec une certaine experience dans le batiment, je me "lance" dans la construction ossature bois, fabriqué en vue d'y incoporer de la paille comme isolant.
Par ailleurs je travail en relation avec une association sur Yssingeaux qui a pour objectif de soutenir les auto constructeurs dans leur projet. Cette aide commence à la definition des besoins, le choix des materiaux et techniques zet l'aide à la réalisation avec des artisans et chantiers écoles..

Ne pas hesitez à me contacter (06 10 39 10 92) pour discuter et échanger sur le materiaux de 21 ieme siecle.

Paillement votre

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
grou
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : puy de dome 63
Date d'inscription : 27/01/2007

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: bien encore un nouveau projet   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyJeu 10 Jan 2008, 19:42

je commencais à déséspèrer de ne voir aucun projet à moin de 100 km à la ronde.
j'ai commencé ma maison au mois de mai , ,,, l' ossature est monté et couverte.
j'attend les beau jours pour commencer la paille.
au fait je suis dans le puy de dôme, pres de rochefort montagne( voir sur projet auvergne pour adresse plus précise).
je suis donc content de ce nouveau projet et de tous les nouveaux.
si tu as l'occasion de passer , n'ésite pas, passe nous voir.
bon courage et à bientot
stephen
Revenir en haut Aller en bas
emiboot
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 14/05/2008

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: haute loire   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyMer 14 Mai 2008, 12:25

Bonjours,
mon ami et moi avons "récupéé" une bergerie récente en haute loire (près de langeac), parpaing et charpente métalique. Nous en sommes encore à penser aux divers moyens de l'isoler et de la rendre habitable, et la paille parait être un moyen pas mal, surtout dans cette région d'agriculteurs et d'éleveurs. Mais est ce qu'il existe des gens près de chez nous capable de la poser ? ou du moins de m'expliquer (moi y'en a être le futur chef de chantier) comment faire, quelle paille choisir, etc...
Bienvenu aux futurs voisins Wink
emi
Revenir en haut Aller en bas
RV Blandin
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : haute loire - Loire
Date d'inscription : 30/12/2007

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: rv   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyLun 19 Mai 2008, 08:17

Bonjour,

Je suis sur le Puy et j'ai peu etre quelques infos pour ton projet. N'hesitez pas à me contacter moupelin@tele2.fr

A bientot hervé
Revenir en haut Aller en bas
MaryéXav
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Haute Loire-Monistrol d'allier
Date d'inscription : 01/05/2009

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: salut aux altiligeriens!!!et aux autres....   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyVen 01 Mai 2009, 16:01

nous habitons a monistrol d'allier et on a le projet de construire une tite maison ossature bois et paille bien sur!! On dirai qu'on est pas tout seuls c'est cool!! Encore un peu dans le flou on cherche des chantiers dans la région pour coups de ains si besoin est et echange d'idées....apré verification je voi que ces messages sont plus ou moins vieux mais bon...
Jihene, votre projet parait trés interessant alors si c'etait posible on viendrai bien jeter un oeil sur tout ca pour voir ou vous en etes!!!merci d'avance pour les infos, tout sera le bienvenu flower
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: projet de maison en paille   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptySam 23 Mai 2009, 20:25

Bonjour à tous les amateurs de maisons en paille et autres techniques assez naturelles.

Certains s'interrogent, y a t'il des constructeurs de maisons en paille en Haute Loire. Puy de Dôme etc?

En fait oui. Il y en a qui sont sur le point d'achever d'autres sont en cours et d'autres comme moi sont sur un projet qui devrait débuter cette fin d'année 2009 ou début 2010.

L'auvergnat indigène ou d'adoption est assez discret. Un réseau n'est pas facile à mettre en place. la communication n'est pas toujours facile et des chantiers participatifs et de démonstration ne sont pas facile à organiser pourtant il en existe.

Il n'est pas facile de solliciter l'aide d'autruicar en fait le temps consacré et l'énergie dispensé a l'encadrement des participants est souvent au détriment de la qualité du travail et entrave parfois celui qui organise. Ce n'est pas toujours évident et nécessite une prise de contact préalable pour organiser le chantier.

il serait utile probablement de regrouper les informations les échanges de matériels les échanges de coup de main. Un réseau se met en place petit à petit dans la région de Brioude et à des ramifications . J'en fait partie et dans quelque temps nous essaierons de publier les liens nécessaires à la connexion.

Ceux qui fréquentent ce forum peuvent me joindre en message privé ou sur le forum pour développer ce réseau.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
C3DR!C
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : Terrassier, souhaitant évoluer vers l' éco-construction
Loisirs : chantiers participatifs, entraide, la terre sous toutes ses formes
Date d'inscription : 08/01/2009

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: Re: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptySam 30 Mai 2009, 14:11

Bonjour

intéressant l' idée de regrouper les infos les échanges de matériels et de coup de main ( mon passe-temps favori en ce moment les coups de main, "localement" lorsque c' est possible ) mais comment développer ce réseau ?

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: Re: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptySam 30 Mai 2009, 17:48

Bonjour, le réseau exsiste vous êtes dessus. Pourquoi en créer un autre ?
Je sais qu'il y a de multiples assoc qui font de même et restent discrètes, comment vous lez vous que nous puissions les aider(coups de mains) ?
Mais votre idée est bonne, il faut simplement faire connaître ce forum et tous vos soucis seront réglés.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptySam 30 Mai 2009, 20:57

Bonjour, effectivement le forum existe et peut réunir les porteurs de projet de construction alternative mais on peut développer un réseau qui va au delà de la maison en paille.

Une association de Brioude dASA essaie d'en mettre en ligne pour regrouper et informer sur des échanges, des partages, des informations etc

Prochainement je donnerai le lien vers ce réseau.



Pour Cédric et ceux qui sont intéressés je vais démarrer un projet de maison isolée en bottes de pailles selon la technique du GREB
Je vais débuter cet automne la partie maçonnerie et probablement l'ossature et le remplissage après la moisson de 2010.

Je vais aller en Lozère chez les 4 petits cochons Je suis pratiquement sur la route de Clermont à la Lozère on pourrait faire un covoiturage je te tiens informé par mp.
J'ai participé à deux chantiers assez différents sur la région de Brioude un est en cours un autre s'achève j'en connais aussi un troisième qui s'achève également mais auquel je n'ai pas participé.

Donc la construction en paille existe bien en Auvergne. Beaucoup ne souhaitent pas mettre leurs projets sur la place publique. Il est aussi parfois difficile d'organiser des chantiers participatifs car cela exige parfois plus d'énergie qu'ils en apportent.

Il faut évidemment limiter le nombre de participants.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dragonne
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : villeneuve 43
Date d'inscription : 07/06/2009

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: Re: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyDim 07 Juin 2009, 21:13

bonjour,

heureuse de voir qu'il y a des constructions de maison en paille en hauteloire et environ !!

j'ai egalement un projet d'autoconstruction en paille avec ossature bois mais j'aimerais participer ou voir (vu que cela est difficile de faire participé) et biensur, interessais par des conseils et des echanges !!

actuellement, j'ai un peu de mal a faire une reelle difference avec toutes les techniques !!! mais j'ai deja quelques idées de structure vu que je veu que la face sud soit composée de baies vitrée....

enfin voila, donc si vous voulez bien de nous sur vos chantiers !!

a bientot et j'attends des reponses en mp ou sur le forum, merci !

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: Re: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyVen 04 Sep 2009, 18:06

ça a bougé depuis le début de ce sujet :

notre ossature est montée depuis mi aout et on a enchainé avec le montage de la paille, c'est long et pénible surtout à deux et avec les enfant qui ralent parce qu'ils s'ennuient !
i
on est loin d'avoir fini, et on aimerait bien que la curiosité se transforme en coup de main ...

la on stresse pour avoir avancé suffisement pour proteger la maison avant le mauvais temps ...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: Auvergne :: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyVen 04 Sep 2009, 21:20

Bonjour, j'avais parler de venir faire un tour sur le chantier et donner un coup de main mais je n'ai pu me déplacer et je ne sais pas si je pourrai venir avant octobre. je suis surtout intéressé par l'enduit j'ai participé à des chantiers de mise en place de la paille.

A mon humble avis je pense que pour avoir des coups de main il faut communiquer aux autres l'envie de venir donner un coup de main.
Un blog est je pense indispensable.
il permet de visualiser le chantier et donne envie de participer il permet un dialogue avec les éventuels amateurs de chantiers participatifs, on sait déjà ou ou va.

Personnellement je me déplace si j'ai un peu une idée sur les conditions d'accueil et les chantiers en cours, en fait quand une relation a commencé à se créer à travers un blog. C'est quand même assez facile et c'est dommage de s'en priver.

Il y a aussi une question de distances et il n'y a pas forcément une foule de personnes intéressées et surtout disponibles.

Certaines régions ont un grand nombre de projets en cours. Ici c'est un peu le désert. De plus les conditions climatiques sont telles que la période de construction commence tard et que les enduits en général sont à faire en début d'automne et cela devient plus périlleux.
Bon voila, bon courage quand même et bravo pour cette entreprise.


Jean Pierre
,
Revenir en haut Aller en bas
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: Re: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptySam 05 Sep 2009, 06:34

bah pour un blog, ça suppose du temps, que je ne prend plus depuis un an maintenant, et un minimum de compétence ou au moins d'interet pour les "blog" ou autre genre de truc .... mais je vais y réfléchir, ça m'occupera les jours de pluie
Revenir en haut Aller en bas
fredouille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/07/2010

aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: Re: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... EmptyJeu 29 Juil 2010, 13:50

Bonjour,

je vois que le message est un peu ancien.. mais au cas où...
Nous nous rendons en haute loire au hameau du chanat chez des amis qui rénovent une maison.
Nous pouvons donc profiter de notre passage pour donner des coup de mains et échanges, visites par chez vous!

date vers le 7 et 14 aout!


à bientôt peut-être!


Frédouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aller on va se lancer en haute-loire ... Empty
MessageSujet: Re: aller on va se lancer en haute-loire ...   aller on va se lancer en haute-loire ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aller on va se lancer en haute-loire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça avance en haute loire
» toujours à la recherche d'un terrain en haute loire ....
» des pailleux ou autres autoécobiobricolo en haute-loire ?
» Maison bioclimatique en haute-loire
» Maison en paille en Haute Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Auvergne-
Sauter vers: