Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 besoin de votre aide à tous.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
syssy_archipaille
compaillon néophyte
syssy_archipaille


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Luxembourg
Emploi : future architecte
Loisirs : photo, constrcution en paille, lecture
Date d'inscription : 19/03/2006

besoin de votre aide à tous. Empty
MessageSujet: besoin de votre aide à tous.   besoin de votre aide à tous. EmptyJeu 29 Nov 2007, 09:45

Bonjour,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je termine mes études d'architecture en belgique et je fais mon travail de fin d'étude sur la construction en paille. Alors voilà, j'ai décidé de lancer une enquête à ce sujet. Par 2 questions facile à répondre.
Les questions:
Aimeriez vous vivre dans une maison en paille?
Si oui, pourquoi?
Si non, pourquoi?

Vous pouvez me répondre sur ce site ou m'envoyer un mail via: sylvia_wiltz@hotmail.com

Merci d'avance de prendre du temps à me répondre.
Bonne continuation à tous.
Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

besoin de votre aide à tous. Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide à tous.   besoin de votre aide à tous. EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:43

pour ses murs chauds, pour son prix, pour les économies d'énergie qu'elle permettra, parce que ce sera une maison 100% naturelle, sans COV, parce que qu'elle donne plus de garantie dans le temps que le béton (existe-il du béton qui a 120 ans et qui est toujours en bon état?)

en plus de faire un geste pour la planéte (économie d'énergie à l'utilisation, à la construction, à la production des matériaux, ...), je ferai aussi un geste pour moi (pas de COV, pas de mazout à payer, hygrométrie stable, ...)

parce que en rapport qualité prix, c'est la meilleure construction naturelle que l'on puisse faire; si on vouliat atteindre les mêmes qualité avec des parpaings isolés, les surcoût d'isolation, de ventilation, de régulation hygométrique, ... serait tels que la maison couterait au moins 40% plus cher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
syssy_archipaille
compaillon néophyte
syssy_archipaille


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Luxembourg
Emploi : future architecte
Loisirs : photo, constrcution en paille, lecture
Date d'inscription : 19/03/2006

besoin de votre aide à tous. Empty
MessageSujet: merci, autres question   besoin de votre aide à tous. EmptyVen 30 Nov 2007, 21:34

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse à l'enquête.
J'ai trouvé une maison du côté de Verlaine et je me demandais si tu en étais l'architecte car dimanche je vais visiter le chantier et rencontrer le futur propriétaire Pascal Hocq.
Je voudrais aussi savoir si le fait que la maison soit en paille, pose problème lors de l'obtention du permis de construire.
Question assurance, y a t-il des difficultés à en obtenir une? Et pour un prêt bancaire? Chez fortis ils n'ont pas voulu me répondre :-(
Aurais tu des renseignements sur les propriétés acoustiques de la paille, car je n'en trouve pas.
Merci d'avoir la patience de répondre à toutes mes questions.
Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

besoin de votre aide à tous. Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide à tous.   besoin de votre aide à tous. EmptyVen 30 Nov 2007, 22:26

je suis effectivement à l'origine de la construction de Pascal Hocq à Verlaine; nous avons malheureusement quelques différents, ce qui fait que je ne m'occupe plus du tout de sa construction.

l'obtention d'un PU ne pose aucun problème; d'un côté parce que l'urbanisme n'intervient que sur l'aspect extérieur du bâtiment, d'un autre côté parce qu'ils sont généralement intéressés et impressionnés par les performances énergétiques annoncées.

pour les assurances, pas de problème : les primes sont liée à la valeur de la maison; en plus j'avais imprimé une farde complète de test de résistance au feu et autre, qu'ils n'ont qu'à peine feuilleté

pour le prêt, ils craignaient une moins value; nous leur avons montré que grâce au rapport performance énergétique/prix, la construction aurait plutôt une plus value

les performances acoustiques de la paille ne doivent pas être terribles, mais je ne les connais pas; je pense qu'elles doivent être proches du roseau (je ne les trouve pas, mais tu peux demander chez http://www.hiss-reet.de/produkte/)

voilà

tu es toujours la bienvenue sur le chantier de Nettinne; les bottes sont toutes placées, la première couche d'enduit extérieur ne devrait pas tardé, si le temps le permet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

besoin de votre aide à tous. Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide à tous.   besoin de votre aide à tous. EmptyVen 30 Nov 2007, 22:47

je viens de retrouver un lien pour l'acoustique : http://www.strobouw.info/info/technisch/onderzoek/noise/1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

besoin de votre aide à tous. Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide à tous.   besoin de votre aide à tous. EmptyLun 03 Déc 2007, 12:53

Salut Antoine,

peux tu faire un rapide résumé de ces performances acoustique stp car je ne lis pas l'allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

besoin de votre aide à tous. Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide à tous.   besoin de votre aide à tous. EmptyJeu 06 Déc 2007, 07:13

un p'tit up pour que notre ami toinattak voit ce post ....
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

besoin de votre aide à tous. Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide à tous.   besoin de votre aide à tous. EmptyJeu 06 Déc 2007, 22:28

tu as bien fait, j'avais zappé.

bon, je suis pas balèze en traduction, mais en rapide :

il y a 4 variantes testées

1 panneau de bois (planches croisées) 9 cm : résistance acoustique = 33 (-1,-4)dB
2 idem 1 + ballot de paille 50 cm : 42 (-2,-9) dB
3 idem 2 + latte verticale + panneau de bois de 2,2 cm : 53 (-4, -12) dB
4 idem 2 + 3 ou 4 cm enduit terre 55 (-3,-10)dB

le problème, c'est qu'on n'a pas de chiffre uniquement pour la paille. donc, comme la résistance acoustique ne varie pas linéairement, c'est impossible de déterminer la valeur de la paille (en tout cas, j'en suis incapable)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





besoin de votre aide à tous. Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide à tous.   besoin de votre aide à tous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre aide à tous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide...
» Votre aide est la bienvenue pour mur paille nord/est Gard
» Help! Besoin d'aide et de renseignements
» urgent besoin d'aide
» BESOIN D'AIDE >> URGENT <<

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: