Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet maison paille – recherche d’informations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty
MessageSujet: Nouveau projet maison paille – recherche d’informations   Nouveau projet maison paille – recherche d’informations EmptyJeu 22 Nov 2007, 09:10

Bonjour,
Ma femme et moi-même projetons de construire une maison ossature bois avec isolation paille sur templeuve (nord) sur 2008 (notre paille est commandée !).
Nous avons déjà pris contact avec quelques professionnels de la région ayant déjà aidé à l’auto construction en paille et avons déjà lus pas mal de choses sur le sujet.
Toutefois nous sommes sans cesse à la recherche d’informations afin d’améliorer la technique et la conception du projet.
Nous avons réfléchi à une structure isolée paille pour les murs et la toiture.
Les murs seraient composés ainsi (de l’intérieur vers l’extérieur):
- plaque fermacell (non feu)
- freine vapeur
- ballots de paille dans ossature bois
- plaques d’osb
- pare pluie
- bardage bois
La toiture aurait à peu près la même composition mis à part le revêtement de couverture (epdm ou bac acier)
En fait nous avons cherché une technique sans enduits…les ballots sont donc ‘coincés’ entre la plaque de fermacell à l’intérieur et l’osb à l’extérieur. Que pensez-vous de cette idée ?

Nous souhaiterions également rencontrer des personnes ayant fait/autoconstruit des réalisations paille dans le nord…


Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison paille – recherche d’informations   Nouveau projet maison paille – recherche d’informations EmptyJeu 22 Nov 2007, 10:54

pourquoi vouloir supprimer les enduits?
un enduit terre est le meilleur régulateur hygrométrique, a autant d'inertie que le fermacell à même épaisseur, diminue les ondes hautes fréquences beaucoup mieux que le fermacell, ...
si c'est la peur de la mise en oeuvre, je trouve ça assez absurde : payer un enduiseur qui travaille bien ne reviendra pas plus cher que de travailler soi-même avec des matériaux beaucoup plus cher.
l'enduit de terre (ou chaux) a le gros avantage d'épouser parfaitement la forme du ballot : il n'y a donc aucun vide; des vides entre la paille et et les panneaux, c'est un risque de nid à souris ou autres indésirables
l'osb en extérieur est plus que déconseillé : il est freine vapeur. il y a donc risque de condensation.
il ne faut pas prendre les informations MOB conventionnelles : elles ne correspondent pas du tout a la construction en botte de paille! la paille a des capacités constructives tout à fait différentes de de l'isofloc, la laine de verre, ...
elle permet de contreventer la structure, elle sert de support direct aux enduits, ...

de plus, il existe beaucoup de techniques constructions différentes pour la mise en oeuvre des bottes de paille.
pour faire un maximum sois-même, sans expérience de la consruction, la technique du GREB pourrait être très intéressante...

j'espère ne pas vous froisser avec ma réponse, mais la paille étant si spécifique et ayant tellement d'avantage que je trouve triste de vouloir s'en passer par "facilter de mise en oeuvre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison paille – recherche d’informations   Nouveau projet maison paille – recherche d’informations EmptyJeu 22 Nov 2007, 11:35

Merci beaucoup pour ces remarques avisées,j'ignorais par exemple le role freine vapeur de l'osb.
en fait le choix s'était porté sur le fermacell effectivement pour des facilités de mise en oeuvre, car du coup mis à part
la paille nous ne serions pas intervenus personnellement, car nous ne souhaitons pas un projet en complete autoconstruction.
Cela s'avérait également pratique afin d'avoir des cloisons intérieures nettes.
Car d'apres moi des parois enduites ne donnent pas ce résultat de netteté, me tromperais-je ?
à moins que vous ayez une meilleure solution?
Autre question, comment faites vous alors pour la toiture?, vous enduisez par dessus je l'entends bien mais qu'en est-il du plafond
coté intérieur? sur quoi faites vous reposer les ballots?
Revenir en haut Aller en bas
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison paille – recherche d’informations   Nouveau projet maison paille – recherche d’informations EmptyVen 23 Nov 2007, 10:12

ET que pensez vous des produits comme pavatex, gutex...qui font des panneaux pour intérieur qui font office de freine vapeur et des panneaux extérieurs pare pluie...
Si on arrive à bien "tasser" les ballots entre ces parois ne pensez vous pas que cela peut offrir une solution de mise en place "seche" de la construction avec isolation paille?
Revenir en haut Aller en bas
2lb07
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : ardèche
Emploi : assistante dentaire
Loisirs : croquer la vie a pleines dents
Date d'inscription : 22/11/2007

Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty
MessageSujet: nouveau projet maison paille   Nouveau projet maison paille – recherche d’informations EmptyVen 23 Nov 2007, 16:58

bonjour,

je souhaiterais intervenir sur la mise en oeuvre des murs, selon moi l'osb est une fausse bonne solution, c'est ni plus ni moins que du bois et de la colle, donc pas trés "ecolo", nous avons choisi d'enduire les murs exterieurs et certains murs interieur à chaux et queques murs en bardage, mais je sais que certains artisans savent tellement travailler la chaux que les murs peuvent avoir un aspect trés lisse et tres net, vous pouvez si vous y tenez utiliser du placo en oubliant pas de privilegier une aeration a la base.

ce n'est que faire partager ce que j'ai appris
laetitia debutante
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille-en-ardeche.over-blog.com/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison paille – recherche d’informations   Nouveau projet maison paille – recherche d’informations EmptyDim 25 Nov 2007, 12:54

les panneaux de fibre de bois seront certainement une meilleure solution... mais jamais aussi bonne qu'un enduit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison paille – recherche d’informations   Nouveau projet maison paille – recherche d’informations EmptyJeu 29 Nov 2007, 09:46

Que pensez vous de cette solution? (intérieur vers ext.):
- Fermacell
- lattage
- panneau fibre de bois freine vapeur (type pavaplan)
-enduit 1 couche (ou 2 couches?)
(pour des questions de feu et de rongeurs)
- ossature+paille
dans l'idée l'ossature étant un peu plus large que les balllots, l'enduit viendrait entre les poutres de l'ossature, laissant les bords de l'ossature pour les fixations des panneaux de bois
- enduit 1 (ou 2 couches?)
- panneau fibre de bois pare pluie (type ISOROOF-NATUR)
- lattage (lame d'air)
- bardage bois

quel est votre avis?
Le panneau freine vapeur est-il nécessaire ou un film suffirait?
En ce qui concerne le maintien de la sructure cela parait-il suffisant?
enduit 1 ou 2 couches? quel type d'enduit serait approprié Question

Merci à tous comme d'ahabitude pour vos pertinentes réponses.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison paille – recherche d’informations   Nouveau projet maison paille – recherche d’informations EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:32

si l'enduit n'est pas apparent, une seul couche suffit à protéger la paille

le freine vapeur, n'est pas nécessaire, puisque l'expérience montre qu'il n'y a aucun problème sans.
(la théorie et la pratique sont quelquefois fort différentes : les tests de résistance à la compression et les tests de mouillage séchage rendent les adobes impropres à la construction, contrairement au béton qui passe merveilleusement ces mêmes tests; or il existe en afrique des bâtiments de 7 étages et des chateaux d'eau qui ont 300 ans et qui sont construis avec ces adobes de si mauvaise qualité... par contre, un béton de 30 ans soumis aux intempéries est rarement en bon état...)

à quoi sert le vide technique entre le fermacell et le pavaplan?
les technique peuvent facilement être intégrées dans la paille.
le vide technique, à mon sens, sert uniquement à diminuer le temps de mise en oeuvre de la construction ossature bois de mauvaise qualité; si il a d'autres avantages, je suis preneur

le pavaplan, le fermacell et la paille sont contreventant... il y a dédoublement des fonctions; ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas nécessaire non plus.

le fermacell s'est grappillé une place dans le marché de la construction en tant que matériaux écologique... je viens de lire toute leur documentation technique : il n'est plus fait aucune référence à l'aspect écologgique du matériau...

il existe une grande variété de finition en terre (couleur, rendu, texture, ...), et même un enduit terre peint avec une peinture naturelle sera bien plus efficace (hygrométrie, ...) qu'un fermacell.

une bonne formation ou un stage sur chantier vous permettra certainement de voir la paille autrement et de ne plus vouloir la mettre en oeuvre comme un vulgaire produit industriel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison paille – recherche d’informations   Nouveau projet maison paille – recherche d’informations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet maison paille – recherche d’informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet maison paille en franche-comté
» haut-rhin recherche famille pr projet maison jumelée paille
» Nouveau projet maison passive en Haute-Loire
» DVD “une Maison en Paille” un nouveau film documentaire
» Compaillon Nouveau cherche chantier maison paille Sud Est..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: