Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benoît LEPLUMEY
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Baudre dans la MANCHE
Date d'inscription : 13/11/2007

Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie Empty
MessageSujet: Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie   Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie EmptyMar 13 Nov 2007, 15:47

Convaincu par l'interet écologique d'une construction respectant plus que les normes actuelles d'isolation, et par utilisant des matériaux respectueus de l'écologie, je me suis d'abord tournée vers des artisants, mais force et de constaté que le respect de l'environnement ne rime pas avec respect du budget si l'on ne fais pas tous soit même. (j'avais au départ vu l'artisant comme un moindre effort Smile ).
Poussé par mon portefeuille a revoir ma copie, et à passé par l'autoconstruction, j'ai plusieurs questions en relation avec mon projet.

Mais d'abord une petite description :le peu de place du terrain (500m²) et sa hauteur vis a vis de la voie de desserte +1m50, me font penser qu'un sous-sol sous la maison pour accueillier le garage et la meilleur solution. mon ossature bois porterait donc deux planchers, celui du RDC et celui de l'étage (plus un plancher mezzanine pour les lits des chambre de l'étage), l'isolation par les balots de pailles viendrait en surcouche, dissocier de la structure, un habillage (parement) en pierre du pays et en torchis. a l'intérieur et a l'extérieur.
-quelles serait les matériaux écologique pour évité l'infiltration d'eau dans Le sous-sol et remplacé les agglos ?
- les big bag peuvent t'ils constitué ses mur et soutenir mon OB.
- les fondations en béton peuvent-ils être remplacées par un matériaux aussi bon marché et résistant.
-la dalle du sous-sol peut t'elle se passé elle aussi de béton?
-un plancher bois au RDC peut t'il accueillir un plancher chauffant?
-puis-je me passé de fondation sous mes balot de pailles ne constituant qu'un rôle d'isolant?

et plein d'autre questions qui ne me vienne pas encore a l'esprit.

merci pour vos réponse futur. flower flower
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie   Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie EmptyMar 13 Nov 2007, 21:16

même en cas d'autoconstruction, il convient de s'entourer de gens compétent, qui ont déjà travaillé avec la paille. (formation sur chantier ou stage sur d'autre chantier, concepteur maîtrisant la paille, ...)
il ne faut pas se baser sur quelques questions sur un forum pour établir les détails techniques de sa construction ; il est très difficile de se faire une idée du contexte, de comprendre exactement ce que tu veux faire uniquement par un petit texte
il ne faut pas comparer les prix de matériaux naturels avec ceux des matériaux industriels : ils n'ont pas les mêmes propriétés, et si tu veux atteindre les mêmes qualités que t'apportent la plupart des matériaux naturels avec des matériaux industriels, ce sont les matériaux industriels qui te couteront le plus cher.
plutôt que de dimensionner la construction par rapport à des surfaces "conventionnelles", un dimensionnement par rapport au budget prévu pour la construction me paraît une meilleure solution

au plaisir de pouvoir t'aider en répondant à des questions plus précises, une fois l'essentiel de ton projet dégrossi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Benoît LEPLUMEY
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Baudre dans la MANCHE
Date d'inscription : 13/11/2007

Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie   Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie EmptyMer 14 Nov 2007, 12:35

Merci pour ta réponse toinattak.

Il est vrai que je devrai surement me rapprocher de personnes ayant déjà pratiquer ce genre de construction, mais je ne suis qu'en fase d'étude donc pour l'instant je cherche des solutions en corélation avec mes convictions, et tente de rencontrer ces personnes (pas si facile et je penser que ce site été là pour ça Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Benoît LEPLUMEY
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Baudre dans la MANCHE
Date d'inscription : 13/11/2007

Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie Empty
MessageSujet: Relance   Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie EmptyVen 07 Déc 2007, 14:54

N'ayant pas eu d'autre réponse que celle de toinatak qui porte bien son nom. J'ai tout de même put faire murrire mon projet en lisant les autres post.

J'ai décidé de me passer du sous-sol qui d'un point de vu écologique n'était pas très positif et d'un point de vue caratère du projet ne l'était plus non plus. bref on s'en passera.

Je une dalle flottante sur couche drainante .... mais une question reste que personne n'a pu me solutionner: l'utilisation de paille sur cette dalle pour isoler le sol est'il une bonne solution?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie   Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une MOB isolation paille en B-Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSTRUCTION D UNE MOB ET ISOLATION EN BOTTES DE PAILLE
»  Isolation paille : choix entre 2 méthodes de construction
» auto construction isolation paille dans les bauges
» Paille en normandie
» de la paille en normandie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: