Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MAT.C
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : MENDE
Date d'inscription : 05/12/2006

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyMer 07 Nov 2007, 08:01

Salut la compagnie,

J'ai un ami qui vient d'acheter une maison avec hangar attenant (le bâtiment fait en tout 25 mètre sur 10).

Il souhaiterait isoler le bâtiment par l'extérieur avec de la paille mais quelles solutions adoptées sachant qu'il faudra mettre les bottes sur champ pour ne pas trop énerver la dde au niveau du cos.

J'avais pensé recourir au système ossature légère remplissage paille et agepan extérieur de manière à y poser un bardage ou un enduit, qu'en pensez-vous?

J'attends vos réponses et vous en remercie.

Mathieu Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyMer 07 Nov 2007, 21:42

toutes les techniques sont bonnes... l'isolation par l'extérieur ne comporte aucun risque, le choix de la technique dépendra plutôt de tes capacités techniques (charpentier, bricoleur, pas trop bricoleur, ...) , des matériaux que tu peux te procurer le plus facilement (bois, terre)de la finition extérieure que tu envisages (bardage bois, enduit) de l'ampleur que tu destines aux travaux (comment prolonges-tu la toiture, comptes-tu refaire entièrement la toiture, percer de nouvelles baies...)
les réponses à ces différentes questions t'aideront à déterminer quelle technique te convients le mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
MAT.C
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : MENDE
Date d'inscription : 05/12/2006

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyMar 13 Nov 2007, 15:06

Salut,

La solution retenue est la suivante : mur parpaings + paille avec ossature bois de faible section (à déterminer) + agepan dwd + soit laine de bois et enduit chaux soit bardage direct sur l'agepan.

Qu'en pensez-vous ? Je précise que ces rénovations se feront sur les murs nord, est et ouest, la façade sud sera trés largement vitrée et dotée de murs de stockage en btc directement accolés aux vitrages.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyMar 13 Nov 2007, 21:29

bonne solution... bien que l'enduit puisse se faire directement sur la paille...

si les panneaux de fibre de bois que tu veux placer servent uniquement à atteindre des chiffres "valeurs maison passives", je pense que ce n'est pas nécessaire. la masse thermique intérieure que tu auras te donneras un confort supérieur a bien des maisons passives, et ta consommation énergétique n'en sera pas pour autant plus élevée.
n'oublie pas que les maisons passives ont généralement un poele à bois qui permet de donner un coup de chaud par grand froid, et doivent également produire de l'eau chaude (chaudière au gaz, au bois, ...)
se trouver juste en dessous des valeurs chiffrées, qui ne tiennent absolument pas compte de l'inertie du bâtiment (l'inertie ne se calcul pas sur papier, il faut faire une simulation dynamique pour avoir quelque chose d'intéréssant) ne veut pas dire que la maison ne sera pas passive.

l'amélioration de l'isolation se fera, à mon sens, plutôt en gérant correctement l'étanchéité à l'air et en supprimant les ponts thermiques (attention à la base des murs existant, isolation du plancher sur sol, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
MAT.C
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : MENDE
Date d'inscription : 05/12/2006

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyMer 14 Nov 2007, 06:25

1 - Par contre faut-il une lame d'air entre le mur parpaings et la paille ?

2 - Quelle technique d'ossature préconisez-vous pour ce type de rénovation de manière à assurer la compression verticale de la paille ? (liteaux horizontaux, compression par cric mais avec que appui ?).

3 - Nous envisageons de monter cette isolation sur une base brique terre cuite, siporex ou pierre ponce avec un film pare-vapeur qui recouvrirait cette base et remonterait légèrement sur le mur parpaings, qu'en pensez-vous ?

J'attends des réponses techniques précises et je sais que les gens compétents ne manquent pas sur ce forum Idea alors n'hésitez pas.

Salut

mathieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyMer 14 Nov 2007, 08:53

la lame d'air est inutile; il vaut mieux faire un bon enduit de terre entre la paille et le mur existant.
la technique d'ossature est un choix que vous devez faire vous même. si vous optez pour une compression avec empillement vertical, il faut tout de même remplir la structure par lit horizontaux afin d'éviter de déformer la structure.
si il n'existe pas d'appui pour appuyer le cric, contre quoi s'apuiera la paille par la suite? si c'est la structure qui retiendra la paille, le cric peut s'appuyer contre la structure. si la paille sappuie contre le dépassant de toiture, (vérifier qu'il soit assez résistant, et si il faut le renforcer)
pour le détail de soubassement, je remplacerai le film par vapeur par un EPDM ou une étanchéité à souder. de plus, il est prudent de placer un isolant imputrescible entre la paille et l'étanchéité (liège, héraklith, panneaux de bois marins,...)

quand je parle de s'entourer de gens compétents, je ne pense pas spécialement sur le forum, mais plutôt sur place, sur le chantier... beaucoup de choses peuvent être vue par des professionnels, ils peuvent penser à des solutions auquels on ne penserait pas spécialement en répondant à des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
zazane
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Wavrin
Date d'inscription : 25/11/2006

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Re : isolation extérieure paille sur murs en parpaings   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyDim 25 Nov 2007, 14:01

Bonjour,

J'ai la même problématique, je n'ai pas encore choisi le systéme de fixation, mais je pense retenir la solution suivante :

1 - lattage vertical fixé sur le mur (+ cadrage pour les ouvertures)
2 - à chaque rang de botte on fixe des lisses horizontales perpendiculaire au mur dans ce lattage côté mur et dans une autre latte verticale à l'extérieur du ballot
3 - remplissage entre les lattes extérieures par un enduit chaux
...
Qu'en pensez vous ?
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
christophea
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : angers
Date d'inscription : 18/01/2008

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Isolation interieure paille sur murs en parpaings   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyLun 28 Jan 2008, 21:33

Bonjour,
J'ai participé a quelques chantiers de construction en paille mais pas assez pour me faire ma propre idée au problème qui se pose à moi: le viens d'acquerir un hangar en parpaings de 100m2, je souhaiterais l'isoler de l'intérieur avec des ballots en utilisant les mêmes techniques que pour l'extérieurs, est ce que c'est possible d'après vous? La paille contre le parpaing en intérieur, est ce que ça peut être respirant?....
Merci de m'aiclairer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyLun 28 Jan 2008, 22:27

c'est fortement déconseillé : il y a un très gros risque de condensation entre la paille et le parpaing... en fonction de la nature des matétriaux qui composent le mur extérieur, on peut isoler avec 6, 8 voir 10 cm d'isolant grand maximum (lambda 0,04)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
CABALCON
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : DROME
Loisirs : Construction bois et écologie
Date d'inscription : 30/04/2009

isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? EmptyMar 12 Mai 2009, 07:52

Bojour,
ce sujet ce rapproche du mien (voir CABALCON) !
Ma question est : peut on mettre la paille directement contre le mur dans son ossature et le bardage bois dirctement en couverture ?
Si non quel par vapeur ou protection suplémentaire ajouter ?

Merci d'avance au maître campaillons de leur réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?   isolation extérieure paille sur murs en parpaings ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?
» isolation extérieure en bottes de paille sur murs bois
» Isolation intérieur sur murs en parpaings
» isolation extérieure en botte de paille
» Isolation extérieure paille de containers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: