Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De la paille dans le Sud-est ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pitchoun
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2007

De la paille dans le Sud-est ? Empty
MessageSujet: De la paille dans le Sud-est ?   De la paille dans le Sud-est ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 18:27

Bonjour à tous,

je profite de ce post pour me présenter, Adrien 27 ans, je suis sur Marseille mais plus frequemment dans la region Varoise.
Je m'interesse depuis peu à la construction paille et compte bien m'y mettre plus serieusement d'içi peu de temps. Je reviens d'un chantier dans le Gers (Chez Nathalie & Richard pour ceux les connaissent), et je me suis vraiment régalé, meme si nous n'avons toujours pas attaqué la paille à proprement parler.

Concernant ma question pour la paille dans la region du sud-est, j'ai dejà mon idée mais j'aimerai surtout quelques conseils. Pour me faire la main j'aimerai construire un cabanon d'un 15aine de m2 dans l'arriere pays aixois pour ma tante qui est aussi intriguée par cette technique.

Aprés reflexion j'ai dejà eliminé la paille de la botteleuse car il me semble qu'il n'y ait pas bcp de culture de blé par içi, et je ne me souviens pas avoir dejà vu de bottes carrées dans nos jolies campagnes.
Donc j'ai opté pour la solution de la paille banchée, et je pensais utiliser de la paille de lavande (vu dans un numero de maison ecologique, un gars qui isolait sa maison avec ca en ardeche) ... qui devrait etre bcp plus facilement trouvable par içi.

Pensez-vous qu'il y ait des inconvenients à cette technique et surtout à ce materiau ? les expériences sont les bienvenues !

En attendant je vais essayer de refaire mon retard et de lire un max de sujets sur le forum (desolé si la question avait dejà été posée).

@plus
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoun
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2007

De la paille dans le Sud-est ? Empty
MessageSujet: Re: De la paille dans le Sud-est ?   De la paille dans le Sud-est ? EmptyDim 02 Sep 2007, 09:49

j'ai trouvé ma reponse tout seul, apres recherche la paille de lavande a l'air de bien marcher en banchage, un petit lien pour les personnes interessées (commercial) : http://www.thermolavande.fr/pages/mainpaille.html

De ce que j'ai compris les producteurs sont plus ou moins obligés de bruler le reliquat de paille apres distillation, ce qui coute de l'argent donc il doit y avoir moyen d'en trouver chez les agriculteurs pour pas trop cher, ou comme dit dans "la maison ecologique", de leur filer un coup de mains pour recuperer une tome ou deux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

De la paille dans le Sud-est ? Empty
MessageSujet: salut Pitchoun!   De la paille dans le Sud-est ? EmptyVen 14 Sep 2007, 03:02

bonjour à toi cheers

bienvenue sur le forum !
et merci pour le lien sur la lavande. Je viens d'y aller, ça fait plaisir de penser qu'on peut avoir des murs en lavande. Est-ce qu'ils sentent bon aussi ?
bonne recherche!
Nicorou queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la paille dans le Sud-est ? Empty
MessageSujet: Re: De la paille dans le Sud-est ?   De la paille dans le Sud-est ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la paille dans le Sud-est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» Comptez-vous... à lire avant de poster
» paille + rénovation dans le 76
» maison en paille dans le lot
» CHANTIER PAILLE DANS LE 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: